Philarète Denissenko et Macaire Maletitch, les deux leaders schismatiques, refusent d'être nommés à la tête de la nouvelle église autocéphale en Ukraine
Selon les médias, un concile appelé à débattre de la formation d'une nouvelle église autocéphale en Ukraine devrait se réunir le 22 novembre. L'ordre du jour de ce concile n'est pas connu. En effet, les deux dirigeants ecclésiaux qui ne sont plus sous anathème ont envoyé à Constantinople des messages dans lesquels ils se déclarent indignes de devenir les responsables de la nouvelle entité car manquant d'expérience et d'autorité.

L'agence "Vesti Ukraine" annonce que c'est un représentant de Constantinople qui se porterait candidat à cette fonction: il s'agirait soit de l'archevêque Job (Getcha), soit de l'exarque Daniel (Zelinsky).

Philarète continue à marchander. Il souhaiterait présider le synode de la nouvelle église, il se consacre à promouvoir le métropolite Epiphane, son bras droit, au poste de vicaire de la nouvelle structure.

Le président Porochenko a également son protégé, Mgr Siméon, métropolite de Vinnitza (EOU). Le métropolite Onuphre se refuse à participer à la mise en place de la nouvelle entité.

Lira aussi « Rétablir sans délais l’autorité ecclésiastique supérieure du patriarche œcuménique à Kiev »

Константинополь настроен решать вопрос по-своему: 22 ноября может быть проведен не объединительный, а учредительный собор, на котором главой структуры будет выбран влиятельный в Константинополе архиепископ Иов (Геча).

Читать далее

Ни глава УПЦ КП Филарет (Денисенко), ни глава УАПЦ Макарий (Малетич) не возглавят новую автокефальную церковь на Украине, которая образуется после ноябрьского собора епископов всех вышеперечисленных структур, включая часть клириков УПЦ Московского патриархата. Оба руководителя украинских церквей направили письма в Константинополь, в которых называют себя недостойными занимать столь важный пост из-за отсутствия должного авторитета и опыта.
Philarète Denissenko et Macaire Maletitch, les deux leaders schismatiques, refusent d'être nommés à la tête de la nouvelle église autocéphale en Ukraine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Novembre 2018 à 13:27 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Macha : Le Daru-gate : les dessous de l'élection controversée de l'archimandrite Job (Getcha) le 11/11/2018 15:58
Comment le Phanar a-t-il eu l’idée d’organiser une telle mascarade électorale ?

Le Daru-gate : les dessous de l'élection controversée de l'archimandrite Job (Getcha)
Publié le 4 novembre 2013 par Theophylactère

« La semaine dernière a vu l’élection de l’archimandrite Job Getcha en tant que nouvelle archevêque de l’Exarchat russe dépendant du Patriarcat de Constantinople. Tout cela a été opéré au terme d’un processus des plus chaotiques qui s’est déroulé en deux temps.


Le Conseil d’Administration a tout d’abord présenté la candidature des pères Syméon (Cossec), Grégoire (Papathomas) et Job (Getcha), pour approbation par le synode de Constantinople. Une telle liste était en soi une vraie surprise et un bien de nez aux statuts de l’Exarchat stipulant que tout candidat doit avoir 5 ans d’ancienneté au sein du diocèse. A cette date, seul le père Syméon remplissait ces conditions, les deux autres candidats n’étant pas clergé de l’Exarchat en ce moment. Les commentateurs ne manquèrent pas de soulever ce point des plus évidents. Le Saint Synode refusa d’entériner la liste, ouvrant une période d’incertitudes, de questionnements et de rumeurs. Chacun avait en tête que le Phanar soutenait la candidature du Père Job.

Afin de sortir de la crise, une solution fut trouvée. Le 1er novembre 2013, les nouveaux statuts adoptés en Assemblée générale extraordinaire ne mentionnaient plus la condition d’ancienneté, ce qui ouvrait la voie à une candidature régulière des pères Grégoire (Papathomas) et Job (Getcha), qui furent donc proposés comme candidats. La surprise fut de taille : le Phanar ne valida que la candidature de son poulain, le Père Job (Getcha), et, autre surprise majeure, proposa deux candidats additionnels, à peu près inconnu de tous, le hiéromoine Mykhaylo (Anischenko) et l’archimandrite Bessarion (Komzias) , alors que, toujours selon les statuts qui régissent l’Exarchat et qui ont tout de même été validés par le Phanar, seul le Conseil d’Administration est à même de proposer des candidats, le synode étant quant à lui, libre d’agréer qui bon lui semble mais en aucun de proposer de son propre chef des candidats. Etrangement, l’Assemblée Générale a procédé à un vote avec la liste émanant du Phanar, et ce en dépit de l’irrégularité manifeste. Peut-être cela est-il le fait de la lassitude d’être demeuré longtemps sans archevêque. A l’issue de ce vote, le Père Job a été élu avec une confortable majorité : 109 voix en sa faveur, 33 pour le père Bessarion, 9 pour le père Mykhaylo. On note toutefois un vote contestataire non négligeable qui s’est manifesté par 40 bulletins blancs ou nuls.

