Prochaine visite en Turquie du patriarche Cyrille de Moscou
Ce 1er juillet 2009, à l'issue de la rencontre entre l'ambassadeur de la Turquie en Russie et le patriarche Cyrille de Moscou, Mgr Hilarion, président du département des relations extérieures, a annoncé la prochaine visite du primat de l'Église russe en Turquie et commenté ses enjeux.

Un des principaux objectifs de cette visite est la rencontre avec le patriarche Bartholomé de Constantinople à Istanbul. "Le patriarche Cyrille souhaiterait que cette visite ouvre une nouvelle page dans les relations avec le patriarcat de Constantinople. Nous devons abandonner la confrontation et les conflits. Nous devons établir une confiance mutuelle, parce que les Églises orthodoxes locales constituent une unique famille" a déclaré aux journalistes l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, en commentant la rencontre entre le patriarche Cyrille et l'ambassadeur turc.

Mgr Hilarion souhaite qu'il n'y ait plus dans l'avenir des situations telles qu'il y en eut en 1996 où les deux patriarcats ont suspendu la communion à cause de la création par le patriarche de Constantinople d'une juridiction parallèle en Estonie. "Constantinople annonça alors d'une façon unilatérale la création de sa juridiction dans ce pays. Le conflit qui s'ensuivit n'est toujours pas résolu", a précisé Mgr Hilarion.

"Nous espérons beaucoup que, par des contacts fraternels, les patriarches des deux grandes Églises trouveront le moyen de s'accorder sur la nouvelle forme de nos rapports qui exclurait des mésententes et se fonderait sur une totale confiance mutuelle et l'amour fraternel", a ajouté Mgr Hilarion. Il a rappelé également que le patriarche Cyrille a toujours exclu une "victoire" de tel ou tel participant du dialogue interorthodoxe. Ce dialogue ne vise pas la victoire d'un des partis, mais la recherche d'un consensus acceptable pour tous.

"Le patriarche Cyrille va à Constantinople avec les meilleurs sentiments et les excellentes intentions. Nous espérons que cette visite aidera le patriarcat de Constantinople à résoudre ses problèmes internes", conclut Mgr Hilarion.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 1 Juillet 2009 à 15:50 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Wormwood le 01/07/2009 20:20
Et nous, sots que nous sommes, nous écrivions que cette rencontre dans de tels sentiments n'était pas, à vues humaines, envisageable. Si les résultats de cette visite sont à la hauteur de l'espérance soulevée, si, par ces moyens à l'évidence évangéliques, se rétablit une authentique conciliarité entre les patriarcats, nous aurons en France à l'échelle locale le modèle spirituel à suivre pour opérer les réconciliations nécessaires, faire cesser les scandales et ouvrir la voie d'une véritable normalisation canonique. Ces belles dispositions ne peuvent que nous entraîner à les soutenir par la prière, le jeûne et la conversion car, ne l'oublions pas, le Diviseur existe.

2.Posté par Jean Paul Gervais le 03/07/2009 19:10
En 1945 le sort des pays baltes,dont l'Estonie, fut négocié à Yalta. Au jourd'hui et demain, au Phanar, il s'agira de redessiner la carte ecclésiale de l'Europe orthodoxe. Les lignes de départage passent précisément par Yalta, avec ses séparatistes philaretiens!
Etats-Unis=Bartholomée. Comme lors de Yalta 1.
Et sans doute pas pour longtemps: la Maison Blanche se rendra compte que Constantinople cessera bientôt d'être en Ukraine un cheval de Troie opérant et le lâchera.
L'Eglise russe libérée vient sur le Bosphore en position de force et pourra faire incorporer dans le communiqué final la promulgation :

d'une juridiction unique en Estonie,
d'une métropole unique en Europe Occidentale,
du retour du troupeau britannique égaré à la cathédrale de Ennismore gardens,
du renoncement à la novation liturgique improvisée au bénéfice du respect de la tradition, ceci dans le maintien du multilinguisme,
d'une présidence tournante ou élective aux assemblées des évêques orthodoxes, sans contourner les fameux diptyques,
de positions concertées dans les contacts avec Rome....

Il y sans doute d'autres points du futur communiqué qui ne me sont pas venus à l'esprit. Tout ceci ne relève aucunement du wishful thinking.

Vous verrez que mon pronostic appartient exclusivement à la realpolitik.

Par cette néo canicule n'omettez pas de bien vous hydratez.
J'ai plaisir à m'immerger dans la lectures des posts de ce blog!
Portez vous bien.
J.P. Gervais

3.Posté par Xenia Krivocheine le 03/07/2009 22:06
Глава Константинопольской церкви ожидает встречи с патриархом Кириллом с "самыми искренними и добрыми чувствами"

Москва. 3 июля. ИНТЕРФАКС - Патриарх Константинопольский Варфоломей заявил, что ожидает визит в Турцию патриарха Московского и всея Руси Кирилла "с самыми искренними и добрыми чувствами", сообщает в пятницу официальный сайт Московского патриархата.

Об этом глава Константинопольской церкви заявил сегодня в Стамбуле на встрече с председателем Отдела внешних церковных связей Московского патриархата архиепископом Волоколамским Иларионом.

Со своей стороны владыка Иларион выразил надежду на то, что визит патриарха Кирилла откроет новую страницу во взаимоотношениях между двумя Церквами.

Он отметил, что все верующие Московского патриархата воспринимают Константинопольскую церковь как историческую Церковь-мать, от которой была получена православная вера. Взаимоотношения с Константинопольской церковью имеют для Русской церкви приоритетное значение, подчеркнул иерарх.

Визит патриарха Кирилла в Турцию начнется 4 июля с посещения Константинопольской патриархии в Стамбуле. Здесь пройдут переговоры предстоятелей Русской и Константинопольской церквей.

4.Posté par l'équipe de rédaction le 04/07/2009 23:34
Première visite du patriarche russe Kirill au patriarcat de Constantinople
Agence France Presse 04.07.09

Le patriarche de Moscou Kirill a rendu visite samedi au patriarche de Constantinople Batholomée Ier à Istanbul, une rencontre qui a permis aux deux hommes d'appeler à la fraternité après des tensions entre les deux patriarcats, a rapporté l'agence de presse Anatolie. Après avoir dirigé une prière de remerciement dans l'église du Patriarcat, Kirill, qui se rendait pour la première fois depuis son intronisation, en février, auprès de Bartholomée, a appelé à un nouveau départ dans les relations entre les deux patriarcats, selon Anatolie. 'Nous sommes tous des membres d'une seule Église orthodoxe unie', a-t-il affirmé aux côtés du patriarche de Constantinople. 'Votre présence parmi nous est l'expression d'un message d'unité et de fraternité de la sainte Église de Russie', a pour sa part déclaré Bartholomée, cité par Anatolie. 'Nous vous assurons de notre présence à vos côtés et vous tendons une main pleines de sentiments d'amour et de fraternité.' Les relations entre le patriarcat d'Istanbul, dont l'autorité morale s'étend sur l'ensemble du monde orthodoxe même si le nombre de ses fidèles en Turquie n'excède pas 2.000 personnes, et le patriarcat de Moscou, qui dirige la plus puissante Église autocéphale, sont tumultueuses. En avril, Hilarion, le chef du département des relations extérieures de l'Église orthodoxe russe, a accusé le patriarcat de Constantinople de vouloir soumettre à son autorité toutes les Églises autocéphales orthodoxes: 'On veut imposer à l'Église orthodoxe à peu près le même modèle que celui qui existe dans l'Église catholique : le modèle d'un pouvoir ecclésiastique centralisé avec à sa tête une seule autorité', a-t-il estimé lors d'une conférence de presse. Le soutien accordé par Bartholomée aux partisans d'une Église ukrainienne indépendante de l'Église russe est une des sources de tensions entre les deux patriarcats. Kirill doit célébrer dimanche une messe avec Batholomée et inaugurer une église dans l'enceinte du consulat de Russie à Istanbul, puis rencontrer lundi à Ankara des responsables turcs avant de regagner Moscou.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile