Philarète Denissenko et Macaire Maletitch, les deux leaders schismatiques, refusent d'être nommés à la tête de la nouvelle église autocéphale en Ukraine
Selon les médias, un concile appelé à débattre de la formation d'une nouvelle église autocéphale en Ukraine devrait se réunir le 22 novembre. L'ordre du jour de ce concile n'est pas connu. En effet, les deux dirigeants ecclésiaux qui ne sont plus sous anathème ont envoyé à Constantinople des messages dans lesquels ils se déclarent indignes de devenir les responsables de la nouvelle entité car manquant d'expérience et d'autorité.

L'agence "Vesti Ukraine" annonce que c'est un représentant de Constantinople qui se porterait candidat à cette fonction: il s'agirait soit de l'archevêque Job (Getcha), soit de l'exarque Daniel (Zelinsky).

Philarète continue à marchander. Il souhaiterait présider le synode de la nouvelle église, il se consacre à promouvoir le métropolite Epiphane, son bras droit, au poste de vicaire de la nouvelle structure.

Le président Porochenko a également son protégé, Mgr Siméon, métropolite de Vinnitza (EOU). Le métropolite Onuphre se refuse à participer à la mise en place de la nouvelle entité.

Lira aussi « Rétablir sans délais l’autorité ecclésiastique supérieure du patriarche œcuménique à Kiev »

Константинополь настроен решать вопрос по-своему: 22 ноября может быть проведен не объединительный, а учредительный собор, на котором главой структуры будет выбран влиятельный в Константинополе архиепископ Иов (Геча).

Ни глава УПЦ КП Филарет (Денисенко), ни глава УАПЦ Макарий (Малетич) не возглавят новую автокефальную церковь на Украине, которая образуется после ноябрьского собора епископов всех вышеперечисленных структур, включая часть клириков УПЦ Московского патриархата. Оба руководителя украинских церквей направили письма в Константинополь, в которых называют себя недостойными занимать столь важный пост из-за отсутствия должного авторитета и опыта.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Novembre 2018 à 13:27 | 5 commentaires | Permalien