Prise de fonctions du titulaire de l’exarchat du patriarche de Moscou pour l’Asie, créé en réponse aux actions de Constantinople.
Le métropolite Serge, exarque du patriarche de Moscou pour l’Asie du sud-est, a célébré la liturgie dans la cathédrale de la Dormition de la Vierge de Singapour à l’occasion de la fête des Nouveaux martyrs et Confesseurs de la foi.

Le site officiel de l’Église orthodoxe russe indique que c’était la première célébration du nouvel exarque patriarcal en visite pastorale en Asie depuis sa nomination par le saint synode. L’exarchat pour l’Asie du sud-est comprend Singapour, le Vietnam, l’Indonésie, le Cambodge, les Corées du sud et du nord, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines et la Thaïlande.

Le père Alexandre Volkov, responsable du service de presse, a souligné aux journalistes que la création de cet exarchat est une réponse aux « actes anti canoniques » de Constantinople en Ukraine. Il avait déclaré à la fin de la session de décembre du saint synode : « Nous avons toujours eu de la considération pour le patriarche de Constantinople et avons fermé les yeux sur ses prétentions à exercer sa tutelle sur toutes les diasporas orthodoxes, tant en Europe occidentale que dans les autres parties du monde, mais cette attitude est, bien sûr, bien peu conforme avec la réalité. Ces prétentions de Constantinople n’ont aucun fondement. »

Le synode a également créé un exarchat du patriarche de Moscou pour l’Europe occidentale et, en novembre 2018, le patriarche Cyrille envoyé en Turquie un prêtre pour répondre aux besoins spirituels des communautés russophones.

Le 11 octobre 2018, le synode de Constantinople a révoqué le tomos de 1686 transférant le diocèse métropolitain de Kiev à Moscou, a décidé d’y créer ses propres paroisses et a réhabilité les leaders des églises anti canoniques en Ukraine. En réponse, le saint synode du patriarcat de Moscou a décidé de rompre toute relation avec Constantinople.

Au milieu du mois de novembre dernier, le métropolite Hilarion, responsable de département des Affaires ecclésiales extérieures du patriarcat de Moscou, déclarait que, dans la situation de rupture avec Constantinople, l’Église orthodoxe russe « n’a d’autre solution que d’envoyer des prêtres dans les différents pays étrangers (…) pour assurer la pastorale auprès de nos fidèles et cela durera tant que le patriarche de Constantinople demeurera dans le schisme. »

Moscou, le 12 février 2019. INTERFAX Глава азиатского экзархата РПЦ, созданного в ответ на действия Константинополя, приступил к исполнению обязанностей Traduction pour "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 16 Février 2019 à 08:48 | 0 commentaire | Permalien