Pour l’archimandrite Cyrille (Govorun) le National Prayer Breakfast est un forum pour les politiques aussi, mais pas sur la politique
Ce 8 février s’est tenu à Washington le traditionnel Petit Déjeuner national de prières, un événement annuel auquel prennent part le président des USA, des hommes politiques connus et aussi des représentants des différentes communautés religieuses du pays.

Cette année, participait à l’événement l’archimandrite Cyrille (Govorunov), membre du clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou), docteur en théologie et en philosophie, journaliste, professeur de l’université Loyola Marymount de Los Angeles, directeur de l’institut Huffington.

Dans cette interview accordée à Rublev.com, le père Cyrille fait part de ses impressions sur cet événement marquant de la vie religieuse et politique des États Unis.

Père Cyrille, selon vous, dans ce petit déjeuner il y a surtout de la politique, un dialogue religieux, ou une conversation mondaine ?

Le principal stéréotype en ce qui concerne ce petit déjeuner est que c’est un forum politique, mais c’est faux. Bien sûr y participent de nombreux hommes politiques mais ils sont minoritaires parmi les participants. La majorité est constituée de chrétiens de différentes confessions, essentiellement des protestants. Mais pas seulement.

Cette année, par exemple, il y avait Théophile III, le patriarche de Jérusalem. Ce petit déjeuner est un forum auquel participent des hommes politiques, mais il n’est pas consacré à la politique. Il est consacré au fait qu’il y a des moyens beaucoup plus efficaces que la politique pour régler les problèmes du monde actuel. Parmi ces moyens il y la foi et la prière.

Ici je dois dire quelques mots sur les origines de cet événement. Il a été créé par des sénateurs et des membres du Congrès chrétiens durant la seconde Guerre mondiale, ils ont décidé de se retrouver une fois par semaine et prier pour que l’Europe vainque le nazisme.

Depuis, au Sénat et au Congrès de représentants de deux partis se retrouvent pour une prière commune. Il y a soixante cinq ans, ils ont décidé d’instituer une fois par an un événement plus important auquel ils invitent le président des USA, ; le premier à avoir été invité à ce petit déjeuner national de prières fut Dwight David Eisenhower.

La présence du président des États-Unis est le point central de cet événement ?

Oui, mais de loin pas le seul événement. Il y a d’autres petits déjeuners à thème. Par exemple, cette année il y a eu un petit déjeuner important consacré au Moyen Orient, auquel, d’ailleurs, a aussi participé le patriarche de Jérusalem. Il y a aussi eu un grand petit déjeuner ukrainien qui a réuni de nombreux hommes politiques influents de différents pays. À ma connaissance il n’y a pas eu de petit déjeuner russe. Il y a aussi des déjeuners ou des dîners à thème auxquels sont invités des leaders politiques des représentants de la société civile et des responsables religieux. Mais l’événement le plus important est le petit déjeuner avec le président des États-Unis.

Pour Donald Trump, c’était déjà son deuxième petit déjeuner. Il a prononcé un discours important pour la majorité des participants. Il a notamment déclaré que la grandeur des États-Unis repose sur la tradition chrétienne. C’est vrai dans son discours j’ai senti des notes de nationalisme américain, notamment quand il a appelé les participants à remercier Dieu d’être américains. On remarquera que, contrairement à ses prédécesseurs, il a quitté l’estrade avant la fin du petit déjeuner.

Vous avez eu l’occasion de participer à de nombreux événements officiels, « protocolaires » organisés par l’Église orthodoxe russe, l’atmosphère en est-elle différente ?

Bien que le protocole de cet événement soit de haut niveau, on ne le ressent pas. C’était plutôt comme des retrouvailles d’amis où chacun a une histoire à raconter. J’insiste, bien que l’événement ait rassemblé de nombreux hommes politiques, dans les interventions et dans les commentaires, on s’est efforcé d’éviter les questions politiques. L’objet essentiel des interventions a porté sur la foi et la personnalité de notre Seigneur.

Personnellement, que retenez-vous surtout de ce dernier petit déjeuner de prières ?

Ce qui m’a particulièrement plu, c’est ce christocentrisme du petit déjeuner de prières. C’est-à-dire que tous, y compris les politiques, de qui je n’attendais pas qu’ils parlent du Christ, ont justement parlé de Lui et de l’expérience de la foi. Et ce christocentrisme cohabitait avec ce qu’on appelle la religion civique américaine qui explique souvent la politique avec des termes religieux. Ce fut pour moi comme une dissonance.

Dites-nous par qui et selon quels critères est-on invité à ce petit déjeuner de prières ?

On ne peut y assister que si l’on est invité, sans cela, même pour quelqu’un d’important, il est difficile d’y participer. Le fonctionnement en est celui d’un club anglais. Simplement les membres de ce club sont très nombreux et son but est de réunir tous ceux qui croient en Christ et qui pensent que la foi en Lui peut rendre le monde meilleur.

Rublev: Interview recueillie par Mikhaïl Moïsseev
Traduction pour "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Mars 2018 à 19:43 | -60 commentaire | Permalien

1.Posté par Tchetnik le 21/02/2018 20:31
Ca passe au tourniquet sévère la censure sur ce fil.
Anastasie est le second prénom du taulier.