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2017- Un an depuis la consécration de la cathédrale Sainte-Trinité de Paris VIDEO

KTO avec Crescendo Media Films présent un Documentaire consacré au Séminaire - "Le Paris orthodoxe russe"

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"Le mystère de l'icône" - Exposition à l'occasion du 30e anniversaire de la mort du grand iconographe Léonide Ouspensky à Paris

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***

Mgr Hilarion au sujet de la diaspora orthodoxe - La commission panorthodoxe

Le Washington du père Victor Potapov: Comment j’aidais les émigrés. Mgr Tikhon (OCA): "l'Orthodoxie a vocation à apporter la foi apostolique dans la société pluraliste où Dieu a voulu nous placer" Mgr Marc Archevêque de Berlin d’Allemagne et de Grande Bretagne : les valeurs chrétiennes en Europe d’aujourd’hui "Parlons d’orthodoxie" a publié les interventions de Mgr Nestor de Chersonèse et du père Nicolas Rehbinder à la Table ronde de l’OLTR consacrée au dixième anniversaire du rappel à Dieu de Monseigneur Serge (Konovaloff). /// A la mémoire de Nicolas Ossorguine, Emilie Van Taack

/// NICOLAS ROSS : Le KIR ‒ Cercle d'étude de la Russie (1931-1936). /// Le nouvel éditorial de l'OLTR "Quel Avenir pour l'Archevêché" L’Archiprêtre Igor Prekoup : A propos des problèmes de l'orthodoxie en Estonie /// Sœur Jeanne (Reitlinger): Baronne à Saint-Pétersbourg, religieuse et artiste à Paris

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50 ans de sacerdoce du père Boris Bobrinskoy et Historique de la Crypte Paroisse orthodoxe française de la Sainte Trinité

Vladimir GOLOVANOW Quelles voies pour l'Orthodoxie en Occident? /// Xénia KRIVOCHEINE « Voix de l’Orthodoxie » Une nouvelle vie! A l’occasion du 30ème anniversaire de la radio et « Grad Petrov » /// Laurence Guillon "L'orthodoxie plaît aux enfants" et partie 2 //// Elena MALER Vladimir GOLOVANOW Où va l'Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale? /// Père Andrew Phillips: La crise au sein de l’archevêché de la rue Daru continue /// Anna Danilova, rédacteur en chef de "Pravmir" et L’archiprêtre Andrew Phillips et Xenia et Nikita KRIVOCHEINE "Nice, Paris : "L'apaisement est promis pour bientôt", NIKITA KRIVOCHEINE "Monseigneur Gabriel, un évêque sous influence…" - Sur "Pravoslavie.ru" une interview avec l'archiprêtre Nicolas Ozoline, recteur de la cathédrale Saint Nicolas


Plusieurs  publications sur "PO" consacrées aux problèmes de la diaspora russe en France
Les lecteurs russes ont manifesté un grand intérêt pour ces publications.

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Les SITES "Pravoslavie i Mir" - B. Голованов "Неканоническая ситуация" Православная диаспора на распутье - Сдалась ли без боя Архиепископия? Протоиерей Игорь Прекуп о проблемах православия в Эстонии Сайт Богослов ру Ходатай о русском единстве – Памяти архипастыря русских приходов в Западной Европе Епископ Корсунский Нестор (Сиротенко) и архимандрит Савва (Тутунов) /// Elena MALER - Victor LOUPAN - "Блеск и нищета русского Парижа" (рассказ о Монжероне) - XENIA KRIVOCHEINE, "Tzerkovny Vestnik" - Nikita KRIVOCHEINE, "Vetchernija Moskva" p. Nicolas SOLDATENKOFF," INTERFAX- religion" Ivan Schakhovskoy, Victor LOUPAN, "Voda Jivaia"- Irina LEVINA ont consacré ces derniers jours des articles et des interviews qui enrichissent les débats qui ont lieu au sein de la diaspora russe en France. Elles font suite aux textes (voir P.O.) du ministre Alexandre Avdéev et d'Anna Danilova, rédactrice de "Pravoslavie i Mir" et "Rossia v Kraskah" Nicolas ROSS - статья " Принять нас нужно такими, какие мы есть" et Pravoslavie i Mir et Nikita et Xenia KRIVOCHEINE "Pravoslavie i Mir" "Ницца: грядёт мир под оливами" , Nikita KRIVOCHEINE Interfax-religion "Глава русского экзархата в Западной Европе стал объектом манипуляций" - Интервью Елены Малер-Матьязовой с о.Николаем Озолиным , "Православие мир" Ксения Кривошеина (¨Xenia Krivocheine) О церковной «жилплощади» в Ницце и «Голос Православия» — новая жизнь в «Граде Петровом» Рецензия на книгу Ольги Суровегиной НЕ ДРУГИЕ БЕРЕГА интервью с К.Кривошеиной . Рассказ К. Кривошеиной о выставке матери Марии Скобцовой в Риге в 2014г. //// Ксения Кривошеина номинирована на Премию Егора Гайдара -2015 за работу над книгой «Мать Мария (Скобцова). Святая наших дней». "Русские в европейском Сопротивлении» в Париже" Международная научно-просветительская конференция

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 10 Février 2019 à 11:00 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: le nombre des lieux de célébration orthodoxe doublera-t-il en une génération? le 23/07/2017 22:04
« A ce rythme, on est fondé à estimer qu’en une génération, depuis le début du présent siècle, le nombre des lieux de célébration orthodoxe doublera, peut-être même largement,» écrit Christophe Levalois dans cet excellent article très bien documenté contrairement aux élucubration de Tchetnik. Il livre un tableau historique et actuel de l'Orthodoxie en France (https://fr.aleteia.org/…/lorthodoxie-en-france-dhier-a-auj…/). Ce pronostic est fondé sur la parution de "l’Annuaire 2017 de l’Église orthodoxe" (http://www.monastere-cantauque.com/annuaire-orthodoxe.html) qui compte en France "environ 280 paroisses, une bonne vingtaine de communautés monastiques, trois écoles de théologie, des organisations comme la Fraternité Orthodoxe, et de nombreux mouvements de jeunesse."