Comment le Phanar a-t-il eu l’idée d’organiser une telle mascarade électorale ? Nous avons une piste sérieuse à suggérer. Elle est étayée par une conversation téléphonique qui a eu lieu quelques jours avant l'élection entre le Patriarche Bartholomée et un chef d’Etat africain dont nous ne pouvons dire le nom. Cette conversation a été interceptée par la NSA et nous a été communiquée par un transfuge de cette organisation qui se trouve à présent en lieu sûr en Russie.
SUITE Blog http://orthodoxie-libre.over-blog.com/article-le-daru-gate-les-dessous-d-une-election-controversee-120944347.html

2.Posté par Vladimir.G: La question essentielle est de savoir combien d''''évêques de l''''EOU le suivraient... le 11/11/2018 17:46
Totalement hors sujet... la situation décrite en 1 date d'il y a 5 ans n'a vraiment rien à voir avec le sujet...

Constantinople pense-t-il amadouer les évêques de l'EOU (MP) en se débarrassant des schismatiques les plus odieux? Le métropolite de Vinnitza Siméon (EOU) serait évidement une bonne prise: agé actuellement de 56 ans, passé par lle séminaire de Moscou et le monastère St Daniel (1990-94), c'est une personnalité bien connue dans l'EOU. Déjà considéré comme proche de Porochenko en 2014, il était alors arrivé 3e au 1er tour de l'élection au trône métropolitain de Kiev et n'avait obtenu qu'une voix au 2e tour... Il milite depuis longtemps au sein de l'EOU pour "l'ukrainisation" et passe pour proche des nationalistes ukrainiens. La question essentielle est de savoir combien d'évêques de l'EOU le suivraient...

3.Posté par justine le 11/11/2018 20:45
Pour mettre a l'endroit ce qui dans l'article est a l'envers, voir: http://orthochristian.com/117159.html

4.Posté par Guillaume le 12/11/2018 10:54
Bis repetita non placent.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Décidément Mgr Job, l'on comprends beaucoup mieux tous ses propos.

5.Posté par justine le 12/11/2018 14:14
A Vladimir, Selon un reportage de mai 2018, 10 éveques canoniques soutiendraient l'indépendance, mais d'après les propos de l'un eux, le métropolite Sophrone (Dmytruk) de Cherkasy et Kaniv, non pas un exarchat fanariote. L'affaire ukrainienne a tout l'air de devenir un labyrinthe sans issue: Ceux qui ont demandé l'autocéphalie sont obligés de signer leur dépendance du "premier sans égaux", les 10 qui dans l'Eglise canonique seraient en faveur de l'indépendance se voient proposer un exarcat étranger, et les nationalistes, au lieu du "méchant Russe" auront maintenant en face d'eux un méchant Grec, voire Turc. Serait-il possible que tous se mettent à réfléchir qu'après tout, la métanie pour les uns et le statut quo pour les autres ne serait pas le pire?

6.Posté par Les représentants de l’Église orthodoxe canonique d’Ukraine envisagent de rencontrer le président Porochenko le 13 novembre le 12/11/2018 15:07
Selon le site « Ukraïnskaïa Pravda », qui se réfère aux propos du métropolite Alexandre (Drabinko), les évêques de l’Église orthodoxe d’Ukraine envisagent de rencontrer le président Petro Porochenko le 13 novembre. Le métropolite de Pereïaslav-Khmelnitsky et de Vychneve Alexandre est l’ancien secrétaire du défunt métropolite de Kiev Vladimir. Le métropolite Alexandre se réfère lui-même à une annonce de la chancellerie de la métropole de Kiev, selon laquelle la rencontre doit avoir lieu dans la salle de réunion de la Laure des Grottes de Kiev le 13 novembre à 14h. « La participation de tous les évêques diocésains et vicaires de l’Église orthodoxe d’Ukraine est obligatoire », est-il dit dans le communiqué. Toutefois, le métropolite Alexandre n’a pas été en mesure de confirmer si le primat de l’Église orthodoxe canonique d’Ukraine, le métropolite Onuphre, sera présent à la réunion. Comme le mentionne « Oukraïnskaïa Pravda », le service de presse de l’administration présidentielle n’a pas pu confirmer ou infirmer officiellement la rencontre envisagée. La chancellerie de la métropole de Kiev a également refusé de commenter l’information. « Oukraïnskaïa Pravda », se référant à ses sources, a déclaré que le concile de réunification pour la création « d’une unique Église orthodoxe d’Ukraine » pourrait être réalisé le 21 ou 22 novembre, mais il n’y a pas encore d’accord précis. À son tour, le journal russe « Kommersant », se référant à des sources du Patriarcat de Constantinople, écrit que le concile de réunification aura lieu le 21 novembre. Or, dès le début, l’Église orthodoxe d’Ukraine a déclaré que sa participation au concile de réunification est impossible.

7.Posté par père Joachim le 14/11/2018 09:47
Hier la "balle semblait à nouveau dans le camps de l'Eglise canonique d'Ukraine" avec un rencontre organisée avec le Président. Une attitude " doctorale" de replie ne lui a pas laisse prendre le leader chip qui lui revient dans sa responsabilité de rassemblement ecclésial qui lui revient "de droit".

La situation semble figée et paralysée par absence de soucis pastoral, par surdité passionnelle ou par cléricalisme béat ?

Un grand starets contemporain disait: "quand un Père spirituel sage n'a pas les moyens de résoudre le soucis qui taraude son enfant, c'est tout à son honneur, d'avoir recours à un autre Conseillé qui dispose de charismes complémentaires". Et en bon christianisme cela ne devrait pas changer (ré-distribuer) les rapports entre ces trois personnes.

Ces Paroles de"sagesse du désert" peuvent elles, par extension, être entendues par les responsables administratifs de nos églises avant que nous prenions chacun nos chemins de nouvelle division.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile