Pour la première fois en Russie une église de Moscou a été dédicacée à saint Eugène Botkine.
Le 25 mars, l’évêque Partéléimon de Orekhovo-Zouïevsky, ordinaire du vicariat oriental de Moscou et président du Comité synodal à la charité, a procédé à la petite consécration de l’église située sur le territoire de l’hôpital n° 57 de Moscou.

C’est en Russie la première église consacrée au saint martyr, médecin de la famille de l’empereur Nicolas II, Eugène Botkine qui a été canonisé il y a peu par l’Église orthodoxe russe.

« Le saint martyr Eugène a vaincu la mort, a vaincu le mal par sa foi en Dieu, par sa fidélité à son devoir, par sa vie qui était toute d’amour.

Il a vécu avec Dieu, et chacun de nous pourra s’unir à Dieu dans cette église » a déclaré le président du comité synodal dans son homélie adressée au personnel et aux malades de l’hôpital.

L’église de l’hôpital n° 57 a été élevée à l’initiative de l’établissement et plus particulièrement grâce à Alexandre Tchoutchaline, responsable de l’institut de recherches en pneumologie hébergé dans l’hôpital. Celui-ci a évoqué, à la fin de de l’office, les convictions d’Eugène Botkine et sa vie au service de Dieu et de son prochain.

« Nous sommes aujourd’hui réunis pour que les entreprises généreuses du Russe, du saint martyr Eugène Botkine soient glorifiées. L’église qui va être consacrée est très modeste. Mais je pense que la bonté qui est dans cette église et la force qui en rayonne vous apporteront la joie » a déclaré Alexandre Tchoutchaline.

Eugène Botkine, fils de Serge Botkine, éminent médecin, a, après ses études à l’Académie militaire de médecine, exercé dans un hospice pour indigents puis s’est engagé comme volontaire sur le front de la guerre russo-japonaise. En 1908, il devient médecin de la famille impériale qu’il a volontairement suivie en exil à Ékaterinbourg.

On lui de nombreuses fois proposé la liberté et la possibilité de retourner dans la capitale, mais il a obstinément refusé d’abandonner la famille de l’empereur avec laquelle il a été exécuté en 1918. En 1981, il a été canonisé par l’Église russe hors-frontières et, en 2016, par Synode des évêques de l’Église orthodoxe russe.

Traduction PO

Lien PravMir

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Mars 2016 à 12:32 | 1 commentaire | Permalien