Que la joie de Noël soit avec vous!
Bientôt la Nativité de notre Seigneur Jésus Christ !

Comme tous les ans, les grands et les petits attendent Noël, les cadeaux et les vacances avec impatience et grande joie !

Le 12 décembre, après la Divine Liturgie les enfants de la paroisse et leurs parents ont fait des belles crèches pour décorer notre église et leurs maisons.

Ils sont divers, avec de l'imagination et il y en a plus d'une quinzaine!

Que la joie de Noël soit avec vous!
Vous pouvez les regarder jusqu'au 25 décembre.

Les portes de notre paroisse de Notre Dame Joie des Affligés et Sainte Geneviève sont ouvertes à tous!

C'est une très belle tradition de faire les crèches ensemble avec les enfants. Selon mes observations, une telle activité dans la paroisse se passe toujours de façon très joyeuse.

Après tout, nous discutons en même temps de qui nous voulons représenter dans notre crèche, et comment.

Nous regardons ensemble l'icône de la Nativité en essayant s'inspirer de la façon dont les personnages sont représentés dans l'iconographie traditionnelle.

On fait ensemble l'enfant Jésus et une petite fille me pose la question : - pourquoi on enveloppe ainsi un enfant Jésus ?
- Tu sais, un enfant nouveau-né est tellement fragile. Il nous faut Le protéger en Le couvrant d’un tissu chaud. C'est l'hiver, il fait froid...

Que la joie de Noël soit avec vous!
Comment représenter les anges et pourquoi ?

Les enfants posent des questions intéressantes et intelligentes sur l'iconographie de la fête. Ils réfléchissent eux-mêmes au cours du travail et ils nous obligent aussi à réfléchir et à nous poser des questions, à revivre en quelque sorte notre propre enfance, diriger nos pensées et notre foi vers Celui qui est Dieu incarné et Créateur du monde, mais qui est en ce moment ici au milieu de nous si fragile et vulnérable.

Dans cette crèche Il n'a besoin que d'une chose : d'être entouré par l'amour de sa Mère et de Joseph, ce qui est plus précieux que tous les trésors du monde et les cadeaux des Rois-mages.

L'enfant Jésus et tous les enfants du monde ont besoin d'être enveloppés dans l'amour et la tendresse.

p. Nikolaï Tikhonchuk

Que la joie de Noël soit avec vous!

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Décembre 2021 à 21:54 | 2 commentaires | Permalien