Pour la première fois depuis 87 ans, un imam a récité une sourate du Coran à l’intérieur de la basilique Sainte-Sophie
Istanbul a célébré avec ferveur, vendredi 29 mai, le 567e anniversaire de la conquête de Constantinople par le sultan Mehmet II, dit « le Conquérant ».

Les festivités ont débuté le matin avec la sortie d’une flottille de bateaux voguant sur le Bosphore, dont les eaux, fréquentées par des dauphins, sont devenues bleu turquoise après plus de deux mois de navigation restreinte. En soirée, un événement inhabituel s’est produit sur la péninsule historique de l’ancienne capitale ottomane.

Limitée à deux personnes, l’imam et le ministre du tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, la prière a été suivie avec émotion par le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui assistait à l’événement en visioconférence, un écran plat ayant été installé au cœur de l’édifice. Un peu plus tard, un spectacle de son et lumière a été projeté sur les murs extérieurs de la basilique, dont l’imposante silhouette domine le cœur historique d’Istanbul. Les cérémonies ont été retransmises par toutes les chaînes de télévision.

Pour la première fois depuis quatre-vingt-sept ans, un imam a récité une sourate du Coran à l’intérieur de la basilique Sainte-Sophie


Pour la première fois depuis 87 ans, un imam a récité une sourate du Coran à l’intérieur de la basilique Sainte-Sophie
Une façon pour M. Erdogan de donner des gages à la frange la plus conservatrice de son électorat, laquelle réclame depuis longtemps la conversion du bâtiment en mosquée, une éventualité évoquée de plus en plus souvent par le président turc ces dernières années. Une façon aussi de polariser davantage la société et d’énerver le voisin grec avec qui les relations sont tendues.

« Un monument mondial du Patrimoine culturel »

Réciter des sourates à Sainte-Sophie n’est pas vu d’un très bon œil par l’élite laïque du pays, qui déplore une atteinte à l’héritage de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque. C’est lui qui, en 1935, avait œuvré à la transformer en musée. La Grèce non plus n’a pas apprécié. Vendredi, le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, a cru bon de rappeler que « Sainte-Sophie est un monument mondial du Patrimoine culturel » qui ne doit pas être instrumentalisé.

A chaque crise politique, le président Erdogan ressasse l’idée de transformer la basilique du VIe siècle en mosquée, ce qu’elle a été de 1453, date de la conquête, jusqu’en 1935. En 2017, il avait évoqué cette éventualité en réponse à la reconnaissance par le président américain, Donald Trump, de Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu. En 2019, alors que son Parti de la justice et du développement (AKP) apparaissait en mauvaise posture pour les municipales, cette vieille antienne avait resurgi. Suite

Comment peuvent réagir les chrétiens de Turquie ?  

Le « monde chrétien » de Turquie, et surtout le reliquat de population orthodoxe – le plus gros de cette population ayant été expulsée par vagues, en 1914, puis 1955 et 1964, sans parler de l’expulsion des orthodoxes du nord de Chypre en 1974 – est extrêmement discret étant donné ce qu’il a vécu. Les consignes de discrétion sont même répétées avec insistance par les autorités religieuses : ne pas faire de vague, ne jamais se plaindre. Les réactions du monde orthodoxe en Turquie ne peuvent se faire que par la voie officielle du patriarcat œcuménique de Constantinople.

A lire La basilique Sainte Sophie bientôt /re/transformée en mosquée?

Mais par expérience, les rencontres entre le Patriarche et les autorités turques sont souvent très convenues, très diplomatiques.Le monde orthodoxe de la Grèce à la Russie resterait-il passif si la basilique était dévolue au culte musulman comme en 1453 ? Etant donné le contexte actuellement compliqué des relations avec la Russie à propos de la Syrie, c’est assez peu probable.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Juin 2020 à 14:16 | 22 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 03/06/2020 11:15
La Russie réagirait certainement en tant qu'état.

Mais que ce soit le patriarcat de Constantinople ou les autres églises "grecques", l'œcuménisme forcené et les Dollars US se conjugueraient pour non seulement es empêcher de protester mais même d'approuver en sous-main.

