Père Serge  MODEL: étude approfondie sur le p. Alexandre Men, parue dans "Irenikon"
P. Serge Model: Je me permets de vous adresser, en annexe, l’un de mes textes qui pourrait vous intéresser /étude approfondie sur le p. Alexandre Men, parue dans "Irenikon", revue des moines de Chevetogne/.

Alors que, dans la Russie soviétique, la religion était combattue par le pouvoir, dans la deuxième moitié du XXe siècle, le christianisme y renaîtra de ses cendres, grâce à des personnalités hors du commun. Parmi celles-ci, le père Alexandre Men (1935-1990), prêtre orthodoxe d’origine juive, bibliste et historien des religions, prédicateur et écrivain, pasteur et père spirituel de nombreux intellectuels, et qui, par sa mort en martyr à la fin de la perestroïka, deviendra sans doute l’une des dernières victimes du communisme.

Basée sur de larges extraits des écrits du père Alexandre lui-même, la présente étude évoque à la fois le parcours de ce véritable « phénomène » de l’Église russe (depuis la quasi-clandestinité à l’époque stalinienne jusqu’à une authentique célébrité sous Gorbatchev) et son œuvre écrite (une quinzaine d’ouvrages – publiés, pour la plupart, à Bruxelles – et des centaines d’articles), centrée sur l’annonce de l’Évangile à l’homme contemporain. La question d’une canonisation éventuelle du père Alexandre est également posée.

LIRE en PDF

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Mars 2019 à 11:31 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir G: excellente publication à propos de ce nouveau-martyr le 14/03/2019 10:23
Merci pour cette excellente publication à propos de ce nouveau-martyr, honoré par de nombreux croyants bien qu'il ne soit pas (encore?) officiellement canonisé . Il a eu une influence exceptionnelle, a suscité de nombreuses conversions et fut clairement l'un des acteurs essentiels de la renaissance spirituelle de l'Église en Russie.

Le père Serge MODEL est prêtre de l’Archevêché orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique. Il est l’auteur de plusieurs articles sur l’orthodoxie.

2.Posté par dietrich jean-bernard le 18/03/2019 10:18
Je viens de lire ce très bon article sur Alexandre Men, Ceci m'a conduit à relire son livre " les sources de la religion " que je m'étais procuré déjà en 1998. C'est un solide penseur.
Bien que non orthodoxe et non pratiquant, j'ai aussi un très grand respect pour ce martyr de la foi, et l'hommage de Serge Model est bienvenu. Merci.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile