Pour les chrétiens d’Irak, Noël, c’est avant tout une grande fête religieuse
Installé à Vernon, il raconte comment les orthodoxes d’Irak fêtent Noël

En 2015, Amer Matti a fui la terreur infligée par Daesh en Irak. Orthodoxe, le jeune homme raconte comment on fête la Nativité dans son pays : entre fête religieuse et réunion familiale.

Pour les chrétiens d’Irak, Noël, c’est avant tout une grande fête religieuse qui se prépare plusieurs jours à l’avance :

« Là-bas, ce sont les habitants qui décorent les rues. Quinze ou dix jours avant le 24 décembre, tout le monde prépare la grande fête qui aura lieu dans l’église. C’est en groupe, avec les voisins et la famille, qu’on pose les guirlandes ».

Point de sapin en Irak ni de neige par 15 C° mais qu’importe. L’arbre symbolique de Noël est bien là, le plus souvent en plastique mais la magie opère tout de même grâce aux guirlandes et lumières : « On y glisse même des petits mots, des vœux que l’on souhaite que Dieu exauce pour nous ».

Des anges gardiens

Autre coutume : celle des anges gardiens. « Avant Noël, on tire au sort le nom d’un parent ou d’un ami. On est chargé de lui faire un cadeau spécifique. De devenir comme son ange gardien pour l’année », raconte Amer.

Une longue veillée à l’église

Après le Carême, Noël reste la fête la plus importante pour les orthodoxes en Irak. Le soir du 24 décembre, « nous sommes tous réunis dans l’église. La cérémonie peut durer, deux ou trois heures. Avec les problèmes des dernières années, la distribution de cadeaux par le Père Noël se fait aussi dans les édifices religieux car ils sont protégés et sécurisées ». 90 % des chrétiens célèbrent Noël à l’église. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Décembre 2017 à 13:40 | -1 commentaire | Permalien

1.Posté par Guillaume le 26/12/2017 08:54
Malheureusement en occident nous oublions que Noël est la naissance du Sauveur.