Je voudrais confirmer et développer la progression spectaculaire de l'Orthodoxie en France depuis la guerre et les changements entre les juridictions:

- Comme le dit l'article la métropole roumaine qui est largement en tête: alors qu'elle n'avait qu'une paroisse avant la guerre, celle de Paris dont il est question dans l'article elle en compte 91! Le schisme qui avait frappé la juridiction après la guerre a été résorbé en 2009 et cette réunification fait certainement partie du dynamisme de cette Église dont l'aspect patriotique est particulièrement marqué! C'est clairement à cette juridiction que nous devons l'essentiel de la croissance du nombre d'Orthodoxes en France.

- passé en seconde position "Daru" décline très nettement: d'une bonne centaine de paroisses en 1946 elle se retrouve à moins de 60 communautés ...

- La métropole grec a plus que doublé sur cette période, passant d'une quinzaine de paroisses à plus de 30 communautés aujourd'hui, et s'affirme spirituellement avec les méthoques athnonites dont le rayonnements spirituel est incontestable bien au delà de la communauté grecque...

- Le nombre de communautés du diocèse de Chersonèse a quintuplé, atteignant maintenant 69 (dont 24 en France) alors que l'Église russe à l'étranger a perdu des plumes du fait des schismes entre 2000 et 2007, passant sous la barre des 10 communautés (contre une quinzaine avant-guerre...)

- Si le diocèse serbe a perdu des paroisses récemment, sa progression reste spectaculaire: je n'ai trouvé mention d'aucune paroisse serbe avant guerre (si quelqu'un trouve l'information contraire j'en serais heureux!) Il a en particulier accepté plusieurs paroisses ECOF après l'éclatement de cette structure en 2001.

- Les juridictions moins importantes en France - antiochienne, bulgare, géorgienne... montrent aussi la progression et la diversité de l'Orthodoxie en Occident: partant de zéro, elles rassemblent plusieurs dizaines de paroisses qui démontrent l'attachement des Orthodoxes de France à leurs Églises d'origine. Ainsi le cas de l'unique paroisse du patriarcat de Géorgie est typique: elle a été fondée en opposition avec une paroisse géorgienne qui existe de longue date mais se trouve dans la juridiction grecque (Constantinople) ...

- Les juridictions non canoniques enfin, qui tentent souvent d'acculturer l'Orthodoxie en France avec des rites plus ou moins folkloriques, soulignent aussi la diversité de l'Orthodoxie et servent souvent de sas au Français de souche pour rejoindre l'Orthodoxie sans choisir au départ une juridiction attachée à des racines culturelles bien spécifiques. Ainsi nombre de paroisses de l'ancienne ECOF (Église Catholique Orthodoxe de France) ont rejoint différents diocèses canoniques alors que se multiplient les Églises Orthodoxes "des Gaules", "Celtique", "Française" ou "de France"...

Si l'on excepte ces juridictions marginales, l'essentiel de ces paroisses est toujours fondé par et pour les émigrés, même si la langue liturgique est maintenant majoritairement le français, et je partage la conclusion de l'article cité: "les défis /de l'Orthodoxie en France/ concernent la poursuite de l’enracinement local et de la coopération entre les différentes paroisses et diocèses, l’intensification du dialogue avec les autres confessions chrétiennes ainsi que les différentes traditions religieuses, mais aussi avec l’ensemble de la société."

PS: pour les curieux. La photographie qui illustre l'article de Christophe Levalois sur "L’orthodoxie en France : d’hier à aujourd’hui" est curieusement celle de la nouvelle église russe de Chypre située à Episkopi (15 Km à l'est de Limasol.) Le site orthodoxie.com, qui publie l'intégralité de l'article, a quant à lui préféré l'illustrer avec la nouvelle cathédrale russe de Paris... Une sorte de reconnaissance de cette cathédrale longuement attaquée par une bonne part des Orthodoxes russes parisiens!


2.Posté par Vladimir.G: toute la diaspora orthodoxe caractérise la situation de l'Orthodoxie dans nos pays le 07/11/2018 10:44
Comme le montrent les posts précédents, c'est la présentation de toute la diaspora orthodoxe qui caractérise la situation de l'Orthodoxie dans nos pays, surtout avec le développement des nouvelles paroisses roumaines ...


3.Posté par Vladimir G: analyse encore plus actuelle et pertinente! le 10/02/2019 11:26
"L’actualité récente a rapporté des évènements importants concernant le christianisme orthodoxe en France" écrivait Christophe Levalois en juillet 2017 dans un excellent article très bien documenté.* Les évènements actuels, de la fondation de la métropole d'Europe Occidentale par l'Église russe à la crise de l’Archevêché "de Daru", rendent son analyse encore plus actuelle et pertinente!

* Le lien que je donnais en 1 ne fonctione plus, aussi j'en donne un vers l'original: https://orthodoxie.com/lorthodoxie-en-france-histoire-et-situation-presente/

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