Pourquoi les églises sont-elles décorées de branches de bouleau le jour de la Pentecôte ?
Par l'archiprêtre Boris Stark, très connu dans la diaspora russe en France, ayant réintégré l'ex-URSS en 1948, décédé à Yaroslavl (1909-1996)

La coutume de décorer les églises et les maisons de branches de bouleau et de fleurs le jour de la Pentecôte existe depuis longtemps. Beaucoup se demandent quelles sont ses origines. L’une des raisons est historique et théologique, l’autre est symbolique.

Les branches nous rappellent les chênes de Mambre, le Seigneur y a visité Abraham sous l’apparence de trois anges : icônes de la Trinité.

Le jour de la Pentecôte où le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres, les juifs fêtaient leur exode d’Egypte. Le cinquantième jour ils se sont approchés du Mont Sinaï où le Seigneur a donné à Moïse les 10 commandements qui dirigent notre vie jusqu’aujourd’hui. Cela s’est produit au printemps lorsque le Sinaï était couvert d’arbres florissants. Aussi, des branches de bouleau et des fleurs pour la Pentecôte nous transfèrent mentalement au Mont Sinaï à côté de Moïse.

La pièce où les disciples se sont réunis pour accueillir le Saint-Esprit a également été décorée de verdure. En mémoire de cela, nous décorons de même les églises.

Enfin, le sens symbolique implique l’éclosion de l’âme après une sorte d’hibernation . En hiver les branches sont nues et au printemps la verdure se réveille. Notre cœur était froid comme le temps. Il s’est épanoui quand le Saint Esprit l’a touché par sa Grâce.

La branche est vivante uniquement lorsqu’elle pousse sur l’arbre. Une fois arrachée, elle se dessèche. Ainsi l’âme humaine : tant qu’elle se tient à la vigne est vivante. S’il lui arrive de s’en détacher, elle se meurt. Le Seigneur a dit Lui-même: « Je suis la vigne, vous les sarments » (St-Jean 15 :5). Ainsi cherchons toujours à demeurer auprès de Dieu.
Ce jour de fête, prions le Seigneur de nous conférer la Grâce du Saint-Esprit que nous recevons dans les Mystères et de laquelle nous nous éloignons souvent par nos péchés et par nos mauvais actes.

Prions par la prière que nous entendons souvent à la liturgie. « Seigneur, Toi qui a envoyé Ton Saint-Esprit sur Tes disciples à la troisième heure, ne L’ôte pas de nous mais renouvelle-nous qui Te prions ».

Amen.

Протоиерей Борис Старк. Из проповеди в день Духа Святаго, 1981 г. “Вся моя жизнь чудо”. – М., 2007 г. – ПСТГУ.

Lien PravMir
Traduction Elena Tastevin

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Juin 2019 à 07:35 | 1 commentaire | Permalien