Shipwreck or Salvation on the Rivers of Babylon - Naufrage ou salut aux bords des fleuves de Babylone
L'équipe de rédaction PO ne fait pas siennes toutes les idées de l'auteur.

L’archiprêtre Andrew Phillips traite dans cette analyse de la situation de l’Archevêché des Eglises russes en Europe Occidentale.

***

Introduction: Le Naufrage


Chaque fois que des groupes ont quitté l'Église pour des raisons politiques, c’est-à-dire, pour des raisons séculières, ils ont inversé les valeurs de l'Eglise et ainsi se sont retrouvés naufragés. Ainsi, les valeurs fondatrices de l'Empire chrétien, il y a longtemps définies comme « Orthodoxie, Souveraineté (délibérément mal comprise par les laïcs comme autocratie) et Peuple», sont toutes dérivées de notre foi trinitaire chrétienne orthodoxe. «Orthodoxie» se réfère à notre foi chrétienne au Père de l'Amour, «Souveraineté» se réfère à l'Incarnation du Fils dans le monde, mais libre et souverain par rapport au monde, et «Peuple» se réfère à la sanctification des peuples par le Saint- Esprit.

Nous pouvons voir l'inversion de ces principes dans les valeurs des rénovationistes et des modernistes en marge de l'Eglise orthodoxe, comme ceux autour de l'archidiocèse de la Rue Daru à Paris. Ils déforment les valeurs « d'orthodoxie, de souveraineté et de peuple» en leurs contraires, «Anti-orthodoxie, laïcité et russophobie». Avec la foi dans le Père rejetée en faveur de l'humanité déchue, la foi en l'Incarnation du Fils dans l'Empire chrétien rejetée en faveur de la laïcité de délires privés désincarnés, et la foi en l'Esprit Saint rejetée en faveur des intellectuels, l'Orthodoxie est réduite à un simple humanisme rationaliste.

Anti-orthodoxie

L’Anti-orthodoxie est exprimée par le modernisme liturgique à l'imitation de l'hétérodoxie. Cela comprend l'utilisation du calendrier catholique (dit «nouveau calendrier), la célébration des liturgies du soir et l'absence délibérée d’iconostases («pour être plus comme les catholiques»), la connaissance défectueuse et l'ignorance de la façon dont les offices sont célébrés, parfois même de la liturgie eucharistique) et la substitution de la connaissance du Typicon par des abréviations et des fantasmes, tels que la célébration de la Proscomédie au centre de l'église, ou l'interruption de la liturgie par la mention «charismatique» des noms de toute personne pour laquelle on doit prier.
Cela comprend un manque de culture musicale, un mauvais comportement à l'église (s’asseoir sur le sol, les enfants courant sans aucune discipline), l'utilisation du russe familier plutôt que du slavon dans la Liturgie, la disparition de la confession et la communion obligatoire pour tous, y compris pour les homosexuels pratiquants et les non-orthodoxes. Ce n’est, non seulement pas la tradition russe, et certainement pas la tradition grecque du Patriarcat de Constantinople, en fait ce n’est pas du tout la Tradition. Pour les liturgistes, comme le regretté archevêque Georges (Wagner) de l'archidiocèse de Paris («Rue Daru»), c’était, et pour d'autres comme lui, seulement de l'ignorance.

Sécularisme

L’archevêque Georges (Wagner) avait l’habitude de se plaindre à moi, disant que le problème de la rue Daru, était qu'elle avait été fondée par des personnes qui avaient voulu la Révolution. En d'autres termes, pour eux la politique de gauche (le libéralisme et la franc-maçonnerie) avaient remplacé l’esprit d’Eglise. En effet, l'ensemble de leur approche de la vie de l'Église était marquée par la politisation. Leur mouvement était, après tout, une partie d'une fondation politique avant la révolution russe qui a créé cette révolution. Dans leur mouvement, les valeurs du Royaume de Dieu sont remplacées par les modes hétérodoxes et la dépendance à la laïcité dans sa forme libérale occidentale, essentiellement athée.

Nous pouvons le voir dans les récents meurtres de Charlie Hebdo et de Copenhague. Ceux-ci ont déclenché des manifestations massives, mais les meurtres de 21 chrétiens coptes en Libye, comme ceux de milliers de chrétiens en Irak, en Syrie et en Ukraine, ont été rejetés par les médias occidentaux remplis de propagande, qui sont si vivement suivis par ces laïcs. A Paris, les laïcs, «orthodoxes» entre eux, ont opté pour le slogan «Je suis Charlie» et ceux qui ont rejeté ce slogan en faveur de «Je ne suis pas Charlie» car cela signifierait qu'ils appuyaient le blasphème, ont été rejetés comme terroristes et leurs vies furent menacées par les athées.

Russophobie

Au temps du régime athée d'Union soviétique, tous convenaient que l'idéologie des matérialistes qui avaient usurpé le pouvoir légitime était odieuse, car ils persécutaient l'Eglise. Cependant, il y avait ceux qui s’y opposaient pour des raisons purement politiques. Ils étaient ceux qui avaient usurpé l'autorité, puis avaient perdu le pouvoir en faveur des bandits et des bolcheviques, et [ensuite] s’étaient exilés à Paris. Ils ne se souciaient pas beaucoup de la persécution de l'Église, des martyres du tsar et du clergé, seulement « des droits de l’homme» et de la persécution des minorités, des libéraux, des francs-maçons, des uniates, des hérétiques, des intellectuels juifs etc.

En ces temps, ils détestaient l'Eglise en Russie parce que les évêques mentaient, car ils étaient pris en otage par le régime. Ils auraient plutôt dû avoir de la sympathie pour l'Église en Russie, y compris pour les évêques captifs. Aujourd'hui, ils justifient leur maintien dans l'isolement et le rejet de l'Église par leur russophobie. Ils disent: «Nous ne pouvons pas revenir à l'Église russe, car elle n’est toujours pas libre, mais elle est maintenue en sujétion féodale à Poutine». L'absurdité et l'ignorance même de ces arguments est évidente pour le reste du monde, mais pas pour ceux de ces « politisés », qui font partie intégrante de l'establishment occidental anti-russe et anti-orthodoxe.

Sur les rives des fleuves de Babylone

Le plus triste dans l'archidiocèse de Paris de la 'Rue Daru', c’est que ces évêques qui l’ont fondé et dirigé pendant des décennies, les Métropolites Euloge et Vladimir, l’archevêque Georges (Tarasov), les évêques Méthode (Kulmann), Alexandre Tian-Chansky et Romain (Zolotov), ​​ croyaient bien que leur rattachement à la juridiction du Patriarcat de Constantinople n’était qu'un arrangement temporaire qui durerait aussi longtemps que l'Eglise en Russie n’était pas libre. Ils seraient horrifiés s’ils pouvaient voir où ses extrémistes ont voulu l’amener au cours des dernières décennies. Un groupe qui s’est égaré n'a plus à présent qu’une auto-justification.

En exil, ils s’assirent 'aux rives des fleuves de Babylone', sur les rives de la Seine, et là, ils pleuraient. Le Métropolite Euloge, émotionnel, ne pouvait pas attendre et, en 1945, il a rejoint l'Eglise russe - trop tôt, car la persécution n’était pas encore terminée. L’évêque Méthode, comme le protopresbytre Alexis Knyazev, l’archiprêtre Igor Vernik et beaucoup d'autres, a également été tenté, fatigué de l'isolement. Il ne fait aucun doute que si certains d'entre eux étaient encore en vie aujourd'hui, ils auraient rejoint l'Eglise russe dans les quinze dernières années, comme l’archevêque Serge (Konovaloff) le voulait aussi Cependant, il y avait toujours des forces présentes qui ont empêché ce retour inévitable.

Passé

Je connais la Rue Daru depuis 1979. La première chose qui m'a frappé, c’était combien elle était isolée et insulaire, contrairement à toute autre chose dans le monde orthodoxe, que je connaissais déjà assez bien. Et pourtant, il y avait des gens à la rue Daru qui se considéraient comme étant au centre, alors qu’en réalité ils étaient sur les marges. L’intellectualisme parisien était leur philosophie, et leur perte de la réalité les a fait habiter dans des fantasmes. L’archevêque Georges (Wagner) avait l’habitude de me faire la remarque qu’un jour à la rue Daru, les listes de noms de ceux pour lesquels prier [dyptiques] contiendraient non seulement des mentions comme «malade», mais aussi «intellectuel» («intelligent» en russe).

Une embarcation de sauvetage a été offerte à l'archevêque Serge de la Rue de Daru par le Patriarche Alexis II en 2003. Sans aucune faute de sa part et par sa mort prématurée, elle a été rejetée. Il semble depuis que l'archidiocèse de Paris a choisi un cours suicidaire de dérive et de naufrage. Avec la cathédrale de la rue Daru appartenant à la ville de Paris, la plupart de ses gens actifs de l'ex-Union soviétique, avec des convertis non intégrés et politisés (bien que beaucoup d'entre eux voient clair dans toute cela plus tard) manipulés par les descendants d'émigrés libéraux qui n’ont eux-mêmes jamais connu la Tradition, mais seulement un imaginaire délirant, [la cathédrale] semble avoir peu d'avenir, étant devenue marginale.

Présent

Aujourd'hui, l’église Saint Serge et l'Institut autrefois prestigieux sont en crise , ses étudiants transférés au nouveau séminaire de l'Eglise orthodoxe russe. Une nouvelle cathédrale et un centre diocésain, déjà bénis par l'évêque Nestor de l'Eglise orthodoxe russe et l'archevêque Job de la rue Daru, sont sur le point d'être construits.

Seuls les gens de 80 et 90 ans, vivant dans le passé, croient encore que la Rue Daru, maintenant très petite et plutôt sans importance, peut être le fondement d'une nouvelle Eglise locale en Europe occidentale. Cela fait partie de leur fantasme délirant que Constantinople accordera un jour l’autocéphalie à la Rue Daru et créera une 'Eglise orthodoxe d'Europe occidentale'.

Constantinople n’allait jamais le faire et ne leur accordera jamais leur fantasme chimérique. Enfin l'évêque en exercice, l’archevêque Job, est en train de faire exactement ce que l'archevêque Georges (Wagner) nous a promis qu'il ferait en 1981, mais nous a laissé tomber et a fait le contraire par faiblesse. 33 années ont été perdues. Au fil des décennies tant de gens ont été chassés par l'idéologie intolérante des libéraux et des modernistes, que seuls restent quelques fidèles. Enfin aujourd'hui, les individus problématiques qui ont causé tant de difficultés énormes dans le passé et ont forcé des orthodoxes sérieux à partir, ont été écartés. Et certains membres sérieux du clergé sont venus de Russie.

La lutte

Comme je l'ai écrit auparavant, nous devons tous intensifier nos prières pour l’archevêque Job. Il porte un nom symbolisant beaucoup de souffrance. Peut-il redresser les erreurs et les faiblesses de ces cinquante dernières années? Le rénovationisme, une Orthodoxie de Vatican II dans le style finlandais luthérien, c’est ce que les extrémistes veulent. Pendant 50 ans étape par étape ils sont arrivés au pouvoir, rendant la vie des archevêques misérable, chassant les orthodoxes avec intolérance, rendant la Rue Daru de plus en plus sectaire et marginale. Au lieu d'être inclusifs, leur intolérance a forcé beaucoup à partir. Pourquoi ne rejoignent-ils pas tout simplement les Uniates? Ceci serait au moins honnête de leur part.

Les mesures disciplinaires actuelles de l'archevêque Job et sa tentative courageuse pour au moins rétablir dans la juridiction de la rue Daru isolée des normes orthodoxes canoniques après une décennie de dérive désastreuse, sont à saluer. Comme un prêtre-doyen de l'archidiocèse de Paris en Angleterre me l’a dit l'année dernière, la première chose que l’archevêque Job doit faire en Angleterre, c’est de défroquer trois membres du clergé. En France aussi peut-être. Nous devons prier pour l’archevêque Job. Peut-il diriger la nef de l'Eglise loin des rochers des méandres rénovationistes inutiles du passé, vers son avenir, pour aider à témoigner de l’ Orthodoxie authentique en Europe occidentale?

L'avenir

Les éléments les plus ecclésiastiques de l'émigration russe ont compris sa mission et son avenir providentiels - pour témoigner de l'orthodoxie russe authentique dans les langues occidentales. Ainsi saint Jean de Changhaï a parlé de la mission russe pour témoigner au reste du monde. Les métropolites Antoine et Anastase, comme l’archevêque Séraphim de Chicago et beaucoup d'autres, savaient également que Dieu nous a envoyés pour convertir le monde. Ainsi, en Europe occidentale la grande tâche de l'Eglise orthodoxe russe, est de devenir une Métropole autonome, fondation d'une future Eglise Orthodoxe d'Europe Occidentale sous la direction aimante de notre Patriarche à Moscou.

Nous souhaitons à l’archevêque Job toute bonne chose dans sa longue et difficile lutte pour au moins tenter de rétablir toutes les normes et traditions canoniques de la Tradition orthodoxe russe, que la Rue Daru prétend représenter, mais qu’en grande partie, elle ne fait clairement pas. Il a la jeunesse pour tenter d'inverser la marginalisation de la rue Daru qui dure depuis trop longtemps et pour revenir au courant habituel de l'Eglise orthodoxe. Après une décennie de dérive désastreuse et un nombre [de fidèles] toujours plus petit, seules ses actions peuvent préparer à réintégrer l'Eglise russe, et à entreprendre au moins une partie modeste dans la grande tâche de témoigner de l'orthodoxie russe authentique.

Conclusion: Le salut
L'Eglise russe réunie en Europe occidentale, va de succès en succès. Elle possède de nombreux monuments historiques, de grandes églises et un grand nombre d’orthodoxes. En Europe occidentale, les deux diocèses allemands de l'Eglise orthodoxe russe à eux seuls sont au moins deux fois plus grand que l'ensemble du groupe de la Rue Daru qui a été construit sur des communautés minuscules, qui se réunissent dans des chambres privées ou louées, habituellement à moins de vingt. L'ensemble de la juridiction est forte de seulement quelques milliers de fidèles et la plupart d’entre eux partiraient demain si les Eglises auxquelles ils se sentent effectivement en allégeance, principalement russe et roumaine, étaient équipées pour s’occuper d'eux.

En 1980, je me suis marié à l'église Saint-Nicolas de Boulogne Billancourt à Paris. Parmi les invités, il y avait l’archevêque Georges (Tarasov), de qui nous étions proches. Je pense souvent au futur archevêque, venant sur le front occidental il y a cent ans. Pourquoi se battait-il? Pour la Russie et son église; pas pour le projet des rénovationistes iconoclastes d'aujourd'hui. Sa vie comme archevêque de Paris fut rendue misérable, il fut publiquement hué, et en proie aux sifflets de la Fraternité, et il vécut dans la pauvreté. Ses humbles larmes « sur les rives des fleuves de Babylone » peuvent-elles aider à redresser la barre pour orienter la Rue Daru du naufrage vers le salut? Nous prions pour qu’il en soit ainsi.

Publions la traduction française du texte du père Andrew Phillips paru sur P.O.
Traduction française Claude Lopez-Ginisty

..................................................................................................
L’anglais étant l’une des trois « langues de travail » de P.O. nous mettons en ligne l’original du texte.

Introduction: Shipwreck

Whenever groups have left the Church for political, that is, for secular, reasons, they have inverted the values of the Church and so found themselves shipwrecked. Thus, the founding values of the Christian Empire, long ago defined as ‘Orthodoxy, Sovereignty (deliberately misunderstood by secularists as Autocracy) and the People’, are all derived from our Trinitarian Orthodox Christian Faith. ‘Orthodoxy’ refers to our Christian Faith in the Father of Love, ‘Sovereignty’ refers to the Incarnation of the Son in the world but sovereign and free from the world, and ‘the People’ refers to the sanctification of the peoples by the Holy Spirit.

