Philarète  Denissenko n'arrive pas à partager "sa nouvelle église" avec Constantinople
Le patriarche Bartholomé demande à Philarète Denissenko de libérer la crypte de l'église Saint André Sur l'ordre de Porochenko cette église a été remise en don à Constantinople. Cependant Philarète refuse de libérer ces locaux et présente un ultimatum à Bartholomé:

1 - La majorité des Eglises locales doit reconnaître l'Eglise orthodoxe d'Ukraine

2- Philarète a l'intention de réunir le synode de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine afin de modifier les statuts de cette Eglise élaborés par le Phanar

3- Le métropolite Épiphane devra se rendre à Istanbul avant le 6 janvier afin de persuader Constantinople de reconnaître les ajouts aux statuts.

4- Le Phanar veut que Philarète lui remette toutes les paroisses ukrainiennes situées à l'étranger. Philarète n'accepte pas car les patriotes ukrainiens commencent à être indignés.

5 -Les exigences formulées par le Phanar à l'égard des autorités ukrainiennes font obstacle à l'octroi du Tomos: il s'agit de transmettre à Bartholomé tous les métochions ayant appartenu à Constantinople en 1686. Cette transmission a été consacrée par un accord secret signé le 3 novembre 2018 par le président Porochenko et le patriarche Bartholomé. Les autorités ukrainiennes sont les seules à pouvoir obtenir cette restitution.

Cela a incité le patriarcat de Géorgie à ajourner la reconnaissance de la nouvelle église car personne ne sait comment la situation va se développer.

Как пишет украинское издание «Страна», в начале следующего года до получения Томоса, Филарет планирует провести заседание Синода ПЦУ. Источники среди раскольников сообщают, что на собрании будут обсуждаться изменения в устав новой церкви, по которым многие важные для Фанара пункты будут сведены на нет. Это делается для того, чтобы в ходе своего визита в Стамбул номинальный глава ПЦУ Епифаний попробовал уговорить Константинопольского Патриарха согласия на эту версию устава.

«Речь идёт о том, что попробуют забрать назад под контроль ПЦУ украинские приходы за границей, которые создавались под эгидой УПЦ КП, поскольку у патриотической общественности возникло жёсткое неприятие требования Фанара передать эти приходы под его контроль», — рассказал собеседник «Страны». Источник Traduction PO

Грузинская Православная Церковь вновь отказалась высказываться по ситуации на Украине

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Décembre 2018 à 12:47 | 5 commentaires | Permalien