Préparation à la prière  et structure des sept saluts d’entrée
Dans l’Église russe, avant le début des réformes nikoniennes du XVIIe siècle, il existait une pieuse coutume dite des sept saluts d’entrée, qui est toujours strictement observée dans la tradition du rite ancien, ainsi que dans les paroisses coreligionnaires (communautés vieilles-ritualistes du Patriarcat de Moscou).

Il s’agit d’un petit rituel composé de courtes prières, d’un signe de croix, de saluts et de prosternations, effectué avant et après la règle de la prière, à l’entrée et à la sortie de l’église, ainsi qu’avant le début de tout travail. Dans cet article, nous parlerons de cette tradition et des raisons pour lesquelles elle est si importante dans l’Edinoverie (coreligionnaires).

Préparation à la prière

Dans l’ancienne église russe, la vie d’un chrétien était imprégnée de l’expérience de l’église et illuminée par la prière. Cependant, dans l’esprit de nos ancêtres, l’opinion selon laquelle la vie dans le monde est totalement sans grâce et pleine de vanité prévalait, de sorte que vous ne pouvez pas commencer une prière et participer à un service divin tel que vous êtes. Vous devez plutôt accomplir un certain nombre de rites préparatoires. L’un de ces rites consiste à se vêtir de vêtements de prière spéciaux. Les hommes portent des kaftans spéciaux sur leur chemise, les femmes viennent dans des robes plus élégantes que les robes ordinaires, ainsi que des foulards à épingles couvrant le cou et les épaules.

De tels vêtements étaient considérés comme plus appropriés pour le service divin, et les aidaient à être plus à l’écoute de Dieu et à mettre de côté tous les soucis terrestres. Il convient de noter que cette pratique des vêtements de prière est commune à toutes les religions traditionnelles. Elle est venue en Russie par l’Empire byzantin et équivaut à la tradition du clergé de s’habiller avec des vêtements sacrés avant de débuter les services. Le fait de se parer de vêtements de prière servait de première étape dans la conversion des pensées, et la mise en condition pour la prière, étape qui était renforcée par les sept inclinaisons.<...>

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Le protopresbytre Fedor Borodine, recteur de l’église Saint Côme et Damien, père de 5 enfants s’en est entretenu avec le correspondant de « Neskoutchny Sad » Sophia Poutchkova." SUITE

Structure des sept saluts d’entrée

Les sept saluts d’entrée commencent par la prière du publicain, et chaque prière est accompagnée d’un signe de croix et d’une inclinaison.

1. Dieu, aie pitié de moi, pécheur (inclinaison).

2. O Seigneur qui m’a créé, aie pitié de moi (inclinaison).

3. J’ai péché d’innombrables fois, Seigneur, aie pitié de moi, et pardonne-moi, pécheur (inclinaison).

4. Il est vraiment juste et digne de Te louer, O Théotokos, la plus immaculée et la très-pure Mère de notre Dieu. Plus honorable que les chérubins et vraiment plus glorieuse que les séraphins; toi qui sans tache a donné naissance à Dieu le Verbe, vrai Mère de Dieu, toi que nous exaltons. (toujours suivie d’une prosternation).

5. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit (inclinaison).

6. Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen (inclinaison).

7. Seigneur, aie pitié ; Seigneur, aie pitié ; Seigneur, bénis (inclinaison).

Les sept saluts d’entrée se terminent par un petit renvoi : “Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, par les prières de Ta Mère très pure, par la puissance de l’Honorable et Vivifiante Croix, mon Saint Ange Gardien, et tous les saints, aie pitié de moi et sauve-moi pécheur, car Tu es bon et Ami des hommes. Amen “(prosternation sans le signe de croix). Si les sept saluts d’entrée concluent une prière, alors on procédera à trois inclinaisons avec la prière du publicain après le renvoi....

Lire le texte intégral >>> L’antique usage russe de préparation à la prière
Préparation à la prière  et structure des sept saluts d’entrée

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Juillet 2021 à 14:03 | 9 commentaires | Permalien



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