We can see the inversion of these principles in the values of the renovationists and modernists on the fringes of the Orthodox Church, like those around the Paris Archdiocese of ‘Rue Daru’. They deform the values of ‘Orthodoxy, Sovereignty and the People’ into their opposites, ‘Anti-Orthodoxy, Secularism and Russophobia’. With Faith in the Father rejected in favour of fallen humanity, Faith in the Incarnation of the Son in the Christian Empire rejected in favour of the secularism of disincarnate private delusions, and Faith in the Holy Spirit rejected in favour of intellectuals, Orthodoxy is reduced to mere rationalist humanism.

Anti-Orthodoxy

Anti-Orthodoxy is expressed by liturgical modernism in imitation of heterodoxy. This includes the use of the Catholic calendar (so-called ‘new’ calendar), the celebration of evening Liturgies and the deliberate absence of iconostases (‘to be more like the Catholics’), defective knowledge and ignorance of how the services are celebrated, sometimes even of the Eucharistic Liturgy) and the substitution of knowledge of the Typikon by abbreviations and fantasies, such as conducting the Proskomidia in the centre of the church or the interruption of the Liturgy by ‘charismatic’ calling out of names of anyone to be prayed for.

It includes a lack of musical culture, poor behaviour in church (sitting on the floor; children running about without discipline), the use of colloquial Russian instead of Church Slavonic in the Liturgy, the disappearance of confession and obligatory communion for all, including that of practising homosexuals and Non-Orthodox. This is not only not the Russian Tradition and certainly not the Greek Tradition of the Patriarchate of Constantinople, in fact it is no Tradition at all. To liturgists like the late Archbishop George (Wagner) of the Paris Archdiocese (‘Rue Daru’) it was, and to others like him it is, only ignorance.

Secularism

Archbishop George (Wagner) used to complain to me that the problem of Rue Daru was that it had been founded by individuals who had wanted the Revolution. In other words, among them left-wing politics (liberalism and freemasonry) had replaced Churchliness. Indeed, their whole approach to Church life was marked by politicization. Their movement was, after all, part of a political foundation before the Russian Revolution which created that Revolution. In their movement the values of the Kingdom of Heaven are replaced by heterodox fashions and dependence on secularism in its basically atheistic, Western liberal form.

We can see this in the recent Charlie Hebdo and Copenhagen murders. These sparked massive demonstrations, but the murders of 21 Coptic Christians in Libya, as those of thousands of Christians in Iraq, Syria and the Ukraine, were dismissed by the propaganda-filled Western media, which are so keenly followed by these secularists. In Paris the secularists, ‘Orthodox’ among them, decided on the slogan ‘Je suis Charlie’ and those who rejected this slogan in favour of ‘Je ne suis pas Charlie’ because it would mean that they supported blasphemy, were dismissed as terrorists and their lives were threatened by atheists.

Russophobia


In the days of the atheist regime in the Soviet Union, all agreed that the ideology of the materialists who had usurped legitimate power was abhorrent because they persecuted the Church. However, there were those who opposed it for purely political reasons. They were those who had usurped authority, then lost the power that they had seized to the Bolshevik bandits and were exiled to Paris. They did not care very much about the persecution of the Church, of the martyrdoms of the Tsar and the clergy, only about ‘human rights’ and the persecution of minorities, liberals, freemasons, Uniats, heretics, Jewish intellectuals etc

In those days they detested the Church inside Russia because the bishops lied, as they were held hostage by the regime. They should rather have had sympathy for the Church inside Russia, including captive bishops. Today they justify their continued isolation and rejection of the Church through their Russophobia. They say: ‘We cannot return to the Russian Church because She is still not free but is held in feudal subjection to Putin’. The absurdity and sheer ignorance of such arguments is apparent to the rest of the world, but not to the politicized, who are an integral part of the anti-Russian and anti-Orthodox Western Establishment.

On the Rivers of Babylon

The saddest thing about the Paris Archdiocese, ‘Rue Daru’, is that those bishops who founded it and led it for decades, Metropolitans Evlogy and Vladimir, Archbishop George (Tarasov), Bishops Methodius (Kulmann), Alexander Tian-Shansky and Roman (Zolotov), full well believed that their jurisdictional attachment to the Patriarchate of Constantinople was only a temporary arrangement which would last only as long as the Church inside Russia was not free. They would be horrified if they could see where its extremists have wanted to take it in recent decades. A group that has lost its way now only has self-justification left to it.

Lire aussi Père Andrew Phillips: La crise au sein de l’archevêché de la rue Daru continue

In exile they sat down ‘on the rivers of Babylon’, on the banks of the Seine, and there they wept. The emotional Metr Evlogy could not wait and, in 1945, he rejoined the Russian Church – too early, for the persecution had not yet ended. Bishop Methodius, like Protopresbyter Alexei Knyazev, Archpriest Igor Vernik and many others, was also tempted, tired of isolation. There is no doubt that if any of them were alive today, they would have rejoined the Russian Church in the last fifteen years, as Archbp Sergiy (Konovalov) also wanted. However, there were always forces present which prevented the inevitable return.

The Past

I have known Rue Daru since 1979. The first thing that struck me was how isolated and insular it was, unlike anything else in the Orthodox world, which I already knew quite well. And yet that there were people at Rue Daru who saw themselves as being in the centre, instead of the reality, that they were on the margins. Parisian intellectualism was their ethos and their lost grasp of reality caused them to dwell in fantasies. Archbishop George (Wagner) used to remark to me that one day at Rue Daru lists of names of those to be prayed for would contain not only titles like ‘the sick’, but also ‘the intellectual’ (‘intelligent’ in Russian).

A lifeboat was offered Archbishop Sergiy’s Rue Daru by Patriarch Alexey II in 2003. Through no fault of his own and his untimely death, it was rejected. It has seemed ever since that the Paris Archdiocese has chosen a suicidal course of drift and shipwreck. With the Rue Daru Cathedral belonging to the city of Paris, most of its active people from the ex-Soviet Union, with unintegrated and politicized converts (though many of them later see through it all) manipulated by the descendants of liberal emigres who have themselves never known the Tradition but only delusional fantasy, it seems to have little future, having become marginal.

Lire aussi Où va l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale?

The Present

Today the once prestigious St Sergius church and Institute is in crisis , its students transferred to the new seminary of the Russian Orthodox Church. A new Cathedral and Diocesan centre, already blessed by Bishop Nestor of the Russian Orthodox Church and Archbishop Job of Rue Daru, is about to be built. Only 80 and 90 year olds, living in the past, still believe that Rue Daru, now very small and rather irrelevant, can be the foundation for a new Local Church in Western Europe. This is part of their delusional fantasy that Constantinople will one day grant Rue Daru autocephaly and create a ‘Western European Orthodox Church’.
Constantinople was never going to and never will grant them their pipe-dream fantasy. At last the ruling bishop, Archbishop Job, is doing exactly what Archbishop George (Wagner) promised us what he would do in 1981, but let us down and doing the opposite through weakness. 33 years have been lost. Over the decades so many have been chased out by the intolerant ideology of the liberals and modernists that only a few faithful are left. At last now, problematic individuals who caused so many huge difficulties in the past and forced serious Orthodox to leave, have been removed. And some serious clergy have come from Russia.

The Struggle

As I have written before, we must all intensify our prayers for Archbishop Job. He bears a name of much suffering. Can he right the errors and weaknesses of the last fifty years? Renovationism, a Vatican II Orthodoxy in the Finnish-Lutheran style, is what the extremists want. Over fifty years they have step by step come to power, making the lives of the Archbishops miserable, intolerantly chasing out the Orthodox, making Rue Daru ever more sectarian and marginal. Instead of being inclusive, their intolerance has forced many to leave. Why do they not simply join the Uniats? This at least would be honest on their part.

The present disciplinary actions of Archbishop Job and his courageous attempt to restore the isolated Rue Daru jurisdiction to canonical Orthodox norms after a decade of disastrous drift are to be welcomed. As one senior priest of the Paris Archdiocese in England said to me last year, the first thing that Archbishop Job has to do just in England is to defrock three members of the clergy. In France perhaps too. We must pray for Archbishop Job. Can he steer the ship of the Church away from the rocks of the irrelevant, renovationist meanders of the past towards its future of helping to witness to authentic Orthodoxy in Western Europe?

