Le 27 janvier 2020, d’après Le Commerçant, la commission chargée de proposer des améliorations à la Constitution de la Fédération de Russie, réunie en session de travail, a délibéré de différentes améliorations à apporter au texte de la Loi fondamentale.

Parmi les propositions figure l’affirmation que l’orthodoxie est la religion prédominante du pays. Cette proposition a été présentée par le champion paralympique Sergueï Bourlakov.

La commission, qui se compose de soixante-quinze membres a déjà élaboré plus d’une centaine de propositions d’amendements à Loi fondamentale.

Le projet de loi de modifications de la Constitution a été, en première lecture, adopté à l’unanimité. La seconde lecture du texte est prévue pour le 11 février. Le référendum pour son adoption devrait avoir lieu en avril.

D’après l’Union des journalistes orthodoxes, l’Église orthodoxe russe célèbre des offices pour que le coronavirus épargne la Chine.

В России предложили утвердить Православие как основную религию страны Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Janvier 2020 à 09:42 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 29/01/2020 18:54
Pour ceux qui se demandaient pourquoi les bobos "occidentaux" haïssent autant Vladimir Poutine.

2.Posté par Pandèlis le 29/01/2020 23:30
Merci Monsieur le Président Vladimir Poutine de protéger et favoriser l'Orthodoxie dans votre pays et en général la Chrétienté en Europe et de part le monde. Votre attitude explique les coups portés par les occidentaux et les américains en particulier en Ukraine, jusque dans son église orthodoxe rattachée au patriarcat de Moscou. Vous seul avez la puissance de contrecarrer leurs dessins et ils le savent. Que Notre Seigneur et fils de Dieu Jésus Christ vous protège Monsieur le Président Vladimir Poutine. ΑΜΗΝ + + + AMEN

3.Posté par Nicodème le 30/01/2020 10:03
Il y a antagonisme entre le caractère identitaire et normatif d'une "religion" et la liberté de conscience . Mais le risque de privilégier le caractère normatif , c'est , à terme , une guerre civile d'abord froide , et , in fine , chaude , comme nous l'avons eu , en France , au XVI ième siècle .

Evidemment , l'idéal est que l'adhésion du citoyen lambda à la religion normative corresponde au choix de sa conscience . D'un autre côté , la religion normative assure la cohésion de la nation . En France , nous avons eu cela jusqu'à ce quelques zintellos ,les "réformateurs" , depuis le XIII ième siècle jusqu'à nos jours , s'interrogent sur les sources , et pointent la divorce presque total entre le message initial , qu'on trouve ds la source , et la réalité pratique de l'institution .

La question est : jusqu'à quel point ou quel degré de coercition faut-il aller pour assurer la cohésion ? Question difficile quand il s'agit du christianisme . Lorsqu'on y répond mal , comme Pierre le Grand , on se retrouve avec la persécution des "vieux croyants" . ..Je n'ai pas de solution magique . Le christianisme sera toujours un "signe de contradiction" , et cependant , comme l'avait dit JPII , du temps où il était lui-même : "Vous devez tenil'' à vos Patlies comme à la plunelle de vos yeux !" (à prononcer avec l'accent polonais...:-)) ) . Si j'étais russe , je voterais quand même pour cette modif de la Constitution . Mais avec des pincettes .

4.Posté par Boris - Quand le président Chirac refusait de mentionner les « racines chrétiennes de l’Europe » le 30/01/2020 10:51
@ Nicodème
C’est à la demande insistante du président Chirac que la référence aux « racines chrétiennes » de l’Europe fut finalement retirée en 2004 du projet de préambule de la Constitution européenne. Ce refus est resté une blessure pour bon nombre de catholiques, en France, en Europe et à Rome.

« Un point sur lequel nos échanges tournaient court, c’était les racines chrétiennes de l’Europe, il ne voulait pas s’avancer sur ce sujet. » En évoquant dans La Croix ses rencontres avec Jacques Chirac, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et ancien président de la Conférence des évêques de France (CEF) de 2001 à 2007, a rappelé ce sujet de dissension important qui est resté une blessure pour bon nombre de catholiques français

C’est, en effet, à la demande insistante du président Chirac que la référence aux « racines chrétiennes » de l’Europe a finalement été retirée en 2004 du projet de préambule de la Constitution européenne. Après plusieurs années de controverse et malgré la désapprobation de la plupart des autres pays européens, le président français obtint gain de cause.

La crainte que les autres religions se sentent mises à l’écart

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Quand-president-Chirac-refusait-mentionner-racines-chretiennes-lEurope-2019-09-27-1201050439

5.Posté par Tchetnik le 30/01/2020 13:09
@Nicodème

En même temps, V.V. P. ne crée pas de "religion officielle" mais se contente de constater celle qui, dans l'espace public, comme dans l'Histoire et la culture, a le plus de présence - et donc de légitimité.

6.Posté par Alexis le 30/01/2020 16:39
Cette proposition doit je pense être analysée de plusieurs façons. D'une part en tant qu'Orthodoxe d'origine russe cela me fait égoïstement plaisir, surtout après les années sombres du communisme. Les liens entre le pouvoir russe et le Patriarche sont forts et on est loin de la situation française. Par contre je comprend que cela puisse ne pas satisfaire les citoyens pratiquants d'autres religions. Mais on ne peut pas réécrire l'histoire: qu'on le veuille ou non la France a des origines chrétiennes et blanche. De même la religion orthodoxe a toujours été présente dans l'histoire russe en dehors bien sûr de la période bolchévique. Donc in fine ce projet ne me choque pas, ce serait un juste retour des choses.

7.Posté par Tchetnik le 30/01/2020 20:57
@Nicodème

Heureusement que JP2 n'était pas Camerounais, sinon, vous auriez fini à la 17è chambre…:-)))

8.Posté par Nicodème le 30/01/2020 21:58
Certes . J'avais oublié ce titre de gloire de Chirac ...Un monsieur qui avait osé dire "la France a autant de racines musulmanes que chrétiennes" ... Evidemment , si l'invasion des arabo-berbères ds le sud du pays au VIII ième siècle , constitue des "racines" ...

Cela étant dit , Alexis me rappelle la fameuse formule de de Gaulle , rapportée par Peyrefitte ds "C'était de Gaulle" : "La France est un pays de race blanche , de culture judéo-chrétienne et de religion chrétienne" . Quelque chose comme ça . Evidemment , hélas , aujourd'hui , il faut dire "était" . Merci Chirac (et les autres) . Il y a 50 ans , au sortir de 68 , je n'aurais jamais imaginé qu'on en arrive à ce point de dissolution . Et de décadence .

Cela étant , ma remarque se plaçait ds une hypothèse théorique , et je reconnais que , dans la réalité actuelle , cette modif de la Constitution russe est plus un bien qu'un mal .

9.Posté par Nicodème le 31/01/2020 10:13
@Tchetnik : :-)))))) Tant que le fanatisme et la folie de nos ennemis arrivera encore à nous faire rire , il y aura de l'espoir . Mais 'y a pas loin à ce qu'ils inventent de nouvelles folies comme l'avait illustré "le nom de la Rose" afin que le rire ne puisse plus être une échappatoire à leur totalitarisme .

10.Posté par Tchetnik le 31/01/2020 12:25
@Nicodème

"Le Nom de la Rose" est un pur fantasme Ecoien sans aucune base historique.

Mais il y a dans le film - meilleur que le livre - une scène sympa avec le novice et une visiteuse. Scène dont certains tenants de monastères mixtes devraient d'ailleurs se souvenir. S'ils veulent faire du monastère et pas de l'agence matrimoniale, en tout cas.

11.Posté par Nicodème le 01/02/2020 09:23
@Tchetnik : certes , mais ma critique contre les esprits coïncés qui ne rient pas ou prétendent nous empêcher de rire , n'en reste pas moins pertinente , me semble-t-il . Quant à la scène de ... heu sensuelle , qui semble vous avoir émoustillé , mon cher , et que j'ai vue comme vous , avec une certaine émotion , je le confesse , que voulez-vous , on n'est pas de bois , je suis de ceux qui considèrent qu'elle est nocive . Et susceptible de produire dans l'esprit de celui qui la regarde avec plaisir ce que le Christ appelait "l'adultère en son coeur" . Ce phénomène dont tonton Georges chantait qu'il ne se commande pas (papa) doit être réservé à la rencontre avec son épouse , lorsqu'elle est aimée , bien entendu .Et non au visionnage de scènes plus ou moins "hard" (qu'on me pardonne cet anglicisme) dont la diffusion publique aura été possible de par le laxisme du grand bourgeois décadent qu'était Giscard ...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile