Pour Philarète, le "tomos" impose la soumission au Phanar
Selon le « patriarche honoraire », la structure ecclésiale nouvellement créée en Ukraine n’a le droit ni de préparer le saint chrême, ni d’avoir de diaspora.

Philarète Denissenko, « patriarche honoraire » de la nouvelle structure ecclésiale, a déclaré à Canal-5 que le tomos sur l’autocéphalie crée la discorde au sein de l’Église orthodoxe en Ukraine, car y est inscrite la soumission au patriarcat de Constantinople. « Au lieu d’unifier l’orthodoxie en Ukraine, on a obtenu la désunion de ce qui était uni. À partir de quoi ?

De ce que dans le tomos d’autocéphalie que nous avons reçu il est écrit que nous dépendons du patriarcat de Constantinople. Est-ce que nous avons besoin d’une telle autocéphalie ? » Et Philarète souligne que les statuts de l’Église orthodoxe en Ukraine stipulent l’indépendance de cette structure ecclésiale. « Dans les statuts, c’est une autre indépendance que celle que nous avons reçue. Nous ne pouvons, par exemple, pas préparer le saint chrême.

Nous dépendons du patriarcat de Constantinople : s’il nous donne le saint chrême, nous pouvons célébrer les saints sacrements ; s’il ne nous le donne pas, nous ne pouvons en tant qu’Église, célébrer aucun sacrement. »

Toujours selon le « patriarche honoraire », le tomos interdit à l’Église orthodoxe en Ukraine d’avoir une diaspora. La diaspora, elle, s’en émeut, elle ne veut pas être soumise au Phanar.

Toujours selon Philarète, le combat, aujourd’hui, est pour l’Ukraine d’obtenir son patriarcat, mais Épiphane Doumenko, le primat de la nouvelle organisation ecclésiale, ne le veut pas : « Et le métropolite Épiphane et le patriarche de Constantinople ne veulent pas que l’Ukraine ait son patriarcat. »

Il y a quelques temps, le « patriarche honoraire » accusait le primat de faire tout ce qu’il peut pour que l’on reprenne à l’Église orthodoxe en Ukraine le tomos. « En parole devant le clergé et les journalistes il parle d’unité et de coopération, et il fait tout le contraire. Il menace du retrait du tomos, et fait tout pour que cela arrive. »

Source Traduction PO
Филарет: В Томосе ПЦУ прописана зависимость от Фанара

Lire L'église ukrainienne schismatique: Philarète a perdu la bataille, mais il espère gagner la guerre?!

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Mai 2019 à 15:56 | 8 commentaires | Permalien