The Future

The most Churchly elements in the Russian emigration understood its providential mission and future – to witness to authentic Russian Orthodoxy in Western languages. Thus St John of Shanghai spoke of the Russian mission to witness to the rest of the world. Metropolitans Antony and Anastasy, like Archbishop Seraphim of Chicago and many others, also knew that God has sent us forth to convert the world. Thus, in Western Europe the great task of the Russian Orthodox Church is to become an autonomous Metropolia, the foundation of a future Western European Orthodox Church under the loving guidance of our Patriarch in Moscow.

We wish Archbishop Job every good thing in his long and arduous struggle to at least attempt restore all of Rue Daru to the canonical norms and traditions of the Russian Orthodox Tradition, which it claims to represent, but in large part, clearly does not. He has the youth to attempt to reverse the marginalization of Rue Daru that has gone on for far too long and so return it to the mainstream of the Orthodox Church. After a decade of disastrous drift and ever smaller numbers, only his actions can prepare it to reintegrate the Russian Church and to take at least a modest part in the great task of witnessing to authentic Russian Orthodoxy.

Conclusion: Salvation

The reunited Russian Church in Western Europe goes from strength to strength. It has many historical monuments, large churches and large numbers of Orthodox. In Western Europe the two German Dioceses of the Russian Orthodox Church alone are at least twice as big as the whole Rue Daru group, which has been built on tiny communities which gather in private or rented rooms, usually fewer than twenty in number. The whole jurisdiction is only a few thousand strong and most of these would leave tomorrow if the Churches they actually feel allegiance to, mainly the Russian and Romanian, were equipped to look after them.
In 1980 I married in St Nicholas church in Boulogne Billancourt in Paris. Among the guests was Archbishop George Tarasov, to whom we were close. I often think of the future Archbishop, flying on the Western Front one hundred years ago. What was he fighting for? For Russia and Her Church; not for the project of today’s iconoclastic renovationists. His life as Archbishop in Paris was made a misery, he was publicly booed and hissed by the Brotherhood and he lived in poverty. Can his humble tears ‘on the rivers of Babylon’ help steer Rue Daru from shipwreck to salvation? We pray that it may be so.

Archpriest Andrew Phillips,
Colchester, England
4/17 February 2015










Rédigé par L’archiprêtre Andrew Phillips le 19 Février 2015 à 10:46 | 38 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G.: Il est plus facile d'éreinter les autre que de faire progresse les choses chez soi! le 19/02/2015 18:46
Les élucubrations du père Andrew apparaissent cette fois particulièrement outrancières; la généralisation de quelques dérives bien réelles, mais très localisées ("the celebration of evening Liturgies and the deliberate absence of iconostases" … etc. Ces dérives se retrouvent dans une ou deux paroisses sur la centaine qui composent l'Archevêché,) voire des mensonges délibérés ("St Sergius church and Institute are closed, its students transferred to the new seminary of the Russian Orthodox Church,") leur enlève toute valeur.

Par contre le père Andrew ne dit rien de ce qui devrait le concerner personnellement: la réorganisation de l'Église russe en Europe occidentale.
Il cite en passant "in Western Europe the great task of the Russian Orthodox Church is to become an autonomous Metropolia," mais n'en dit rien de concret. Pourtant il est (était?) membre du "groupe de travail pour étudier les questions du renforcement de l'unité ecclésiale" crée en 2011 avec des représentants du patriarcat de Moscou et de l'Église russe à l'Étranger. Ce groupe de travail s'est réuni deux fois, en novembre 2011 et en mai 2012, puis le père Andrew a exposé sa vision personnelle des choses (décembre 2012: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Archipretre-Andrew-Phillips-Du-devenir-de-la-metropole-orthodoxe-multilingue-russe-en-Europe-occidentale_a2820.html ) et depuis deux ans rien ne semble se passer…

Il est plus facile d'éreinter les autre que de faire progresse les choses chez soi!


2.Posté par Ivan le 19/02/2015 18:58
This archpriest really needs to keep out of matters which have nothing whatsoever to do with him.

3.Posté par Mischa le 19/02/2015 20:44
довольно резко, но справедливо!
A little bit rude bud quite true.
I wish peace and success to His Eminence Job.

4.Posté par Claude Lopez-Ginisty le 20/02/2015 10:27
Le texte complet de Père Andrew est traduit en français sur mon blog orthodoxologie. Lien: http://orthodoxologie.blogspot.ch/2015/02/archipretre-andrew-phillips-naufrage-ou.html

5.Posté par Parlons d'orthodoxie le 20/02/2015 11:23

6.Posté par Gueorguy le 20/02/2015 12:19
@1 - Vladimir G.

Je ne peux qu'adhérer à votre qualification de ce texte du père Andrew. Je rajouterais même que le principe des liturgies vespérales ne me parait pas être l'exclusivité de l'exarchat. Nous aurons, dans quelques temps, la semaine sainte.

Une habitude a été prise, au séminaire d'Epinay, de célébrer les offices non pas comme l'usage s'est installé dans la plupart des paroisses mais selon leur dénomination; je ne suis pas un habitué des monastères mais il m'a été indiqué que c'est l'usage monastique. A savoir:

- les matines sont célébrées le matin. Juste un exemple, les matines du vendredi matin avec la lecture des douze évangiles sont célébrées le vendredi matin et non, comme l'usage, dans la plupart des paroisses, le jeudi soir...
- les vêpres, suivies de la liturgie des présanctifiés, le soir.

Bref. Pour en revenir au texte du père Andrew, c'est exactement le texte qu'espèrent ceux qu'il dénonce. Par ses propos outranciers et, même, vous le signalez, mensongers, il ne fait que ridiculiser la cause qu'il croit défendre. J'ai un bon remède pour lui. La lecture de cet ouvrage de Vladimir Volkoff: Le Montage.

7.Posté par Boris le 20/02/2015 12:58
Gueorguy, et pourquoi? parce que la vie continue avec Mgr Job ou parce que "Seuls les gens de 80 et 90 ans, vivant dans le passé, croient encore que la Rue Daru, maintenant très petite et plutôt sans importance, peut être le fondement d'une nouvelle Eglise locale en Europe occidentale. Cela fait partie de leur fantasme délirant que Constantinople accordera un jour l’autocéphalie à la Rue Daru et créera une 'Eglise orthodoxe d'Europe occidentale" (père Andrew Ph)...et et les vieux rêveurs de l'OLTR

8.Posté par Vladimir.G.:Désinformation le 20/02/2015 13:02
Excellente référence, bien cher Gueorguy! (je donne un lien explicatif pour ceux qui seraient trop jeunes pour connaitre cet ouvrage de référence sur la désinformation...)

Reste à savoir pour qui "roule" le père Andrew. Sa propre "gloire"?

9.Posté par Daniel le 20/02/2015 13:44
Voici quelques précisions. les liturgies vespérales sont en effet à proscrire sauf les cas particuliers où elles sont de rigueur comme les présanctifiés. Mais on ne devrait célébrer en aucun cas célébrer la liturgie dominicale le samedi soir sous une forme anticipée 18h par exemple,ou des choses de ce genre!

Les heures des offices sont indiquées dans le typikon et elles peuvent varier selon les typikons. Les matines du vendredi saint avec lecture de 12 évangiles devraient idéalement avoir lieu à la 2e heure de la nuit soit 20h jeudi soir selon le typikon. Les célébrer le vendredi matin me semble bizarre mais je ne connais pas tous les typikons de la terre.

10.Posté par Nikolas le 20/02/2015 14:29
Je crois que les textes qu'écrivait le père Andrew était jadis intéressant, mais, pour reprendre le titre de celui-ci, plus le temps passe et plus ce qu'il écrit est un vrai naufrage.
Personne ne peut tenir compte d'un texte aussi peu sérieux.

11.Posté par Boris le 20/02/2015 14:43
Vladimir.G № 8
Et pourquoi Désinformation?
Il faut toujours connaître la vérité, et parfois la dire. La vérité toujours désagréable

12.Posté par Gueorguy le 20/02/2015 15:38
@ 7 - Boris.

