Père Savva (Toutounov): L’Eglise manque de dialogue avec la culture laïque
Dans la soirée du 28 Juin, dans le club moscovite "Jivoï Ougolok », qui pourrait se traduire par « Le coin vivant », l’archimandrite Savva (Toutounov), responsable adjoint du service administratif du Patriarcat de Moscou, a rencontré des jeunes pour s’entretenir avec eux de la vie paroissiale et du rôle des jeunes dans l'Eglise.

La réunion s'est tenue dans le cadre du club de débats auprès du monastère de la Vierge du Don et de l’Université de Droit et des Finances de Moscou.

Ce club existe depuis plus d’un an dans les locaux de l’un des lieux les plus « underground » qui a été exploitée pendant plus d'un an dans les locaux de l'un des lieux les plus «tendance» de la capitale russe qu’est le "Jivoï Ougolok » « Le coin vivant ».

Le père Savva, l'un des plus jeunes «gestionnaires» de l'Eglise russe a immédiatement défini le sens de cet événement: «J'ai déjà évoqué, à plusieurs reprises, les réformes de l'Eglise dans le cadre d'interview officielles et, par conséquent, aujourd'hui, je voudrais parler d’autre chose, dans une atmosphère informelle. J'espère que notre rencontre ne va pas se transformer en un monologue."

La rencontre n’a effectivement pas viré à la causerie, la plupart du temps, il est revenu au père Savva de répondre aux questions de la salle. "Qu’est-ce qu’une vie en Eglise?" s’est avérée la question centrale.

"Comment la vie en Eglise, en fait, devrait se manifester? L’Eglise est toute notre vie. Cela ne signifie pas que nous devons nous habillera autrement, porter un chapelet, souligner que nous sommes des orthodoxes, et que les autres ne le sont pas »- c’est ainsi que le père Savva a défini sa position au tout début de la soirée et, cependant, regardant sa propre main avec un chapelet s’est amendé :"Bon, je suis moine et cela m’est permis". L'Eglise vit dans une perspective eschatologique, il en est convaincu, cela ne supprime pas sa «dimension sociale», la nécessité des œuvres de miséricorde, le travail missionnaire, la pastorale des jeunes, mais tous procèdent de l'unité eucharistique, de l'Amour auquel tous les membres de l'Église sont appelés en tant que chrétiens – a-t-il souligné. Le père Savva a mentionné qu'il possède une expérience spécifique de la «jeunesse d'église», qui s'est construite à Paris, lorsqu’il était paroissien d’une communauté de l’exarchat russe du Patriarcat œcuménique ». «En France, dans un certain sens, l'Orthodoxie se trouve dans un ghetto dans la mesure où, dès ses débuts, la vie paroissiale a évolué comme la vie de la communautés des émigrés. Dans le même temps, la jeunesse orthodoxe, en apparence, ne diffère pas de sa génération."

Il a convenu que jusqu’à présent, il y a quelques jeunes chrétiens en Russie qui préfèrent rester enfermés dans leur petit monde de sous-culture paroissiale. "Ce n’est ni pire, ni mieux que, par exemple, chez les hippies, mais encourager un tel comportement n'a pas de sens. Dans tous les cas, il s'agit d'une minorité de la jeunesse orthodoxe, la majorité - c'est tout de même des gens modernes, et non pas des filles en foulard et des garçons en bottes de toile".

Comment doit être envisagé le travail pastoral avec les jeunes visant à aider les néophytes et les enfants qui grandissent dans des familles orthodoxes à se retrouver dans le monde, à cela le Père Savva n'est pas encore prêt à répondre: «Cela dépend beaucoup de que sont les motivations du travail paroissial avec les jeunes."
Il ne s’est pas mis en accord avec la thèse selon laquelle la culture ecclésiale moderne, dans son ensemble, est en conflit avec la culture laïque, tout en notant que s’il était exagéré de parler de confrontation, le dialogue avec la culture laïque vraiment fait défaut.

"Cela ne signifie pas que nous devons nous intégrer complètement dans la culture laïque, - souligne-t-il – les artistes contemporains, par exemple, ne me sont pas proches, pas pour des considérations idéologiques mais esthétiques. En outre, il convient de noter que même la grande culture antique, adopté par les chrétiens, n’a pas été acceptée, par eux, dans son intégralité parce que, malgré tous ses avantages, elle était porteuse d’éléments incompatibles avec la morale chrétienne". Sur de nombreuses questions il nous conviendra encore de trouver les réponses – estime le père Savva: «me rappelant mes années au séminaire, je compare les séminaristes d'aujourd'hui avec ce que j’étais, à leur âge et je réalise que, même si l’écart n’est pas très grand, ils sont déjà différents en ce que je ne les comprends déjà plus - admet-il. - Cela signifie que le travail avec la jeunesse restera une affaire à laquelle il convient de se former à nouveau avec chaque génération, chercher des approches et des solutions adéquates. En tant que pasteur et recteur d’une paroisse, je me trouve seulement au début de ce chemin, "- souligne-il.

En conclusion de la soirée, les paroissiens de l’Eglise Saint-Clément ont fait part de leur plan d’ouvrir à l'automne un club de discussion consacré à la culture chrétienne moderne, appelé à rassembler des personnes qui d'une façon ou d'une autre sont impliqués dans la pratique de l'art contemporain tout en restant les enfants de l'Eglise orthodoxe.

"Neskoucthny Sad"
Traduction "Parlons d'orthodoxie"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 30 Juin 2012 à 14:46 | 2 commentaires | Permalien