2.Posté par Motovilov le 03/06/2020 13:53
Espérons qu'un jour, enfin, la Divine Liturgie de Saint Jean Chrysostome soit célébrée dans la basilique Sainte-Sophie...Saint Païssios avait eu la certitude que la basilique et toute la Turquie redeviendraient grecques. Cette certitude était-elle inspiré par Dieu ou se trompait-il...Le temps nous le dira.

3.Posté par Théophile le 03/06/2020 17:04
Le jour où la divine liturgie sera de nouveau célébrée à sainte-Sophie, cela sera sans doute en turc et pas en grec.
Surtout que le Patriarcat de Constantinople semble filer du mauvais coton.

4.Posté par Gilles le 03/06/2020 22:02 (depuis mobile)
Petit Bon Dieu et Sainte Marie gardez nous du bas sans vivre simplement du bas sans partage du bas en murs de murs sans hors les murs du bas en vinaigres sur les plaies et du bas de rejet sans simple Espérance . Cela s''appelle l''aurore , dit le mendiant de Giraudoux d ''Electre . Espérance en Partage du Christ Roi et Roi Mendiant , jours en vrai en actes et chemins de jours d''Assise
La Fraternité ce n''est pas blesser pour imposer ni cracher dessus ni salir ni vomique ni fomenter ni ourdr ni fourbir Espérance psaume 26

5.Posté par Nicodème le 03/06/2020 23:49
@motovilov : "redeviendraient grecques" ... à moins de reconquérir la "Turquie" et de faire une gigantesque épuration ethnique en renvoyant les "turcs" vers l'Asie Centrale , on ne voit pas comment cela pourrait se faire ... D'autant que "grecs" , ils le sont en majorité , les turcs . Les populations hellènes ont été biologiquement et culturellement digérées . Les ancêtres d'Erdogan étaient grecs et orthodoxes . Non , ce qu'il faut espérer , c'est que l'ensemble de la population "turque" , càd anciennement grecque , revienne au christianisme orthodoxe . Tout peut arriver . Mais là , ce serait vraiment un miracle .Et puis il faudrait que l'orthodoxie grecque soit attractive . Il y a des turcs qui passent au christianisme , comme ds toutes les terres islamisées , mais en général , c'est chez les zévangélos qu'ils vont , car leur façon d'être et de dire leur foi parle davantage à leurs cœurs . La conversion n'est pas une affaire de théologie , mais de coeur .

6.Posté par Guillaume le 04/06/2020 11:43
Dhimmitude mental aussi bien de la part du patriarcat de Constantinople et de nous européens.

7.Posté par p.Joachim le 04/06/2020 12:12
Bien belle initiative de PO. qui nous parle des eaux du « Bosphore, dépolluées après la pandémie, et redevenues bleus, jusqu’à être à nouveau fréquentées par- des dauphins- » venus du Nord ou du Midi ?

Il y a XVI siècles, l’Empereur des Romains, lui, venu de l’Ouest, avait bien senti la chose en élisant le site des Mégariens, pour y installer un relais Romain, de la Seule Ville Éternelle, qui avait été consacrée par le sacrifice de la vie d’un grand judéo-romain, SAINT PAUL, Maître incontesté de la Bonne Nouvelle.

Ça sera, donc, le « sort »de ce site géographique d’exception, que d’avoir réunit, dans son histoire millénaire, les différentes ethnies du monde civilisé, en une seule famille spirituelle, autour du MARE NOSTRUM – le Lac de St. Paul.

Ce site qui a un pôle élevé et central ; un bâtiment unique voué à la Lumineuse Sagesse, dont tout humain (même le Président Erdogan, entres autres) souhaite la douceur, la consolation la protection maternelle, et l’élévation de l’être.

