Présentation à Moscou de l’édition russe de l’ouvrage de Joseph Ratzinger: « Théologie de la liturgie »
Le livre s’ouvre sur un Avertissement signé par le métropolite Hilarion: « J’espère que cet ouvrage non seulement apportera sa contribution à ouvrir l’esprit de nos contemporains sur le catholicisme, mais aussi servira à nos auteurs pour résoudre certains problèmes de la théologie orthodoxe comme les aspects anthropologiques de la liturgie ou les bases théologiques de la musique religieuse.

Ce livre peut nourrir la réflexion sur les questions de l’existence de l’église dans le monde contemporain, dans un dialogue simple avec la société civile et la culture. »

Le 23 mai, à la Bibliothèque de littérature étrangère M.I. Rudimino (Moscou – 1, rue Nikoloïamskaïa) sera présentée l’édition russe de Théologie de la liturgie du pape émérite Benoît XVI (Joseph Ratzinger).

La version russe de l’ouvrage a été éditée par le fonds de bienfaisance Saint Grégoire le Théologien en 2017, cette parution célèbre le 90e anniversaire de l’auteur. L’ouvrage sera présenté par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures et l’archevêque Celestino Migliore, nonce apostolique près la Fédération de Russie.

L’ouvrage envisage tous les aspects de la vie liturgique. Dans l’édition allemande, l’auteur écrit : « La liturgie de l’église a été dès ma plus tendre enfance le point de mire de ma vie et, à la faculté de théologie, le centre de mes recherches. »

L’auteur écrit dans la nouvelle préface pour l’édition russe : « Dans la conscience de l’homme d’aujourd’hui, le sujet de Dieu, et donc la liturgie, n’est pas considérée comme primordial. On court pour n’importe quoi, la question de Dieu peut toujours être reportée. On peut dire que la vie monacale est tout autre que la vie dans le monde, on a tout à fait raison. Mais la priorité de Dieu, nous l’avons oublié, nous concerne tous. Si Dieu n’est pas le plus important, alors toute l’échelle des valeurs est modifiée. En écartant Dieu, l’homme se condamne au besoin qui alors le soumet à ses forces matérielles, contraires à sa dignité. »

Lien Презентация русского издания книги Йозефа Ратцингера «Богословие литургии» состоится в Москве Traduction pour "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Mai 2018 à 10:10 | Permalien