Plus de trente six mille nouveaux martyrs ont été inclus dans la base de données de l'Université Saint-Tikhon
E.I. Piskarev - Icône des Saints Pères du Concile pan-russe de 1917-1918

A ce jour, le nombre de ceux qui ont souffert pour leur foi dans les années de persécutions post-révolutionnaires, figurant dans la base de données de l'Université humanitaire orthodoxe Saint-Tikhon (UHOST), est de plus de 36.000.

Sur le fondement de cette base de données, cinq volumes d'un répertoire-martyrologe biographique ont déjà été compilés et publiés :« Ceux qui ont souffert pour le Christ » (lettres A à D). Deux autres volumes (de E à I) sont en préparation pour cette année. C'est ce qu'a déclaré le père Alexandre Mazyrine, professeur d'histoire de l'Eglise, adjoint du chef du Département d'histoire contemporaine de l'Eglise orthodoxe russe à l'UHOST.

« Tout l'aspect tragique de l'histoire de l'Église orthodoxe russe de cette période n'a pas encore été suffisamment étudié. Beaucoup de noms ont été oubliés. C'est pourquoi le travail de recherche dans ce domaine reste pertinent à ce jour. Notre base de données « Ceux qui ont souffert pour le Christ » englobe les informations sur ceux qui ont été persécutés pour leur foi pendant la période des persécutions de Lénine, Staline et Khrouchtchev.

Cette base rassemble des informations non seulement sur les nouveaux martyrs glorifiés, mais aussi sur tous les membres de l'Eglise orthodoxe russe qui ont souffert pour le Christ à cause du gouvernement communiste antireligieux. A ce jour, plus de 36 000 personnes ont été identifiées », a déclaré le père Alexandre Mazyrine.

Lire Persécutions de l’Eglise pendant les années Khrouchtchev

« Selon nos estimations, cela représente environ un tiers de leur nombre total. Etablir la liste des victimes laïques pour la foi est particulièrement difficile, dit le professeur d'histoire de l'Eglise. La base de données ne représente qu'une partie du vaste travail de recherche mené à l'Université depuis de nombreuses années. »

Selon le père Alexandre Mazyrine, c'est le Département de recherche scientifique sur l'histoire récente de l'Eglise orthodoxe russe qui traite de l'étude de l'histoire de l'Eglise russe au XXème siècle à l'Université Saint-Tikhon. « Le département a été créé en 1992, conformément à la volonté du patriarche " de centraliser à l'Institut le travail sur l'histoire de l'Église orthodoxe russe au XXème siècle ".

La collecte des documents sur les nouveaux martyrs et confesseurs russes, l'analyse impartiale et la reconstitution d'un tableau authentique de la vie de l'Église russe au XXème siècle représentent une somme importante de travail. La base initiale des études a été constituée par les archives du remarquable historien de l'Eglise Mikhaïl Efimovich Goubonine. Par la suite, cette première source a été élargie à plusieurs reprises par des documents d'archives publiques et privées. Beaucoup d'entre eux furent d'abord introduits dans le domaine scientifique par le travail des collaborateurs du Département », a-t-il ajouté.

Au cours des trente dernières années, l'Eglise orthodoxe russe a glorifié dix fois plus de saints que pendant toute son histoire. En tête de la grande foule des martyrs et confesseurs de l'Eglise russe se trouvent le saint patriarche Tikhon et son successeur, le saint martyr métropolite Pierre de Kroutitsy. Le peuple croyant vénère particulièrement le dernier empereur russe Nicolas II et les membres de sa famille, la grande-duchesse Elisabeth Feodorovna, fondatrice du couvent de charité Marthe et Marie, les métropolites Vladimir de Kiev, Benjamin de Petrograd, Cyrille de Kazan, l'archevêque Luc de Crimée, l'évêque Athanase de Kovrov et d'autres saints martyrs.

Lien БОЛЕЕ 36 ТЫСЯЧ НОВОМУЧЕНИКОВ ВНЕСЕНЫ В БАЗУ ДАННЫХ СВЯТО-ТИХОНОВСКОГО УНИВЕРСИТЕТА Traduction Marie et André Donzeau

Lire L’archiprêtre Victor Potapov: "Pour moi, il a toujours été évident que Staline était un tyran!" Протоиерей Виктор Потапов: Сталин использовал Церковь, а не возрождал её

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Juin 2018 à 22:19 | 0 commentaire | Permalien