Je n'ai pas compris votre question. Mon seul point d'observation n'est pas d'indiquer telles ou telles autres options pour l'exarchat mais simplement de relever que si l'on construit son argumentaire sur des allégations qui sont, comme Vladimir les a si bien qualifiées, quelque peu outrancières quand elles ne sont pas mensongères, on discrédite, soi-même, les opinions ou les orientations que l'on croit devoir indiquer.

On peut donner deux autres exemples:
- le cas des enfants qui courrent dans l'Eglise. Certes, il appartient aux parents (ou aux grands-parents!!!) de veiller à ce que l'office ne soient pas trop dérangée. Mais quelle témoignage de vie quand l'Eglise est remplie d'enfants.. Un prêtre avait cité cette parole: "Laissez venir à moi les petits-enfants"
- Le cas des personnes qui s'assit par terre... Mon Dieu! Je comprends que dans certaines églises, cela étonne ou cela ne se fait pas.. Mais là où cela se pratique (souvent faute de places), je doute que cela chasse l'Esprit saint ..

Bref... Il faut savoir raison garder.

A Daniel (@9), vous reléverez que je n'ai fait allusion qu'aux liturgies des présanctifés. Mais je vous accorde qu'il y a, parfois, aussi, le cas des liturgies de Noël ou de Pâques qui peuvent débuter avant minuit. Je doute que cela soit autre chose qu'une sage application du principe d'économie pour offrir à une population très jeune (nos enfants mentionnés plus haut) ou très agée la possibilité d'assister à la liturgie d'une grande fête. Oh là là.. Ce n'est quand même pas si grave de se caler, le temps d'une grande fête au fuseau horaire de son patriarcat ! On ne sait pas toujours à quel calendrier se vouer mais l'on va ergoter sur le chronomètre. Non Franchement, laissons le pasteur choisir la meilleure option ou obtenir l'autorisation de son évêque et ne nous égarons pas dans de doctes et tout aussi hatives considérations.

13.Posté par Vladimir.G.: approximations, mensonges et généralisations le 20/02/2015 15:49
Bien cher Boris,
Par définition, la désinformation est un mélange d'informations réelles et fausses destiné à tromper(cf. http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/d%C3%A9sinformation). Les approximations, mensonges et généralisations que j'ai relevés en 1 sont typiques de la désinformation. Vladimir Volkoff est le premier à en avoir illustré les principaux mécanismes dans "Le montage".

14.Posté par Boris le 20/02/2015 16:10
Au tribunal, le juge demande "Tu sais la différence qu'il y a entre dire la vérité et dire un mensonge, n'est ce pas ?" Finalement Vladimir G., exprimer une réalité et toute la vérité, rien que la vérité, comme père Andrew Phillips. La vérité toujours désagréable

15.Posté par Daniel le 20/02/2015 17:03
On n'apprend pas aux enfants le respect des choses sacrées en les laissant se comporter dans l'église comme dans une cour de récréation! Les parents modernes sont d'un laxisme étonnant! En Russie, les enfants ne courent pas dans l'église. Question d'éducation; du temps de mon enfance c'était pareil, on était sagement à l'église sage comme une image car c'était une église.

16.Posté par Vladimir.G.: approximations, mensonges et généralisations le 20/02/2015 17:46
C'est justement la force de la désinformation: cet ensemble d'approximations, petits mensonges et généralisations forment un gros mensonge en y amalgamant de petits morceaux véridiques. Le tableau dressé par le père Andrew est ainsi finalement mensonger ...

Je n'y trouve personnellement rien de désagréable. Je plains l'auteur qui, comme écrit Nikolas, faisait des analyses intéressantes et sombre là dans le ridicule.

17.Posté par Mischa le 20/02/2015 17:53
Daniel: En Russie, les enfants ne courent pas dans l'église.
Gueorguy: le cas des enfants qui courrent dans l'Eglise

Согласен с Daniel и совершенно не согласен с Gueorguy.
Его взгляды и привычки воспитания и поведения детей в ХРАМЕ - это типичное "воспитание" Архиепископии и РСХД. "наши дети ангелы, а значит им все позволено!"

Есть традиции, есть строгость и ее необходимо соблюдать. Очень часто я наблюдал как дети в церквях Архиепископии валяются на полу, лезут на солею, кричат и мешают молящимся.

Daniel: En Russie, les enfants ne courent pas dans l'église. И это правда. Точно также себя ведут дети в храмах Корсунской епархии. Меня самого ( а потом и я своих детей) воспритывали строго, прививали уважение к ЦЕРКВИ, Священникам и Молящимся.

Текст отца Андрея очень интересный, во многом справедливый, могу понять, что " правда глаза колет" и это не нравится.

18.Posté par Vladimir.G.: approximations, mensonges et généralisations le 20/02/2015 18:08
" лож глаза колет"

Так исполнилось на них пророчество Исайи, гласящее: "Ушами будете слушать — и не поймете,
глазами смотреть — и не увидите."
От Матфея, 13/14

19.Posté par Mischa le 20/02/2015 18:36
Vladimir.G
Я не понимаю Вашу ненависть ( которая глаза ваши застилает) к о.Андрею. Я внимательно прочел его текст по английски ( мне более понятно по-англ.) Его текст полон прекрасной информации, он осведомлен во всем, он знает прошлое Дарю, и главное что он очень хорошо пишет о владыке Иове. Он надеется что владыка сможет окончательно наладить жизнь Архиепископии.
Неужели Вы этим не довольны?
Я всегда писал и надеялся что с приходом вл.Иова закончится "война", будут убраны все "группировки" которые до сих пор недовольны ( пишут "открытые письма"). Он правильно действует что строго к этим людям подходит. Это смутьяны и сами они хотят только одного "СВОЕЙ церкви" которая руководилась именно "группировкой=сектой". К этим мирянам имеют отношения и некоторые священники...увы

Я радуюсь, что вл. Иов сослуживает с вл. Нестором! Алилуйа!
Владыка Иов, человек очень образованный, прекрасно знающий традицию, прекрасно служит и все что напиал отец Андрей , только во славу его будущего служения.

В чем же вранье? В чем Вы видите "приблизительность" видения?
Вы можете мне ответить по-французски, я понимаю ( просто пишу с ошибками а потому предпочитаю писать по русски или англ)

20.Posté par Marie Genko le 20/02/2015 19:00
Je ne peux ajouter qu'une seule chose :
Chacun d'entre nous voit la réalité à travers le filtre de sa propre sensibilité!!!

Il est normal que le Père Andrew Phillips, qui appartient à l'Eglise Russe Hors Frontières, porte un jugement, qui nous semble exagéré ou sévère...

Nous devons nous souvenir combien les luttes ont été amères entre les fidèles de l'Archevêché et les Karlovsty....Rien d'étonnant à ce qu'un modernisme, cher à certains clercs et membres de l'Archevêché, lui semble un véritable blasphème contre l'Orthodoxie!!!

21.Posté par Gueorguy le 20/02/2015 19:09

22.Posté par Marie Genko le 20/02/2015 19:09
Boris, votre message N°7

Je peux vous détromper, il y a pas mal de gens assez jeunes qui croient toujours fermement que l'Archevêché est le fondement de l'Eglise orthodoxe Locale d'Occident....

Et à l'OLTR personne n'est croulant non plus....
D'ailleurs à propos de l'OLTR, en quoi serait-il rêveur d'ajouter foi aux paroles du patriarche Alexis II?

A mon humble avis il serait logique que les juridictions russes soient unies sous l'omophore de Moscou....!

23.Posté par Nicodème le 20/02/2015 21:20
Pour le russe , on ne protestera jamais , car nous aimons la Russie et sa civilisation . Sur l'anglais , c'est différent . Même si c'est devenu , hélas , une langue de communication au niveau mondial , il reste que c'est la langue de l'imperium anglo-saxon , lequel prétend à la domination totale du monde . Domination, économique , domination culturelle , domination morale (les "femen" en sont-elles pas fiancées par cette vielle m... de Soros ? , financement de LGBT) , et domination militaire (heureusement , avec un succès plus que mitigé (Vietnam , Afghanistan , Irak ...), mais les collabos restent nombreux en place et leur obéissent aveuglément , suivez mon regard ...) . c'est pourquoi je me fais un devoir et un honneur de lutter de toutes mes forces contre l'anglo-américain , son usage , ses pompes et ses oeuvres .

