Les Eglises orthodoxe russe et catholique ont eu des entretiens à haut niveau afin de préparer une rencontre historique entre leurs dirigeants respectifs, Kirill et Benoît XVI, après des années de tensions entre leurs confessions, a déclaré mercredi un haut responsable orthodoxe.

"Les deux parties souhaitent préparer cette rencontre", a déclaré Ilarion, chef de la diplomatie de l'Eglise orthodoxe russe, lors d'une rencontre avec des journalistes.

"Il y a eu des visites à haut niveau", a-t-il souligné. "Nous nous rapprochons du moment où il deviendra possible de préparer une rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou", a-t-il indiqué.

Les relations entre le Vatican et l'Eglise orthodoxe russe sont tendues depuis des années. L'ancien patriarche russe Alexis II accusait régulièrement les catholiques de se livrer au prosélytisme en Russie.
"Ces dernières années, il y a eu des améliorations notables dans les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise catholique", a remarqué Ilarion.
Ces progrès "ont démarré après que Benoît XVI est devenu pape. Il est (...) quelqu'un qui n'ambitionne pas de faire progresser l'Eglise catholique dans les régions traditionnellement orthodoxes", a-t-il expliqué.
Ilarion a néanmoins reconnu que la situation entre les deux confessions demeurait particulièrement tendue dans l'ouest de l'Ukraine, région dans laquelle le patriarche russe a récemment effectué une tournée.
Ilarion, évêque de Vienne et d'Autriche, spécialiste des questions oecuméniques, avait été nommé le 31 mars au poste de diplomate en chef de l'Eglise où il a succédé à Kirill, lui-même devenu peu auparavant nouveau patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

Rédigé par l'équipe rédaction le 12 Novembre 2009 à 12:24 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile