Les Eglises orthodoxes locales ont concélébré hier à l’église du saint Apôtre Paul à Strasbourg le 29 janvier.
L’office était présidé par le métropolite Emmanuel, ordinaire de la métropole du patriarcat de Constantinople en France. Près de 300 fidèles s’étaient réunis pour cet office qui a été dit en grec, en slavon d’église, en géorgien, en roumain et en français. La communauté grecque commémorait ce jour là ses protecteurs célestes, Saints Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome.

Une procession s’est dirigée vers la rivière Ill, une grande bénédiction des eaux y a été effectuée. Le métropolite Emmanuel prononcé une homélie dans laquelle il a dit : « Nous procédons aujourd’hui à une grande bénédiction des eaux quelques jours plus tard que ne nous l’indiquent les canons de l’Eglise. En effet, ce n’est que maintenant que les circonstances nous l’ont permis. Mais il est indispensable de le faire en début d’année afin d’appeler la bénédiction de Dieu sur l’ensemble du monde créé ».

"Pravoslavie i Mir"
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 30 Janvier 2012 à 19:03 | 1 commentaire | Permalien