Le chef du service de presse du patriarcat de Moscou, le père Alexandre Volkov a donné des informations sur la synaxe des primats qui se déroule à Chambéry et nous en proposons un résumé.

1. Qui participe:

Les primats de 11 Églises autocéphales universellement reconnues (1) sur 14 sont réunis à Genève avec des délégations (2). Les absents sont les primats des Église d'Antioche et de Grèce, ainsi que le primat de l'Église de Pologne, malade, qui sont représentés par des délégations de haut niveau. Ils sont réunis durant six jours pour élaborer des décisions communes sur une série de questions de principe liées à la tenue du Concile.

Premier point sur la synaxe de Chambésy
2. La participation des Églises locales au Concile panorthodoxe

Tous sont d'accord sur le fait que le Concile panorthodoxe n'a de sens que si toutes les Églises y participent

3. La question ukrainienne est cruciale

Le patriarche de Constantinople Bartholomée a particulièrement salué le métropolite de Kiev Onuphre (3) en soulignant que tous le reconnaissent comme unique primat canonique de l'Église Orthodoxe d'Ukraine. Certains primats des Églises locales ont aussi marqué dans leurs déclarations leur soutien à l'Église Orthodoxe d'Ukraine avec le métropolite Onuphre à sa tête.

La dramatique situation du schisme en Ukraine est cruciale pour l'Église russe et nos inquiétudes sont partagées par nos frères des autres Églises Locales. Le métropolite Onuphre intervient dans les débats aussi bien sur la situation en Ukraine que sur les autres questions à l'ordre du jour.

4. Le Concile se tiendra en Crête

Ce ne sera pas Istanbul. Après avoir proposé le Mont Athos le patriarche de Moscou n'a pas objecté à la proposition de réunir le Concile en Crête et on peut affirmer avec certitude que le Concile se réunira là.(4)

5. La volonté d'avancer ensemble

Les discussions se situent à très haut niveau, en faisant appel aux canons des Conciles oeucuméniques, aux décisions des commissions préconciliaires, à d'autres document. C'est très sérieusement fondé.

Tous les participants font preuve de beaucoup d'écoute et sont heureux de pouvoir échanger. Cela n'empêche pas chaque Église locale d'avoir son point de vue sur les question interorthodoxes, mais cette bonne ambiance facilite l'obtention du consensus dont la nécessité est justement discutée à cette réunion.

6. Transparence et faux-bruits

Les participants ont beaucoup de sujets en débat et toutes les informations qui apparaissent actuellement dans certains médias sont très sujette à caution.

Le travail sera terminé mercredi et un compte rendu final sera publié dans lequel figureront tous les détails, y compris la date et le lieu du Concile. On peut aussi penser que, conformément à la demande de l'Église russe et d'autres Église locales, les projets de documents adoptés par la Conférence Interorthodoxe seront publiés. (4)

PravMir Traduction VG

Notes du rédacteur:
(1) l'Église orthodoxe en Amérique (OCA), n'est pas reconnue par certaines Églises et n'a pas été invitée
(2) Voir liste sur http://orthodoxie.com/liste-des-participants-a-la-synaxe-des-primats-des-eglises-orthodoxes-a-geneve-chambesy-et-compte-rendu-succinct-de-la-premiere-journee/
(3) Le métropolite de Kiev Onuphre est le primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine, autonome au sein du patriarcat de Moscou. C'est le seul représentant d'une Église autonome participant à la synaxe.
(4) C'est moi qui ai mis cette phrase en gras, car cette affirmation que le Concile se tiendra devrait mettre un terme à bien des spéculations, en particulier à celles qui prêtent à Moscou la volonté de la faire capoter…
(5) Saluons cette bonne nouvell

Premier point sur la synaxe de Chambésy

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Janvier 2016 à 20:20 | 1 commentaire | Permalien