24.Posté par Théophile le 20/02/2015 21:48
Certes l’Exarchat russe souffre de nombreuses imperfections, mais il a quand même permis à l'Orthodoxie de témoigner durablement en France et ses fruits ont été très positifs durant presque 1 siècle. Reconnaissons l'arbre à ses fruits, au lieu de toujours chercher à créer des divisions aussi inutiles que nuisibles.
D'autant plus en cette période de jeûne et de prière où les appels au repentir et à la miséricorde illuminent nos célébrations liturgiques.
Certes nos visions humaines voudraient sans doute que nos hiérarchies respectives soient plus saintes que celle des autres et qu'elle finissent par porter les meilleurs fruits afin de convaincre les autres de ce que nos choix ont été les plus justes et les plus judicieux.
Mais la vision que nous enseigne l'Eglise serait plutôt de demander pardon aux autres pour nos péchés et de supplier l'Esprit Saint afin qu'Il nous guider sur le chemin de l'humilité à la suite du Christ.

25.Posté par Vladimir.G.: о. Андрей искажает факты le 21/02/2015 12:51
Je demande pardon aux lecteurs qui ne maitrisent pas le russe, mais comme Misha ne semble pas avoir bien compris mes messages précédents, je préfère lui fournir ce complément d'information dans sa langue.

Возлюбленный о Господе брат Misha,

Вы неправильно поняли мои комментарии. Никакой ненависти к о.Андрею у меня нет. Наоборот, я ценю его предыдущие выступления, как и написал.

Но тут он во первых вмешивается в чужие дела (он клирик РПЦЗ), и во вторых его текст, за исключением 5-и фраз о владыке Иове, и воспоминаний о вл. Георгии, которого я лично знал, - не соответствует правде

О. Андрей искажает прошлое: Он пишет, "Je connais la Rue Daru depuis 1979." Но я знаю Дарю с 1946, меня там крестили. Мои родители там венчались в 1938, я в 1970, моя дочь в 2005... Стоит прочесть статьи и книгу серьезного историка Николая Росса (1), чтобы увидеть сколько неточных фактов в тексте о. Андрея.

Я положительно отношусь к владыке Иову, как ко всем православным пастырям, и, не будучи под его омофором, не считаю себя в праве обсуждать его личные качества и поступки. Ситуация на Дарю, которую я довольно хорошо знаю от близких знакомых, очень далека от одиозного описания о. Андрея (подробности о настоящем см. комментарий 1), и это должно быть выявлено.

Надо еще подчеркнуть, что о. Андрей любит рассуждать о чужих делах, а о своих помалкивает: он был назначен в 2011г членом "рабочей группы для обсуждения вопросов укрепления церковного единства". О работе этой группы ничего не слышно: так ли все гладко в нашей патриархии, что мы можем "бросить камень" в чужую юрисдикцию?

(1) См. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Archeveche-reperes-historiques-et-canoniques_a3386.html

26.Posté par Mischa le 22/02/2015 17:21
Владимир, если Вы знаете Дарю с 1946 года, значит вы знаете всю ситуацию и тем более этих 200 человек которые "мутят воду" и пишут "открытые письма" владыке Иову. Обратитесь к ним тоже с открытым письмом, чтобы они перестали мешать налаживать нормальную церковную жизнь на Дарю.

200 человек - это то что осталось от Архиепископии? Они считают себя фундаментом, стенами и крышей с куполом?

Среди них есть уважаемые люди, но они уже давно встали на тропу войны. Они потеряли все ориентиры ( как пишет о. Андрей " A lifeboat was offered Archbishop Sergiy’s Rue Daru by Patriarch Alexey II in 2003. Through no fault of his own and his untimely death, it was rejected. It has seemed ever since that the Paris Archdiocese has chosen a suicidal course of drift and shipwreck.") Они этот шанс упустили. Теперь только плакать на берегу рек Вавилонских и продолжать интриговать.

200 человек= Архиепископия?!
Знаете сколько человек на каждой литургии в Монжероне - их 150/180. Не буду говорить о других приходах ( в Испании и Италии - особенно!!!)
Нужно чтобы эти смутьяны попросили прощение у всех кого они обидели за 10 лет правления вл. Гавриила.
И попросили прощение лично у вл. Иова.

А я прошу Вас меня простить тоже. Вы ведь такой хороший и добрый, Вы очень любите всех мирить и соединять в единую странную экуменическую церковь ( мусульман с иудеями, католиками и православными).

27.Posté par Vladimir.G.: non, ils ne représentent pas l’Archevêché contrairement à ce qu''''affirme le p. Andrew le 23/02/2015 00:00
Bien cher Misha,

Oui, je connais certains signataires de la lettre ouverte et de la pétition,(j'avais même rencontré Nikita Struve à Archangelesk il y a plus de 15 ans!), mais nous sommes en désaccord sur bien des choses depuis plus de dix ans et mon avis personnel ne pèse pas dans ce débat...

Mais non, bien sur, ils ne représentent pas l’Archevêché contrairement à ce qu'affirme le p. Andrew (et c'est bien là que son texte est trompeur puisque vous semblez le prendre pour argent comptant). L'Archevêché - c'est environ 100 paroisses et les signataires ne sont, en moyenne, pas 2 par paroisse! C'est un tout petit groupe qui s'est cru important ... Mais nous ne sommes pas dans un système bolchévique pour exiger excuses et autocritique et le p. Andrew a bien tort de vouloir jeter de l'huile sur le feu. Laissons l'archevêque Job régler les affaires de son Archevêché. "Chacun son travail et le vaches seront bien gardées" comme dit trivialement un vieux proverbe français... :)

Et pour moi, je ne suis pas toujours gentil et je peux me fâcher, comme contre ce pamphlet du p. Andrew. Mais je pense vraiment que si tous les gens de bonne volonté se réunissaient, par delà les religions, nous pourrions apaiser le monde et rapprocher la venue du Règne. Comme l'écrit l'apôtre Paul "Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n`ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n`ont point la loi, une loi pour eux-mêmes..." (Rom. 2/14-15).

Par contre vous vous trompez en pensant que je confonds les différentes confessions et, encore plus, les religions. Pour moi il ne saurait être question de mettre en doute que seule notre Église orthodoxe est la gardienne de la vraie foi du Christ; elle seule possède en totalité la grâce apostolique et peut nous mener au salut.

28.Posté par Marie Genko le 23/02/2015 09:55
@Théophile message 24

Merci pour votre message!

J'ajoute simplement qu'après avoir relu ce fil de messages et aussi le texte du Père Andrew Phillips, je trouve qu'il serait injuste de qualifier cette appréciation de l'archevêché de particulièrement outrancière!

L'image qu'a donné l'archevêché a été en effet altéré à travers la prise de pouvoir durant 10 années par ceux qui le Père Andrew qualifie dans les lignes que je reprends ci-dessous:

"L’archevêque Georges (Wagner) avait l’habitude de se plaindre à moi, disant que le problème de la rue Daru, était qu'elle avait été fondée par des personnes qui avaient voulu la Révolution. En d'autres termes, pour eux la politique de gauche (le libéralisme et la franc-maçonnerie) avaient remplacé l’esprit d’Eglise."

Peut-être est-ce justement cet esprit social révolutionnaire dont étaient imbibés ceux qui ont été dernièrement au gouvernail de l'archevêché, qui a empoisonné notre vie en Eglise, causé de nombreuses excommunications et donné une image faussée de l'Archevêché!

Car nous devons aussi reconnaître comme l'écrit Vladimir dans son message 27 que de nombreux fidèles ont plutôt subi qu'adhéré aux 2% qui avaient pris le pouvoir dans les paroisses...

Je crois que sous la direction ferme de Mgr Job, l'archevêché va retrouver ses liens naturels avec les autres juridictions orthodoxes présentes en France sur des bases saines et non plus sur une vision politico idéaliste inspirée par des penseurs du XIXème tels qu'Alexis Khomiakoff....

29.Posté par Boris le 23/02/2015 12:59
Chère madame Genko, Ne confondons pas dans nos pavloviens rejets Alexis KhomiakoV, idéologue d'une slavophilie à tout crin (bien que connaissant l'Europe) et le père Schmemann, porte-drapeau du rénovationnisme occidentalisant!

Khomiakov, adversaire convaincu de l’action européainisante de Pierre I. Préconisant la sobornost-conciliarité. Il fut un des chefs de file du mouvement slavophile. Khomiakov et Kireievski ont utilisé à l'origine le terme de Sobornost pour désigner la coopération au sein de la Fédération de Russie obshchina, unis par un ensemble de convictions communes et les valeurs du christianisme orthodoxe, en opposition au culte de l'individualisme en Occident: Le monde slave asu trouver dans son mode d'organisation originales conditions de l'harmonie. Ilen va ainsi de la commune paysanne ou de la famille
Je suis sure que pere Andrew aime d'Alexis KhomiakoV!!!

Quelques instructifs liens http://fr.wikipedia.org/wiki/Sobornost

30.Posté par Vladimir.G.: qualifier de "vision politico idéaliste" la pensée d''''Alexis Khomiakoff est une bien grande simplification! le 23/02/2015 15:29
Bien chère Marie,

Je ne peux absolument pas partager votre mansuétude pour ce pamphlet car, en présentant ce petit groupe de déviants comme tout Daru, le p. Andrew ternit beaucoup l'image de l’Archevêché et non seulement son présent, mais aussi son passé. Or, même s'ils ont très négativement influencè l'Archevêque Gabriel, de bienheureuse mémoire, ces gens ne sont pas du tout représentatif de Daru. Vous dites 2% - peut-être 5% en prenant en compte les 4 ou 5 paroisses où se produisent les mésusages que le p. Andrew monte en épingle, mais les autres 95% des paroisses restent fidèles à la Tradition orthodoxe (je ne prends évidement pas en compte le "nouveau calendrier", en usage dans la majorité des Église orthodoxes malgré qu'en ait le p. Andrew!). Et de même pour le passé, tous les anciens combattants de l'Armée Blanche passés par Daru doivent se retourner dans leurs tombes en lisant p. Andrew à leur sujet (ma grand-mère, qui fut secrétaire du général Dénikine et monarchiste convaincue, et mes grands-oncles en ont fait partie.)

Je suis d'accord avec Boris concernant Khomiakov, dont vous semblez avoir une fausse représentation. A. Khomiakov, étaient l'un des chef de file des "Slavophiles". Ils se fixaient comme objectif de faire renaitre la pensée orthodoxe dans le cadre de la culture sécularisée et occidentalisée qui prévalait à l'époque (comme maintenant ). Leur doctrine oppose "l'harmonie orthodoxe entre la foi et la raison" au rationalisme occidental qu'ils relient au catholicisme-protestantisme en considérant que toute philosophie dépend de la "religion dominante" ("tous papistes" écrivait en substance Khomiakov). "L'École de Paris", dont se prévaut toujours Daru, prolongea la pensée des Slavophiles (mais aussi celle de Soloviev qui s'en distinguait) en exposant «les fondements absolus» de l'orthodoxie dans la langue philosophique moderne. Cependant l'accent a été mis non sur la philosophie contemporaine (comme chez les slavophiles, Soloviev et ses continuateurs), mais sur la renaissance d'une véritable philosophie orthodoxe incarnée dans la patristique byzantine. Ainsi, si l'opposition à une théologie empreinte d'occidentalisme est dans la suite des Slavophiles, le "Retour aux Pères" s'en distingue assez clairement.

Et, comme le souligne Boris, les Slavophiles relancèrent l'idée de la "conciliarité" (sobornost), et là aussi Daru et la majorité des théologiens orthodoxes contemporains se placent en continuité. "L’idée orthodoxe russe de la "sobornost" ou conciliarité a été définie principalement par Khomiakov pour lequel elle était indissolublement liée à la liberté et à l’amour. La conciliarité ecclésiastique n’est pas une affaire d’autorité, fût-ce l’autorité du concile d’évêques ou même des conciles œcuméniques, mais bien le fait pour le peuple des fidèles de se trouver en état de communion et d’amour réciproques, en même temps que de communion avec le Saint-Esprit.” a écrit écrit Nicolas Berdiaeff (1), et c'est peut-être cette idée là que les "frondeurs" de Daru prennent au pied de la lettre, mais le père Serge Boulgakov, autre maitre à penser de l'École de Paris, corrige le tir: “On pourrait encore traduire "sobornost" par "symphonicité", unanimité. L’orthodoxie, disait Khomiakov, s’oppose à la fois à l’autoritarisme et à l’individualisme; elle est un unanimisme, une synthèse de l’autorité et de la liberté dans l’amour qui rassemble les croyants.”

Il me semble donc que qualifier de "vision politico idéaliste" la pensée d'Alexis Khomiakoff est une bien grande simplification!

Je vous souhaite à tous un bon carême

Références:
(1) N. Berdiaeff, Royaume de l’Esprit et Royaume de César (Neuchâtel: Delachaux & Nestlé, 1951), p. 114.
(2) S. Boulgakov, L’orthodoxie (Paris: Librairie Félix Alcan, coll. Les Religions, 1932), 84.

31.Posté par Marie Genko le 23/02/2015 15:53
Cher Boris,

Merci pour votre message.

Il m'a semblé, peut-être à tord, que c'était le panslavisme d'Alexis Khomiakov qui avait persuadé certains penseurs, philosophes et même prêtres à chercher à traduire la liturgie du Slavon au Français. Et la Liturgie en Français pour les francophones est bien une transcription fidèle de son original..!
Beaucoup de fidèles sont heureux de pouvoir prier dans leur langue...et cela a été très positif!

Par contre moderniser l'Orthodoxie pour l'adapter au monde occidental, c'est prendre le risque de la séculariser, et là il y a un véritable danger....!

Comme quoi, tout n'est pas toujours noir ou blanc !

32.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 23/02/2015 18:10
Alright I will admit from the get-go that I belong to the Church Abroad. Let's say it that so that it is clear to all. And I probably belong to the ultra-conservative faction of the Church Abroad. Let's say that, too.

Now, in the grand old French tradition, let's return to our sheep.

I absolutely concur with Father Andrew, whom I do not know and have never met.

Every one of my dealings with Daru, prior to the enthronement of the current Archbishop, echoed his sentiments completely.

Insular.

Parochial.

Floating in another world.

Moribund.

Ipso facto in its use of the typicon and ustav.

Frequent communion without confession.

Women with their heads uncovered.

Behaving as if church were just a salon in the 16th District -- talking, milling about, greeting each other as if the Queen Mother had just arrived.

A truly lovely choir, fitting for a performance at the Marinsky but a little over-the-top and lacking "understatement", Opera at its best - but this is a church and not the Palais Garnier.

Deacons and subdeacons doing things way out of practice, etc. etc.

Above all closed and simply nasty to anyone who was not a Countess or Grand Duchess according to the Table of Ranks. The home of the 1% from before. The "dépossédés."

It succumbed to that very French saying : Paris is the center of the world. Maybe for Chanel but surely not for the Orthodox Church.

It needs to rejoin the Mother Church.

Disraeli : "There is no army so strong as an idea whose time has come".

Hai Lin

33.Posté par Théophile le 23/02/2015 19:07
@Marie Genko

Ce qui me dérange dans les propos du Père Andrew, c'est le ton éminemment politique - les opinions politiques de cet auteur se mêlant constamment à la foi orthodoxe.
Autant le libéralisme ou la gauche politique me rebutent, autant les liaisons de l'Eglise avec les mouvements politiques conservateurs me semblent périlleuses, car elles placent l'Eglise au milieu d'un jeu politique, séculier et mondain.
A mes yeux, l'Eglise est ontologiquement au-dessus de la politique, comme l'aigle est au-dessus du coq dans sa basse-cour. Et elle doit absolument y rester. L'Eglise n'a pas d'esprit particulier, elle vit de l'Esprit Saint.
Certaines valeurs politiques sont dérivées de l'Eglise, certes, mais qu'elles soient de droite ou de gauche, ces valeurs politique sont toujours une dégradation plus ou moins importante du message évangélique, une limitation dans l'Esprit Saint.
C'est contre ce genre de réductions que j'avais écrit, car elles rendent l'Eglise soumise à l'opinion de politiciens (qui, mêmes orthodoxes, demeurent des politiciens).
De ce point de vue, l'Eglise ne doit être ni conservatrice, ni réformatrice - car ce sont des épithètes séculiers. L'Eglise se doit d'être ce qu'elle a toujours été - Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Et cela n'est possible que dans l'Esprit Saint (Donateur de Vie).

34.Posté par Mischa le 23/02/2015 21:12
@ Hai Lin (Los Angeles)
Дорогой и далекий друг, я подписываюсь под каждым Вашим словом сказанным в адрес Дарю! Ваш анализ точен и правдив. Вы обладаете замечательной наблюдательностью и анализом ситуации. Слава отцу Андрею Филлипсу, который написал такой точный текст.


35.Posté par Marie Genko le 23/02/2015 21:29
@Théophile, Merci pour votre message 33


@Hai Lin, I ca assure you that there are only very few countesses and princes left in rue Daru...!

The main crowd of worshipers comes from the Ukraine or Moldavia!
They come to Paris to try to find some work and to be able to help their families back home...
Things have changed rapidly these last years....!

I wish you a peaceful lent !
May God bless you and your family in the difficult time you are having far from your home.

36.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 24/02/2015 03:47
@ Mme Genko, kind soul and another anecdote, Russian-style.

My wife and visited Daru over the years. We even met the famous or infamous Vladika George de "bienheureuse mémoire"...(after Daru and the Committee of Inquisition had thoroughly accused him of being a Soviet spy)....

Anyway, on the Sunday of the Elevation of the Cross, we took a taxi from the George V where we were staying to Daru to attend liturgy. We arrived humbly. We crossed ourselves and began to follow the liturgy.

Suddenly, this "Madamsha" as we say in Russian, told my wife : "you are standing in my place. This is the place reserved for me in this Church. I am the Princess XXXskaya -- XXXskaya. Please vacate this place".

And so we moved to another place in the Church at rue Daru where the servants, peasants, and other illiteratii were allowed to stand, so as not to derange the august imperial personnages assembled in their regal corner.

Outrageous, simply outrageous but so true.

Hai

@Mme Genko : we are actually in Palm Springs California enjoying the warm weather and blue skies. We will leave for Santiago mid-summer. One step at a time. Today the temperature was 30 C. here.

37.Posté par Marie Genko le 24/02/2015 08:53
@Hai Lin, message 36

I am really happy to hear that you have no material problems on top of the fact that you havec been expelled from your home.

I can assure you that many poeple can be roud unfortunatly, not only princes and countesses who are normally rather well polished, especially in the old generation!
So please forgive a stupid old lady for being roud to you!
She was probably a very unhappy soul, poor and lost in her new emigree condition !

May God bless you

38.Posté par Marie Genko le 24/02/2015 09:20
@Théophile,

Je comprends votre réaction, moi aussi je pense que les hommes d'Eglise n'ont pas à se mêler de politique.

Mais n'est-ce pas justement ce que le Père Andrew Phillips reproche aux anciens maîtres de l'archevêché, lorsque ceux-ci ont rejeté leur Eglise mère, l'Eglise de Russie ?

Pour moi le Père Andrew Phillips exprime sa désolation de ne pas voir l'archevêché rejoindre son Eglise mère lorsqu'il écrit:

"En ces temps, ils détestaient l'Eglise en Russie parce que les évêques mentaient, car ils étaient pris en otage par le régime. Ils auraient plutôt dû avoir de la sympathie pour l'Église en Russie, y compris pour les évêques captifs. Aujourd'hui, ils justifient leur maintien dans l'isolement et le rejet de l'Église par leur russophobie. Ils disent: «Nous ne pouvons pas revenir à l'Église russe, car elle n’est toujours pas libre, mais elle est maintenue en sujétion féodale à Poutine». L'absurdité et l'ignorance même de ces arguments est évidente pour le reste du monde, mais pas pour ceux de ces « politisés », qui font partie intégrante de l'establishment occidental anti-russe et anti-orthodoxe. "

Pour le Père Andrew Phillips le rejet de la lettre du patriarche Alexis II était du à des raisons essentiellement politiques, et à une utopique volonté d'autocéphalie !
Autocéphalie que les anciens maîtres de l'archevêché pensaient pouvoir obtenir de Constantinople!
Tout comme le Père Alexandre Schmemann avait obtenu l'autocéphalie de l'OCA du patriarcat de Moscou...

Les choses ont à nouveau changé et l'Archevêché est à présent rentré dans le rang en quelque sorte.
Il est à présent sous la direction spirituelle d'un jeune archevêque qui a l'autorité et les connaissances nécessaires à la direction de ce troupeau de fidèles, dont certains sont encore rétifs...

Puisse le Seigneur soutenir Mgr Job et lui donner la Patience et la Sagesse nécessaires pour le faire aimer de son troupeau.

39.Posté par Nicolas Ross le 24/02/2015 10:03
Le père Serge Boulgakov écrivait, dans ses Notes autobiographiques:
«L'amour de l'Église fait naître et présuppose l'obéissance, mais l'obéissance dans l'amour et non dans la peur, dans le respect et non dans la flatterie, et on reste toujours dans ce domaine en équilibre instable, avec la crainte de basculer d'un côté et de l'autre».
Ces propos du principal représentant de «l'École de Paris» pourraient (devraient?) constituer la bonne manière d'envisager les crispations actuelles.
(À cette heure, la lettre ouverte du 5 février a été signée par 330 personnes, dont quelques prêtres bien connus...)

40.Posté par Daniel le 28/09/2015 09:46
Les choses se précipitent comme on peut le voir sur les réseaux sociaux... Il semble bien que le Phanar ait décidé de fondre l'archevêché russe dans les différents diocèses grecs en Europe. La chose se voyait venir, mais ce n'en est pas moins un grand seau d'eau froide pour les défenseurs de l'Exarchat qui s'imaginaient en tant que pierre d'angle d'une future église orthodoxe locale, qu'au passage Constantinople n'a jamais désiré... Comme les contradictions ne manquaient pas.

On peut dire, Daru, "Game over"

41.Posté par Vladimir. G: conclusion prématurée... le 28/09/2015 18:20
conclusion prématurée...

J'étais hier à la cathédrale et cela faisait longtemps que je n'avais vu autant de pompe. Église pleine, beaucoup de jeunes adultes, de petits enfants, chœur magnifique ... Un office que faisait honneur à l'Orthodoxie!

Et le café offert ensuite, où l'on entendait plusieurs langues (français, russe, roumain...) montrait une communauté vivante et active, avec une école russe, une exposition de produits monastiques...

Les commémorations insistaient sur le titre "d'exarque des églises russes en Europe occidentale" de l'archevêque et je n'ai donc rien vu qui aille dans le sens du p. Philipps, de Hai Lin ou de Daniel. Je ne crois d'ailleurs pas que le Phanar ait ce type de volonté unificatrice, au contraire: nous devrions bientôt voir en France un 3e évêque de Constantinople, celui du diocèse ukrainien des USA responsable aussi de la Grande Bretagne et de la Belgique... La multiplication de ces diocèses "culturels" permet au Phanar de ratisser large et évite toute tentation d'autocéphalie locale.

Et la fronde sur les réseaux sociaux ne concerne, à mon sens, que la même petite minorité d'agités: sur plus de 100 paroisses, et autant de clercs, que compte l'Archevêché, combien l'ont quitté? Pour aller où?

42.Posté par Daniel le 28/09/2015 19:59
@ Vladimir

"J'étais hier à la cathédrale et cela faisait longtemps que je n'avais vu autant de pompe. Église pleine, beaucoup de jeunes adultes, de petits enfants, chœur magnifique ... Un office que faisait honneur à l'Orthodoxie!"

L'orchestre n'a-t-il pas joué jusqu'au naufrage du Titanic?

43.Posté par Vladimir. G: Bravo bien cher Daniel! le 29/09/2015 09:20
Bravo bien cher Daniel!

Très bel effet de manches garanti dans un débat polémique...

Mais pas plus d’éléments concrets pour un échange sérieux?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile