Préparation à la prière  et structure des sept saluts d’entrée
Dans l’Église russe, avant le début des réformes nikoniennes du XVIIe siècle, il existait une pieuse coutume dite des sept saluts d’entrée, qui est toujours strictement observée dans la tradition du rite ancien, ainsi que dans les paroisses coreligionnaires (communautés vieilles-ritualistes du Patriarcat de Moscou).

Il s’agit d’un petit rituel composé de courtes prières, d’un signe de croix, de saluts et de prosternations, effectué avant et après la règle de la prière, à l’entrée et à la sortie de l’église, ainsi qu’avant le début de tout travail. Dans cet article, nous parlerons de cette tradition et des raisons pour lesquelles elle est si importante dans l’Edinoverie (coreligionnaires).

Préparation à la prière

Dans l’ancienne église russe, la vie d’un chrétien était imprégnée de l’expérience de l’église et illuminée par la prière. Cependant, dans l’esprit de nos ancêtres, l’opinion selon laquelle la vie dans le monde est totalement sans grâce et pleine de vanité prévalait, de sorte que vous ne pouvez pas commencer une prière et participer à un service divin tel que vous êtes. Vous devez plutôt accomplir un certain nombre de rites préparatoires. L’un de ces rites consiste à se vêtir de vêtements de prière spéciaux. Les hommes portent des kaftans spéciaux sur leur chemise, les femmes viennent dans des robes plus élégantes que les robes ordinaires, ainsi que des foulards à épingles couvrant le cou et les épaules.

De tels vêtements étaient considérés comme plus appropriés pour le service divin, et les aidaient à être plus à l’écoute de Dieu et à mettre de côté tous les soucis terrestres. Il convient de noter que cette pratique des vêtements de prière est commune à toutes les religions traditionnelles. Elle est venue en Russie par l’Empire byzantin et équivaut à la tradition du clergé de s’habiller avec des vêtements sacrés avant de débuter les services. Le fait de se parer de vêtements de prière servait de première étape dans la conversion des pensées, et la mise en condition pour la prière, étape qui était renforcée par les sept inclinaisons.<...>

Lire: LES ENFANTS A L’EGLISE "Où et comment doit se tenir le petit chrétien pendant l’office ? Les parents se demandent s’ils peuvent laisser leur fille tenir sa poupée ou encore jouer avec des bouts de cierges.

Le protopresbytre Fedor Borodine, recteur de l’église Saint Côme et Damien, père de 5 enfants s’en est entretenu avec le correspondant de « Neskoutchny Sad » Sophia Poutchkova." SUITE

Structure des sept saluts d’entrée

Les sept saluts d’entrée commencent par la prière du publicain, et chaque prière est accompagnée d’un signe de croix et d’une inclinaison.

1. Dieu, aie pitié de moi, pécheur (inclinaison).

2. O Seigneur qui m’a créé, aie pitié de moi (inclinaison).

3. J’ai péché d’innombrables fois, Seigneur, aie pitié de moi, et pardonne-moi, pécheur (inclinaison).

4. Il est vraiment juste et digne de Te louer, O Théotokos, la plus immaculée et la très-pure Mère de notre Dieu. Plus honorable que les chérubins et vraiment plus glorieuse que les séraphins; toi qui sans tache a donné naissance à Dieu le Verbe, vrai Mère de Dieu, toi que nous exaltons. (toujours suivie d’une prosternation).

5. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit (inclinaison).

6. Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen (inclinaison).

7. Seigneur, aie pitié ; Seigneur, aie pitié ; Seigneur, bénis (inclinaison).

Les sept saluts d’entrée se terminent par un petit renvoi : “Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, par les prières de Ta Mère très pure, par la puissance de l’Honorable et Vivifiante Croix, mon Saint Ange Gardien, et tous les saints, aie pitié de moi et sauve-moi pécheur, car Tu es bon et Ami des hommes. Amen “(prosternation sans le signe de croix). Si les sept saluts d’entrée concluent une prière, alors on procédera à trois inclinaisons avec la prière du publicain après le renvoi....

Lire le texte intégral >>> L’antique usage russe de préparation à la prière
Préparation à la prière  et structure des sept saluts d’entrée

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Juillet 2021 à 14:03 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Alberto le 29/07/2021 17:43
Donc, si je comprends bien, ce sont des prières à dire avant de dire ses prières. Et avant celles-là quelles autres prières suggérez-vous de dire ?

2.Posté par Tchetnik le 30/07/2021 11:26
@Alberto
En effet, la chose peut paraître incongrue, mais comme le recommandait Saint Paul, il faut prier sans cesse. Après, il est vrai que chacun peut adapter sa prière à ses activités et responsabilités.

3.Posté par Olga le 30/07/2021 12:49
Il me semble que c'est un texte très utile. Pour les chrétiens orthodoxes de France qui connaissent peu la tradition de la liturgie. Dans l'émigration, toutes les traditions ont été oubliées pendant de nombreuses années. Nous prions, bien sûr chacun prie du mieux qu'il peut, mais se souvenir des règles est très utile

4.Posté par Tchetnik le 30/07/2021 18:08
Avant la prière, il y a justement le silence.

5.Posté par Olga le 30/07/2021 21:06
Qui vient prier aux offices du soir ?
Seulement quelques personnes. Et ces services sont modestes et très beaux. Il n'y a pas de masse de gens ici qui viendront "selon la tradition". Services du soir puis prière du cœur et de l'âme

6.Posté par Grégoire le 31/07/2021 08:46
Il faut surtout venir en ayant conscience que nous entrons dans un lieu saint.et que tout ce qui est à l'intérieur a été sanctifie par la grâce du saint esprit.

Raison pour laquelle il faut éviter de discuter avant la fin des offices, surtout le dimanche après avoir communié. Ce qui est malheureusement trop souvent oublié.

7.Posté par Olga le 31/07/2021 14:13
@Grégoire

Je viens à la liturgie du dimanche, l'église est pleine à craquer. La foule me distrait. Le plus difficile pour moi est de me concentrer sur la prière et d'écouter les paroles de la liturgie. Je suis souvent agacé par les conversations des croyants pendant la prière. Qui devrait leur dire de se taire pendant la liturgie ?
Alors j'essaie de trouver un coin et de prier ou d'aller aux offices du soir.

8.Posté par Philippe le 06/08/2021 17:53 (depuis mobile)
Bonjour,
comme il a été dit par Grégoire, le silence pendant la liturgie n'est pas toujours de mise.
Dans ma paroisse souvent un frère et sa sœur chahutent et cris devant une maman un peu débordée.

9.Posté par Grégoire le 07/08/2021 11:06
Quand nous entrons dans l'église, nous devrions nous souvenir de ce passage.

Exode 3
…4L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! 5Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. 6Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.…

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile