Pourquoi le 25 décembre a été  choisi pour célébrer la naissance du Christ?
V.Golovanow

Dans le calendrier julien, chez les romains, c'était la fête de la naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu) car c'était le jour du solstice d'hiver : c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent : le soleil renaît... Bien entendu cette fête est très ancienne: on peut imaginer nos ancêtres inquiets de cette progressive disparition de la lumière. Le soleil va-t-il disparaître complètement? Et quelle joie en ce jour qui marque le retour à l'accroissement, la renaissance de la lumière…

Pour nous il s'agit de la lumière divine: Fiat lux! "Ta naissance, ô Christ notre Dieu, a fait resplendir dans le monde la lumière de l’intelligence." (Tropaire de Noël). La première mention de la fête de Noël au 24 Décembre se trouve dans le calendrier romain des martyrs (le Martyrologue de 354 établi à partir d’un texte qui remonte à 336)." St Jérôme et St Léon écrivent sur le Mystère de Noël: "Jusqu’à ce jour les ténèbres croissaient, à partir d’aujourd’hui elles décroissent : la lumière croit, décroissent les ténèbres : le jour croit, l’erreur décroît, la vérité s’avance. Aujourd’hui naît notre soleil de justice ..." (St Jérôme, 347-420), St Augustin vers 415 dit: "Nous fêtons en ce jour, non le soleil, mais celui qui à fait le soleil et, en 425, l'empereur Théodose II codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël.

Ainsi cette fête est liée au solstice d'hiver qui apparaît comme un signe cosmique: c'est là que l'univers entier célèbre la naissance de la Lumière. Cette année c'était, objectivement, le 22 décembre et on peut se demander comment justifier le décalage des dates que nous constatons.

Pourquoi le 25 décembre a été  choisi pour célébrer la naissance du Christ?
Lire Pourquoi certains orthodoxes fêtent-ils Noël après les catholiques ? Une question de calendrier expliquée par le père Hyacinthe Destivelle du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens. Il explique également la liturgie et les traditions populaires de ce temps festif.

Bien évidement c'est du à l'imprécision scientifique du calendrier julien (1) et cela nous pose la question de la relation de l'Église à la science: dans les premiers siècles la science était "dans" l'Église, les seuls "scientifiques" étant des clercs leurs travaux étaient reçus par l'Église comme des vérités d'évidence et c'est cela qui a permis, entre autre, de calculer à l'avance les dates de Pâques puis de déterminer l'année de la naissance du Christ pour débuter notre calendrier... Mais ensuite la science s'est affranchie de l'Église et si l'Église catholique a continué à en tenir compte, pour accepter le calendrier grégorien ou pour contester Copernic et Galilée, l'Orthodoxie a pris une position différente: la science et la religion agissent dans des domaines différents. "De même que la religion, par nature, ne peut être la source de connaissances physiques et ne doit jamais y prétendre, aussi la science ne peut fournir de renseignements religieux" écrit Mgr Cyrille (2) pour résumer la situation.

Lire La crèche russe : un art né de la foi

Ainsi la question de la précision scientifique du calendrier liturgique ne se pose tout simplement pas; pour changer ses règles, l'Église attend non une preuve scientifique mais un signe du Seigneur et c'est le consensus du Peuple de Dieu qui constitue le plus souvent ce signe. Et nous n'en avons pas eu, au contraire: en 1923 les Eglise orthodoxes décidèrent de passer au calendrier dit "julien révisé" (3) mais ce changement a été rejeté par la majorité des fidèles: les Églises de Russie, Serbie, Géorgie et Jérusalem ainsi que le mont Athos, qui constituent la majorité de l'Orthodoxie en nombre de fidèles, sont alors revenus à l'ancien calendrier alors que les autres Églises, restées au julien révisé, subissent les dissidences des "paléo-calendaristes" (tenants de l'ancien calendrier). Seule l'Église orthodoxe de Finlande a adopté strictement le calendrier grégorien. Voilà pourquoi nous constatons autant de différences sur ce sujet.

Ma note n'a par pour but de rouvrir ce débat mais uniquement d'expliquer la situation et, pour conclure, je citerai encore Sa Sainteté Cyrille I: "la changement de calendrier n'est pas à l'ordre du jour et, de toute façon, le salut n'est pas une question de calendrier."

Pourquoi le 25 décembre a été  choisi pour célébrer la naissance du Christ?
Notes

1. Rappelons que 365 jours et 6 heures (soit 1 jour supplémentaire tous les 4 ans) du calendrier julien font 11 minutes en plus de l'année astronomique, soit 18 heures par siècle. Erreur corrigée par le calendrier grégorien qui, toutefois, ne corrige pas l'erreur originelle pour Noël en gardant le décalage de 4 jours qu'il avait au Ve siècle…
2. In "L'Évangile et la liberté", Métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, Cerf, Paris, juin 2006. Page 116
3. Dans ce calendrier, le cycle des fêtes fixes (Annonciation, Noël, Théophanie, Transfiguration, …) ainsi que les fêtes des saints suivent le calendrier grégorien, tandis que le cycle mobile (Grand carême, Pâques, Ascension, Pentecôte) est calculé en fonction du calendrier julien.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Décembre 2021 à 11:30 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par jeremy v le 01/01/2017 18:10
Il me semble que Saint Jean Chrysostome explique aussi cette date autrement , en se basant sur les recits evangeliques ; en calculant la date où le grand pretre (Zacharie, pere de Jean) entre dans le lieu tres saint. Si on y ajoute les 6 mois de grossesse d'Elisabeth lors de sa rencontre avec Marie et que l'on ajoute 9 mois on tombe à peu près au 25 decembre...

Zacharie entre dans le lieu tres saint et y est prevenu de la grossesse de sa femme Elisabeth, vers fin septembre-debut octobre, Yom Kippour il me semble, et l'evangile nous apprends que juste après l'annonciation Marie alla chez sa parente Elisabeth qui etait enceinte de 6 mois . donc octobre novembre decembre janvier fevrier mars (6 mois pleins) + avril mai juin juillet aout septembre octobre novembre et decembre (9 mois pleins) = grosso modo fin decembre-debut janvier...
Desolé, je ne me souviens plus exactement dans quel texte Saint jean Chrysostome explique cela.
Ceci dit ces deux explications se completent sans que l'une efface l'autre.

2.Posté par père Joachim le 24/12/2019 09:59
Le 25 Décembre ? la date est théorique. L'évènement est cosmogonique...
..et ce, pour ceux qui savent. Pour ceux qui ignorent. Pour ceux qui célèbrent. Pour tous ceux qui la désignent du doigt et pour ceux qui l'incarnent
Pour tous ceux qui viennent, , qui passent, adeptes ou opposants et... qui partent !

Nous détenons la Grotte, mais pas ce qui s'est passé à l'intérieur, en faveur de la régénération du Monde et de l'Humanité.

(çà semble menacé) Mais fasse, que pour longtemps encore, nous gardions ensemble, l' "harmonieuse" Diaconie fraternelle, du témoignage et de l'annonce de l'EMMANUEL.

3.Posté par Gilles le 25/12/2019 06:57 (depuis mobile)
Voici la lourde nef et ses élancements et d''une auge en berceau la Présence Éternelle , et Sagesse , Accomplir , et non pas abolir , et ce Balancement , du Père au Père comme en Ancien Testament , Commandements aussi , au Nom du Père

4.Posté par Nicodème le 25/12/2019 18:05
Bon , ben moi , je vais faire la trêve du temps de Noël . Au diable , polémiques , condamnations et anathèmes ! Ennatus est Emmanuel !! Oui , je sais , c'est latin , mais l'usage du latin n'exclut pas l'"orthodoxie" , tout comme l'usage des neumes ne l'implique pas ... Joyeux Noël à tous , pardon , en novlangue "à toutezeàtouss".

5.Posté par Tchetnik le 26/12/2019 09:07
@Nicodème

Tant que vous ne croyez pas encore au Père Noël;-)

6.Posté par justine le 26/12/2019 15:36
Voici des liens pour de tres beaux chants de Noel par les moines de la Laure de Svjetigorsk en Ukraine:

https://youtu.be/2h5YBrcbEHY
https://youtu.be/0w4pBsPhoIk moines russes chants de Noel 15 min.

7.Posté par Gilles le 26/12/2019 19:12 (depuis mobile)
"ne vous suffit-il pas de fatiguer les hommes ?" ou bien encore , d' autres pourront-ils dire ? "où est il leur Dieu ? " , humilité immense et plus encore en Espérance , en partage aussi et comme en jours d'' Assise , de multiples chemins

8.Posté par Olga Kluchnikov le 27/12/2019 12:39
Merci beaucoup pour ces chants, Justine, ils nous rappellent au sens du sacré, or nous en avons bien plus besoin que de certaines dérogations de confort (par exemple, celles par rapport à la règle alimentaire du carême, qui peut varier selon nos besoins et nos infirmités réels ; c'est une évidence). Si j'ai bien compris, ce sont les moines du monastère Sviatogorski / Sviatogorsk de la Dormition de Marie ("Свято-Успенська Святогірська Лавра", "Святогорсвкая лавра") qui les interprètent.

9.Posté par pere jean le 26/12/2021 00:32
LE MYTHE DE LA PRECISION DU CALENDRIER GREGORIEN NE TIENT PAS CAR LA BULLE DU PAPE GREGOIRE 13 INTER GRAVISSIMUS EN 1582 COINCIDE AVEC LE PROCES DE GALILEE EN 1633 QUI DEFENDAIT L HELIOCENTRISME.

COMMENT SE FAIT IL QUE LE PAPE QUI PROFESSAIT QUE LA TERRE ETAIT PLATE POUVAIT IL SAVOIR LES CHOSES DU CIEL?

NOTONS AUSSI QUE COPERNIC DEFENDAIT LE CALENDRIER JULIEN POUR SON EXACTITUDE DES DATES HISTORIQUES.LE CALENDRIER GREGORIEN INTRODUIT EN 1923 EN GRECE LE FUT POUR DES RAISONS COMMERCIALES .

CAD AVOIR LES MEMES DATES DANS LES FACTURES.

MEME LE PATRIARCHE TIKHON SOUS LA PRESSION DES BOLCHEVIQUES L ACCEPTA MAIS L EGLISE RUSSE NE PUT PROCEDER A LA REFORME A CAUSE DES PERSECUTIONS.ET MAINTENANT?

AVOIR 2 CALENDRIERS DANS L EGLISE EST INACCEPTABLE L EGLISE DE POLOGNE A RETABLI LE CALENDRIER JULIEN .

AUJOURD HUI NOEL POUR LES UNS ET JOUR DE JEUNE POUR LES AUTRES DANS NOTRE TERRITOIRE CANONIQUE DE FRANCE C EST ABERRANT.QUE LES EVEQUES REGLENT CETTE QUESTION..

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile