Plus de 184 membres du clergé de l'Eglise russe ont signé un message en défense des participants des manifestations récentes à Moscou
Ces prêtres souhaitent que les autorités revoient les sentences prononcées dans le cadre des manifestations pour des élections libres à Moscou. Le 17 septembre le message a été signé par 30 membres du clergé.

A l'heure actuelle le nombre des signature a dépassé la centaine. Parmi les signataires on compte les pères Vladimir Zelinsky et Alexandre Zanemonets qui ont tous deux quitté Constantinople pour adhérer au Patriarcat de Moscou. Rappelons que même à l'époque soviétique il y avait au sein de l'Eglise russe des clercs qui prenaient la défense des condamnés. Le métropolite Antoine Bloom et l'archevêque Basile Krivochéine avaient pris la défense d'Alexandre Soljenitsyne et de membres du clergés incarcérés.

Il devient donc évident que l'Eglise russe ne saurait être réduite à un groupe de prêtres conservateurs. Par la voix de l'agence Interfax l'Eglise russe dit vouloir étudier les dossiers pour vérifier si les droits des personnes interpellées à Moscou n'ont pas été violés.
"PO"

***
« Accomplissant le devoir pastoral d’intercession pour les détenus nous, prêtres de l’Église orthodoxe russe, chacun en son propre nom, considérons de notre devoir d’exprimer notre conviction qu’il est nécessaire de reconsidérer les décisions de justice concernant les peines de prisons infligées à une série de participants de « l’affaire de Moscou », est-il dit dans la lettre ouverte des clercs, dont a eu connaissance le correspondant de l’agence « Interfax ».

Les auteurs du document expriment leur perplexité quant au fait que les tribunaux russes ont prononcé des « peines bien plus douces » à des accusés de délits plus graves que ceux qui ont été accomplis par ceux de « l’affaire de Moscou ».

Les représentants du clergé se sont adressés aux personnes investies du pouvoir judiciaire et actives au sein des structures de pouvoir en Russie, rappelant que beaucoup d’entre elles sont baptisés dans l’Église orthodoxe et se considèrent croyants. « Les débats judiciaires ne doivent pas comporter un caractère répressif, les tribunaux ne peuvent être utilisés comme un moyen de pression sur ceux qui manifestent leur désaccord, l’usage de la force ne doit pas être utilisé avec une violence injustifiée », écrivent les prêtres.
Ceux-ci sont préoccupés par le fait que « les condamnations prononcées s’apparentent davantage à l’intimidation des citoyens russes, qu’à une décision équitable à l’égard des accusés ».

« On ne peut construire une société de gens libres qui s’aiment les uns les autres sur l’intimidation. Nous exhortons tous à renforcer la prière pour les détenus et pour ceux qui ont entre leurs mains leur destin, pour la Russie, son pouvoir, son armée et son peuple. Que Dieu nous bénisse tous de Sa paix et nous donne les forces et la détermination de nous respecter et de nous aimer mutuellement » est-il encore dit dans la lettre ouverte du clergé. Le recueil de signatures sous ce document continue à l’heure actuelle.

Parmi ceux qui ont déjà signé l’appel sont mentionnés: l’archiprêtre Alexandre Borisov, recteur de l’église Saints-Côme-et-Damien à (Moscou), le hiéromoine Jean (Guaïta), clerc de la même église, l’archiprêtre Victor Grigorenko (neveu du prêtre Alexandre Men), recteur de l’église Saint-Serge à Serguïev Possad, l’archiprêtre Georges Ioffé, recteur de l’église de l’icône de la Mère de Dieu « apaisement de l’affliction » (Saint-Pétersbourg), l’archiprêtre Alexandre Kordotchkine, supérieur de la cathédrale Sainte-Marie-Madeleine (Madrid), le prêtre Vladimir Lapchine, recteur par intérim de l’église de la Dormition de l’Ouspenskaïa Vrajka à Moscou, les prêtres de Moscou André Lorgous, Théodore Lioudogovsky, Dimitri Perchine, l’archiprêtre Denis Pozdniaïev, recteur de la paroisse Saints-Pierre-et Paul à Hong Kong, l’archiprêtre Alexis Ouminsky, recteur de l’église de la Vivifiante Trinité à Khohly, et d’autres encore.

Après les rassemblements des 27 juillet et 3 août, le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a engagé des poursuites pénales pour troubles massifs à l’ordre public (article 212 du Code pénal de la Fédération de Russie) et contre le recours à la violence à l’encontre des agents de la force publique (article 318 du Code pénal de la Fédération de Russie), au titre desquelles plus de dix personnes ont été arrêtées.

Orthodoxie. com

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Septembre 2019 à 11:19 | -1 commentaire | Permalien

1.Posté par Guillaume le 20/09/2019 10:17
Un mauvais coup pour tous les petits esprits affirmant l'inféodation de l'Eglise au pouvoir en Russie.