V.G.

Deux inexactitudes qui peuvent se cumuler

Rappelons d'abord que la date de Pâques est fixée pour tous les Chrétiens au premier dimanche suivant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps depuis le VIe siècle (1) et la différence que nous constatons provient du fait que le calendrier julien des Orthodoxes suit les tables calculées à l'époque par le moine Denys le Petit (2) qui divergent maintenant de la réalité astronomique à peu près respectée par le calendrier grégorien des Occidentaux.

Il y a de fait 2 inexactitudes du calcul astronomique du VIe siècle qui peuvent se cumuler:

1) Il est bien connu que calendrier julien retarde de 13 jours sur l'astronomie et de ce fait "notre 21 mars", qui sert toujours de base, correspond au 3 avril astronomique (et grégorien) et peut donc laisser passer une pleine lune; dans ce cas notre Paques aura lieu 4 ou 5 semaines après celle des Occidentaux, comme ce sera le cas en 2016: Pâques orthodoxe sera célébrée le 1 mai alors que ce sera le 27 mars pour les Occidentaux.

2) Les tables des lunaisons de Denys le Petit retardent elles aussi par rapport aux observations astronomiques et ce retard atteint maintenant 3-4 jours. Ainsi cette année, la pleine lune de printemps astronomique ayant eu lieu le 4 Avril et Pâques occidentale est donc fixée au dimanche suivant – le 7 avril. Par contre, d'après les calculs de de Denys le Petit, la pleine lune doit être prise en compte le 7 ou 8 avril (je n'en ai pas trouvé la précision) et Pâques est fixée au dimanche suivant – le 12 avril.

Lire aussi Faut-il changer la date de Pâques

Comme résultat de tout cela, les Pâques orthodoxes et occidentales sont ensemble dans 30% des cas. Cette année nous somme dans le cas le plus fréquent (45%) où il y a une semaine d'écart; dans 20% des cas l'écart est maximum - 5 semaines comme l'an prochain et dans 5% des cas il est de 4 semaines. Un écart de 2 ou 3 semaines est mathématiquement impossible…

Les Églises orthodoxes, quasiment unanimes, rejointes par les Catholiques du Moyen-Orient.


Toutes les Églises orthodoxes suivent le calendrier julien pour Pâques sauf l'Eglise de Finlande, seule Église Orthodoxe à suivre complètement le calendrier grégorien (les Églises de Jérusalem, Russie, Serbie, Géorgie et Pologne (depuis cette année (3)) suivent entièrement calendrier julien, les autres Églises suivent un "nouveau calendrier" mixte: grégorien pour les fêtes fixes et julien pour le cycle de Pâques.)

Notons enfin que toutes les Eglises catholiques de Terre Sainte devraient adopter définitivement le calendrier julien pour la célébration de Pâques à partir de cette année (4) …

Référence
(1) Cf.
(2) Cf.
(3) Cf.
(4) Cf.

Lire aussi La date de Noël est-elle inscrite dans les astres?

Rédigé par Vladimir Golovanow le 5 Avril 2015 à 16:28 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par av aleksandr le 07/04/2015 00:29
Cher Vladimir,

Je n'ai pu intervenir sur "Parlons d'Orthodoxie" depuis longtemps, mais je suis... :) Ici, vous me donnez l'occasion de préciser ce que vous annoncer: il est exact que l'Eglise catholique latine (mais du coup aussi toutes ls autres Eglises dites orientales unies à Rome s'apprêtent, dans un ou deux ans à adopter le calendrier julien en vigueur dnas le Patriarcat de Jérusalem.
On ne sait habituellement pas que ceci est une vieille règle en usage dans le territoire du Patriarcat de Jérusalem (Israël, Territoires Palestiniens, Jordanie et même au-delà dans le Proche-Orient) où la Pâque est célébrée depuis longtemps à la même date = celle du calendrier julien. C'est vrai dans les villages, les campagnes. C'est donc normalement la norme en Terre Sainte, mais non à Jérusalem et Bethléem où cela a donné à des discussions plus lentes en raison du poids des "traditions", des difficultés à pouvoir cohabiter dans les principaux Lieux Saints en grand nombre. Certains Latins ont aussi évoqué (avec des points de vue contrastés entre ceux qui vivent en milieu israélien juif ou arabe palestinien) que, en comparaison avec la date "hatine" qui est très "majoritaire" dans le monde, cela décalerait les pèlerinage; cela affecterait aussi les rythme scolaires soit dans la société juive ou dans celle des palestiniens.
A mon sens, c'est une décision intéressante qui fait adopter par l'Eglise romaine une tradition qui a du mal à intégrer l'héritage des Eglises orthodoxes byzantines ou autres à Jérusalem.
Bonne fête de l'Annonciation/С Благовещением и с наступающими.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile