Père Serge  MODEL: étude approfondie sur le p. Alexandre Men, parue dans "Irenikon"
P. Serge Model: Je me permets de vous adresser, en annexe, l’un de mes textes qui pourrait vous intéresser /étude approfondie sur le p. Alexandre Men, parue dans "Irenikon", revue des moines de Chevetogne/.

Alors que, dans la Russie soviétique, la religion était combattue par le pouvoir, dans la deuxième moitié du XXe siècle, le christianisme y renaîtra de ses cendres, grâce à des personnalités hors du commun. Parmi celles-ci, le père Alexandre Men (1935-1990), prêtre orthodoxe d’origine juive, bibliste et historien des religions, prédicateur et écrivain, pasteur et père spirituel de nombreux intellectuels, et qui, par sa mort en martyr à la fin de la perestroïka, deviendra sans doute l’une des dernières victimes du communisme.

Basée sur de larges extraits des écrits du père Alexandre lui-même, la présente étude évoque à la fois le parcours de ce véritable « phénomène » de l’Église russe (depuis la quasi-clandestinité à l’époque stalinienne jusqu’à une authentique célébrité sous Gorbatchev) et son œuvre écrite (une quinzaine d’ouvrages – publiés, pour la plupart, à Bruxelles – et des centaines d’articles), centrée sur l’annonce de l’Évangile à l’homme contemporain. La question d’une canonisation éventuelle du père Alexandre est également posée.

LIRE en PDF

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Mars 2019 à 11:31 | 2 commentaires | Permalien