Premiers pas vers l'unité  en Ukraine
Plusieurs communiqués ont annoncé l'issue positive de la réunion des groupes de travail pour le dialogue crées par l'Eglise Autonome d'Ukraine – Patriarcat de Moscou (EAU-MP) et le "patriarcat de Kiev" (KP) (cf. note dédiée et commentaire qui s'est déroulée le 2 octobre à la Laure des Grottes de Kiev. Le site Bogoslov.ru publie le texte complet du protocole d'accord et une analyse intéressante, qu'on peut trouver sur plusieurs sites religieux ukrainiens, par exemple kiev-orthodox.org.

Cette analyse relève en particulier plusieurs points marquants.

Rappelons d'abord que les deux groupes de travail ont été crées par les synodes respectifs des deux Églises, ce qui marque déjà un changement claire: on veut passer de la confrontation, parfois musclée quand il s'agissait de prendre le contrôle d'une église, au dialogue. Et il faut replacer l'événement dans le contexte crée par la visite patriarche Cyrille I en Ukraine: il a clairement souligné à plusieurs reprises qu'il souhaite mettre fin è la confrontation et ouvrir un dialogue avec les juridictions non canoniques d'Ukraine. Nous avons donc là la suite concrète des initiatives annoncées par patriarche Cyrille I. Le fait qu'un protocole commun ait été signé dès la première réunion est de bon augure, même s'il est bien spécifié qu'il ne s'agit pas de l'ouverture du dialogue mais uniquement de sa préparation, la suite dépendant de la décision des synodes: il y a maintenant un document accepté par les deux parties comme base pour l'ouverture du dialogue et c'est un pas en avant.

Certains point du document sont particulières significatifs:
Le point 4 proclame que "le dialogue doit se faire dans un esprit de paix et de concorde": cela semble un lieu commun mais devient très concret dans un contexte où des paroisses changent de juridiction avec violence, comme nous l'avons souligné, car cala rend bien évidement tout dialogue impossible. Il faudra donc que, dès le début du dialogue, les parties définissent une procédure de conciliation en cas de confrontation entre communautés paroissiales /commentaire de VG: nous connaissons aussi cette situation chez nous!/

Premiers pas vers l'unité  en Ukraine
Le point 5 indique que les parties utiliseront, au cours des réunions et dans les documents, les noms et titres utilisés par chaque intéressé, sans que cela n'implique une reconnaissance de ces noms et titres. Les parties ont ainsi décidé de mettre en œuvre la pratique des dialogues inter-confessionnel et inter-religieux.

Le point 7 constate "la bonne volonté" des deux cotés et le fait qu'aucune intervention extérieure n'ai été constatée (VG: le président Jushenko a mis plusieurs à "saluer cette initiative positive"…).

Le point 10, particulièrement intéressant, prévoit que "tous les aspects théologiques, ecclésiologiques, canoniques et historiques ayant trait au dialogue seront étudiés dans le cadre de manifestations communes telles que conférences, tables rondes, colloques…".
Le point 9 prévoit la "nécessité d'unifier la terminologie théologique et liturgique" et le point 6 prévoit d'étudier la pratique de ce type de dialogues ayant pour but de surmonter les séparations ecclésiales. On voit donc que les groupes de travail ont vraiment fait le tour des problèmes à régler. Si les synodes sont d'accord, il sera possible d'organiser des forums communs, des projets de recherche et des rencontres qui permettront, pas à pas, de surmonter les divergences accumulées, ce qui n'était pas envisageable jusqu'ici. /VG: nous devrions y penser chez nous!/

Les chefs des deux délégations ont fait part de leur satisfaction devant les résultats de cette rencontre et leur espoir que "le futur dialogue permettra de guérir la scission de l'Église d'Ukraine et il semble que ce premier résultat positif ait eu un grand écho favorable dans l'opinion ukrainienne.
Pour l'illustrer, je voudrais citer un commentaire du blog indiqué ci-dessus: "Rouquin anar" écrit "qu'est-ce qu'il nous faudra comme humilité et amour si tout se passe bien! C'est pas comme l'union EOR /Église Orthodoxe Russe/ - EORHF /Église Orthodoxe Russe Hors Frontière/, qui était pour nous abstraite. Là il faudra demander la bénédiction à de précédents séparatistes, qui te disaient des tas de saloperies… Mais sans humilité et amour il n'y aurait pas d'Orthodoxie!"

Il me semble que cette conclusion, comme tout le processus, peut et doit nous servir d'exemple, de leçon… et de massage d'espoir! Pourquoi pas nous aussi… bientôt!

Rédigé par Vladimir Golovanow le 9 Octobre 2009 à 10:35 | 4 commentaires | Permalien