C’est par ce mystère architectural bâtit de main d’homme, qui parvient à illustrer (iconographier) les énergies les plus hautes, qu’on entre dans la Toute Présence et qu’on débouche sur la voie d’épanouissement, de l’Adam Debout et Divinisé. (Seul ultime objectif de St.Païssios)

Nous allons fêter dans quelques jours une fidèle de ce bâtiment, une Helene, devenue Sainte Hypomonie et parente des trois derniers chefs de cette illustre Cité ; une grande romaine du XIVe. dont la Sainte Relique est conservée à Corinthe. Elle était Russe !

Bonne Fête de Pantecôte.

8.Posté par Tchetnik le 04/06/2020 19:11
Redevenir Chrétiennes serait infiniment plus important que "redevenir grecques".
Ah, l'opium de Smyrne

9.Posté par Grégoire le 04/06/2020 22:20
"Mais Dieu fit descendre du ciel un feu qui les dévora ; et le diable qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où la bête et le faux prophète seront tourmentés jour et nuit dans les siècles des siècles."

10.Posté par Tchetnik le 05/06/2020 07:28 (depuis mobile)
@Nicodème

Les populations non musulmanes ont surtout été ou virées ou exterminées selon une habitude bien ancrée chez eux.

11.Posté par Nicodème le 05/06/2020 11:23
@Tchetnik : Certes . Le principe de base ,en effet , c'est exterminer les hommes , sauf ceux qui pourraient nous (quand je dis "nous" , je me place du point de vue de l'islam) servir (savants , lettrés , médecins , etc...) et les jeunes enfants qu'on peut encore formater (ex.: les janissaires) . Quant aux femmes , on en fait des esclaves sexuelles , qui procréeront de bons petits musulmans ...C'est à dire l'art d'utiliser la substance même de l'ennemi pour l'utiliser à notre profit : l'islam . Les muz , dans leurs conquêtes ont toujours procédé de cette façon .Et continuent encore aujourd'hui . L'islam est le plus terrible totalitarisme depuis 14 siècles .

Cependant , en Turquie , juste après la guerre de 14/18 , subsistaient encore une population héllénique et chrétienne orthodoxe assez nombreuse sur toute la côte méditerranéenne , jusqu'à ce que le calamiteux traité de Lausanne les pousse à partir pour ne pas être massacrés par les troupes de ce cher Mustapha Kemal Atatürk . Il faut souligner que cet homme méprisait l'islam , et était mû par un ultranationalisme turc .

12.Posté par Nicodème le 05/06/2020 11:35
@grégoire : oui , on peut toujours fantasmer sur les projets de Dieu quant à l'extermination de nos ennemis (qu'il faudrait , cependant , aimer ...folie du christianisme , comme dirait Shaül de Tarse)) . Le pb , c'est que , ds l'islam , le coran est plein de ce genre de fantasme . A ceci près que , forts de ces sourates vengeresses , les muz se croient autorisés par Dieu à massacrer tous ceux qui "ne croient pas dans "LE" prophète" ...Que dis-je , pas "autorisés" , mais "encouragés" . Vous pensez : 72 vierges en bout de parcours , c'est-y pas motivant pour un mâle standard mal dégrossi et qui n'a jamais touché une femme ? je reviens au passage de l'Apocalypse que vous nous rappelez . On ne sait pas ce que ça veut dire , et si ça signifie quelque chose , on se demande pourquoi Dieu attend , depuis l'aube de l'humanité . Attendre que l'ivraie ait fini de pousser avec le bon grain ? Il peut attendre longtemps !

M'enfin , si on veut réfléchir un peu , on pourra toujours lire l'excellent livre du père Alexandre Men , "de bienheureuse mémoire" :"Au fil de l'Apocalypse" , et celui de Yves germain : 'l'Apocalypse de St Jean" .

13.Posté par Théophile le 06/06/2020 17:40
Pour les citations de l'Apocalypse, elles se réfèrent à l'Empire impie et à l'opposition au Christ.
A l'heure où l'on parle de vacciner 7 milliards de personnes de gré ou de force (avec un code-barre pour chaque humain), de traquer chaque personne avec des logiciels intrusifs, et de confier notre santé à une Intelligence artificielle, je crois qu'il faut arrêter de toujours détourner le regard du problème principal.
L'interdiction de participer à la divine liturgie devrait nous faire réfléchir...

14.Posté par p.Joachim le 06/06/2020 17:41
Si les "grecs" ethnicistes, dont il est souvent question ici, devaient revendiquer quelque chose de mondialement central pour eux, ce devrait être la réactivation du PARTHÉNON et l'excellence de sa spéculation philosophique.
...mais ce monde universel a entendu l'appel de Saint Paul et à suivit sa proposition d'Alliance avec le Message Mosaïque et Messianique du Sinaï. ACTES 17, 32-34
(d’où le fait que ces peuples, aujourd'hui n'honorent pas la mémoire de leurs ancêtres Séleucides, du proche orient, mais la mémoire de leur Père "adoptif" Judas Macchabée, fêté la PREMIER AOÛT)

Quand à le langue couramment utilisée dans le culte et l'hymnographie de l' AGHIA-SOFIA, elle utilisait plus la langue des 70 (80 %) que celle d'Homère, de Platon et d'Aristote voir même aujourd’hui celle de Mélina Mercouri et son époux Jules Dassin.

Tout en l'ignorant, confinés dans le schisme, derrière un mur historique infranchissable, ceux qui à l'Est, ont le mieux conservé l’ héritage universel de la « Romanité » constantinopolitaine, offert par Sts Cyril et Méthode, ce sont nos frères et sœurs, Vieux Croyants, de Russie.

Esprit Divin viens à notre aide et ouvre notre âme à la juste Glorification.

15.Posté par Tchetnik le 06/06/2020 22:33 (depuis mobile)
La langue de Jules Dassin était plus le yiddish que le grec.
Gesendehait.

16.Posté par jean Liamine le 06/06/2020 22:59
Last week, the Erdogan regime once again targeted Hagia Sophia as part of Turkey's long-time campaign to convert it into a mosque. His decision coincides with reports of threats and attacks that are contributing to a sense of fear among Turkey's ethnic and religious minorities.

This is unacceptable. Hagia Sophia, a UNESCO World Heritage Site, is part of all of our heritage. UNESCO cannot let Turkey use it to sow division.

Join In Defense of Christians (IDC), the Armenian National Committee of America (ANCA) and the Hellenic American Leadership Council (HALC) and call on UNESCO to break its silence and issue a response to Turkey’s continued threats to convert Hagia Sophia from a museum into a mosque. Hagia Sophia must remain open and accessible to all.

Sign our petition today, and tell UNESCO to #SaveHagiaSophia: www.hellenicleaders.com/SaveHagiaSophia
Thank you for taking action,

Endy Zemenides
Executive Director
Hellenic American Leadership Council

Aram Hamparian
Executive Director
Armenian National Committee of America

Toufic Baaklini
President and Chairman
In Defense of Christians

17.Posté par L'Église orthodoxe russe contre les tentatives de changer le statut de Sainte-Sophie à Istanbul le 07/06/2020 17:52
L'Église orthodoxe russe a exprimé l'espoir que le statut actuel du musée de Sainte-Sophie à Istanbul ne sera pas modifié et que le temple ne sera plus transformé en mosquée.

Le 29 mai, jour de l'anniversaire de la chute de Constantinople, une lecture du Coran a eu lieu à Sainte-Sophie. Une semaine plus tard, le président turc Recep Tayyip Erdogan a chargé le Comité central du parti au pouvoir Justice et Développement d'étudier la possibilité de transformer Sofia en mosquée.

"Toute tentative visant à changer le statut de Sainte-Sophie, qui est aujourd'hui un musée, entraînera un changement et une violation des fragiles équilibres interreligieux et interreligieux qui se sont développés", a déclaré le métropolite Hilarion, chef du Département des relations extérieures de l'Église du Patriarcat de Moscou, sur l'air de l'Église et monde "sur la chaîne de télévision"

Par conséquent, a-t-il ajouté, je voudrais espérer que ce temple continuera d'être un musée, que l'accès à celui-ci sera ouvert à tous les arrivants et que de tels événements ne provoqueront pas de tension interreligieuse.

Le temple d'Hagia Sophia a reçu le statut de musée en 1934 par décision du premier président de la Turquie, Mustafa Kemal Ataturk. Depuis 1985, la cathédrale est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. "Pour des millions de chrétiens à travers le monde, en particulier les chrétiens orthodoxes, ce temple est un symbole de Byzance et un symbole de l'orthodoxie", a souligné le métropolite.

18.Posté par Nicodème le 08/06/2020 17:36
Erdogan , c'est comme . ... On n' a pas arrêté celui-ci lorsque , en violation du traité de Versailles , il a remilitarisé la zone rhénane , il a donc été encouragé à continuer . Jusqu'à Münich (encore un instant , monsieur le bourreau !) et à la guerre . Mondiale , pour le coup . Eh bien , Erdogan , c'est pareil .Et même avant lui : on n'a rien fait lorsque la Turquie a envahi Chypre-Nord . On n'a rien fait lorsqu'ils essaient de refaire l'Empire ottoman en Syrie , et maintenant en Lybie . Et maintenant , cerise sur le gâteau : Ste Sophie . Je ne pensais pas voir cela de mon vivant . Une fois de plus , le salut ne pourra venir que de la (sainte) Russie , malheureusement déjà bien contaminée par le "purin de l'occident" , selon l'expression très exacte de Soljénitsyne ...

19.Posté par p.Joachim le 08/06/2020 17:58
Peut être cher Tchetnik, mais jamais le dimanche !

20.Posté par Théophile le 08/06/2020 21:35
@ Nicodème
Vous ne répondez pas sur les tendances dangereuses de nos sociétés occidentales (tendances pour le coup totalitaires au sens d'un contrôle total des populations). Et les parlements nationaux semblent se coucher partout.
R.Erdogan? C'est un homme politique bien inquiétant et très opportuniste.
Mais la comparaison que vous signez est caricaturale. La Turquie de 2020 n'est pas l'Allemagne de 1939 (ni dans sa volonté de revanche, ni dans sa puissance militaire ou économique).
Mais c'est vrai qu'au Proche-Orient, un boulevard géopolitique s'ouvre à présent pour la Turquie à cause de la folie de l'Occident et de la décomposition des états fragiles de la région.
A force de chercher à détruire ou remodeler arbitrairement l'Irak, la Syrie et la Libye (voire l'Iran)...

21.Posté par Grégoire le 09/06/2020 13:31
Pourquoi l'occident séculaire est islamo-compatible apparait évident si on comprend le but final de l'œcuménisme.
La théologie musulmane considère que le Christ n'est qu'un prophète ( = l'arianisme recylé ou la part divine est niée). De la, il est facile de le mettre au rang de boudha, platon, etc.

22.Posté par Nicodème le 09/06/2020 14:22
"Vous ne répondez pas sur les tendances dangereuses de nos sociétés occidentales (tendances pour le coup totalitaires au sens d'un contrôle total des populations). Et les parlements nationaux semblent se coucher partout." Mais je fais la même analyse que vous sur cette question . On ne peut pas dix fois par jour protester de son opposition au globalisme ... Elle est implicite ds les propos que je tiens , non ? ne me faites pas un mauvais procès . Ne me faites pas regretter d'être revenu sur le blog . :-)

23.Posté par Théophile le 09/06/2020 17:48
@ Nicodème
Non, pas de procès d'intention.
Mais simplement une réflexion personnelle contre la loi actuelle des faits divers à l'autre bout du monde. Quel est l'enjeu?
Tout cela ne nous détourne-t-il pas de l'essentiel?
Sainte-Sophie a déjà été transformée en mosquée il y a longtemps. Actuellement, c'est un musée.
Nos protestations symboliques sur ce site n'y changeront rien.
Or je crois que nous devons nous opposer à ce qui se passe réellement en ce moment dans nos pays (pas à Istanbul - sauf pour ceux qui y habitent).
Notre-Dame a brûlé en 2019 - à Paris!
Etait-ce un coup d'Erdogan? Je ne crois pas...

24.Posté par p.Joachim le 09/06/2020 19:37
On ne peut que rejoindre la préoccupation purement religieuse du métropolite Hilarion de l'Église orthodoxe russe.

Et dans ce même esprit on peut comprendre, voir respecter, la démarche de milliers de Turcs qui ont intégré à l’Islam classique des formes particulières comme une vrais dévotion à Saint Georges de Koudouma et le d'autres pèlerinages sur des Sites chrétiens, comme le Monastère Marial de la Fontaine de Baloukli...

Ils sont Soutenus par leur Gouvernement actuel, qui s’attache à restaurer des hauts lieux de la chrétienté, comme le Couvent historique de la Panaya de Soumela, au cœur de l’ancien Pays Pontiaque…et d’autres hauts lieux religieux ou culturels tel l’orphelinat chrétien de l’Ile aux Princes.

Du point de vu ecclésiastique orthodoxe, on se devrait de respecter, dans la Turquie actuelle, la classe politique du "le clan des barbus" (idéologiquement et politiquement bien différent de celui qui a cours dans l'ensemble des Balkans et d'Afrique du Nord).
Il offre, sans le vouloir, un secours gracieux à nos aphasies missionnaires et remet en question notre échec qui permis il y a 5 siècles l’entrée dans la Capitale Romaine, d’envahisseurs que nous n’avions pas su évangéliser.

Ne devrions nous pas évaluer avec plus de justesse, ceux des 85 Millions de Turcs, qui se placent en opposition «religieuse » majoritaire, contre deux classes politiques minoritaires et concurrentes, qui n’offrent pas grand intérêt au bénéfice de nos églises décentralisées et très isolées par des préoccupations internes ?

Qu’avons-nous à gagner, nous les 350 millions d’orthodoxes, en nous opposant à nos frères monothéistes qui gouvernent la bas, au détriment de la classe du grand Capital (ex. Mme Tansu Çiller) et celle de l'Armée, dangereusement meurtrière et de mouvance autoritariste (reliée par ses "loups gris" bien connus jusqu’à Rome...) ?

D'autant que peuple croyant est remplis de respect et de crainte, pour le Prince emmuré dans le secret des murailles de Sainte Sophie, et qui porte en ses mains jusqu’à ce jour, le Signe de la Toute Présence, jusqu’au jour où reprendra "le Culte Divin du Grand Retour" - selon le récit légendaire de la chute de la Romanité et de la suspension en son Temple, du culte Divin en l’honneur de La Sagesse Divine;
lieu saint et point culminant, entre Jérusalem et Athènes, bâtit/iconographié, pour l'édification de la Personne, du monde et de l'univers entier, selon le dire de JUSTINIEN, tourné vers le Temple et disant en langue grecque: "Je t'ai vaincu Salomon".

25.Posté par Grégoire le 09/06/2020 21:45
Théophile.

Surtout Notre-Dame a brulé également durant la semaine sainte des catholiques (la fin de notre Carême )... Vu le carême que nous venons de vivre en 2020, cela commence à faire beaucoup d'évènements.

26.Posté par Nicodème le 10/06/2020 11:39
Notre-Dame ? Franc mac ? gauchistes ? islamistes ? sans doute une coalition pratique entre tout ça . Mais vous avez raison , l'incendie de Notre-Dame a été une très grave agression contre notre nation . Pour les muz , ils l'ont comprise contre le christianisme en France , pour les franc mac , ils l'auront comprise comme une étape dans la désaliénation religieuse , et les gauchistes comme un symbole fort contre tout ce que nous sommes . Pour ma part , je me suis senti davantage agressé dans ma "francité" que ds ma "catholicité" (de naissance) . Un an déjà . Il n'en reste plus que 4 pour qu'elle soit rebâtie "plus belle" comme disait l'autre freluquet . Et pour lui , qu'est-ce que cela aura signifié ? De toutes façons , il n'y a pas de culture française , il l'a dit lui-même ...

27.Posté par Théophile le 10/06/2020 16:52
Notre-Dame?
Sans doute un inside job. Donc du plus haut niveau de l'Etat? Satanisme. L'incendie fascine tant les pyromanes.
Les islamistes ne sont peut-être qu'un bouc émissaire de secours, une solution de repli. Comme l'étaient les chrétiens (ou les juifs) pour les empereurs romains païens.
Je pense que le but est de créer les germes d'une guerre civile, d'une tension permanente, comme aux USA. Afin d'imposer l'Etat d'urgence et de ne plus en sortir.
Soumettre le peuple par le désespoir.
Macron semble très fort en la matière, hélas.
Mais quoi qu'il arrive, le Seigneur se rit de leurs projets. Ils finiront par tomber dans la fosse qu'ils ont eux-même creusée.
Ce que je voulais dire, c'est que la situation est finalement bien plus dramatique en Occident. La destruction de la culture et de la foi y atteint désormais tous les niveaux de la société. Au moins, à Istanbul, Sainte-Sophie n'a pas encore brûlée. Elle n'attend plus que le retour du Christ!

28.Posté par jean Liamine le 12/06/2020 11:28
The State Department released its Report on International Religious Freedom yesterday highlighting the challenges faced by religious minorities in Turkey, and advising Ankara to preserve Hagia Sophia, "a site of extraordinary significance" that is "a symbol of peaceful coexistence, meaningful dialogue, and respect among religions."

Instead, Erdogan is doubling down on his threats to convert Hagia Sophia, a UNESCO World Heritage Site, into a mosque.

Join HALC, In Defense of Christians, and the Armenian National Committee of America, and demand that UNESCO takes a strong stand to #SaveHagiaSophia. Hagia Sophia must remain open and accessible to all.

Sign our petition today, and tell UNESCO to #SaveHagiaSophia: www.hellenicleaders.com/SaveHagiaSophia

If you have already signed our petition, thank you! Please take a moment to share it with your friends and family.
Thank you,

Thanos Davelis
Director of Public Affairs
Hellenic American Leadership Council

29.Posté par Alexandre le 11/07/2020 10:29
Sic transit gloria mundi…
Sur quoi pleurent l’Occident et le monde orthodoxe ? Pour le quai d’Orsay, Sainte-Sophie est un symbole de tolérance et de diversité et doit rester ouvert à tous. Pour le patriarche Kirill, c’est un sanctuaire chrétien qui a illuminé le monde et doit rester neutre même en terre d’islam. Historiquement la basilique Sainte-Sophie fut le centre spirituel de l’Empire romain christianisé et c’est de Byzance que la foi orthodoxe été propagée à l’Est, avec Cyrille et Méthode. Transformée en mosquée pendant cinq siècles elle devient un musée en 1934 avec Kemal Atatürk. L’influence de la franc-maçonnerie est alors très grande au Moyen-Orient, non seulement dans la jeune République turque mais également au Phanar, dont les patriarches de Constantinople sont très proches. Constantinople en effet a versé dans l’œcuménisme depuis Joachim III (1901/12) jusqu’à aujourd’hui. La transformation de l’ex basilique puis mosquée en musée s’inscrivait dans cette mouvance progressiste pour laquelle la religion est une affaire du passé. Aujourd’hui Recep Erdogan agit en politique en utilisant la religion : c’est plus l’extrême droite que les intégristes musulmans qu’il veut contenter, et un peu partout les dirigeants politiques naviguent eux aussi entre différentes contraintes. D’un point de vue orthodoxe, c’est différent : l’islam a toujours été un aiguillon pour la foi. Hier, la constitution du Patriarcat de Moscou s’appuyait sur l’adoption par Byzance de l’hérésie du filioque lors de l’Union de Florence en 1439, à laquelle le métropolite Philippe attribuait la chute aux mains des infidèles, aujourd’hui les habitants des pays développés qui ont sombré dans le confort matériel et ont perdu la foi sont à nouveau réveillés par l’appel du muezzin. À quelque chose malheur est bon !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile