Vladimir Golovanow

J'ai recherché l'ordre du jour du prochain Saint et Grand Concile panorthodoxes dont parle Sa Sainteté Bartholomé et j'ai trouvé ce qui suit sur le site du Centre orthodoxe de Chambésy :

21-28 novembre 1976. La I ère Conférence panorthodoxe préconciliaire (Chambésy)
Une révision de la liste de thèmes
Les problèmes pratiques des fidèles et des clercs : 1 Réadaptation des prescriptions ecclésiastiques concernant le jeûne 2 Empêchements au mariage 3 Question du calendrier Relations des Églises orthodoxes avec l’ensemble du monde chrétien : 4 Dialogues théologiques bilatéraux 5 Orthodoxie et Mouvement œcuménique Le témoignage de l’Orthodoxie dans notre monde : 6 idéaux chrétiens
Les thèmes relatifs aux rapports des Églises orthodoxes entre elles et avec le Patriarcat œcuménique: 7 Diaspora 8 Autocéphalie 9 Autonomie 10 Diptyques
J'ai mis des № pour mieux s'y retrouver. Ce n'est pas l'ordre que l'on trouve sur des sites russes, mais tous les thèmes y sont

Le processus en vue de la convocation d'un Grand et Saint Concile panorthodoxe (le précédent s'était déroule à Constantinople en 1872) a été par une 3 Conférences panorthodoxes à Rhodes (1961, 1963 et 1964), et une 4ème à Chambésy (1968) qui ont établis la liste des thèmes à mettre à l'ordre du jour du Concile. Puis le travail est passé par une commission interorthodoxe préparatoire (Chambésy 1971, 1986, 1990 et 1993) alternant avec des conférences panorthodoxes préconciliaires (Chambésy en 1976, 1982 et 1986). Ce travail a permis d'adopter une série de documents et de recommandations concernant des questions, telles que l'adaptation des prescriptions concernant le jeûne, les règles canoniques du mariage et du divorce, la date de Pâques, les relations avec les autres chrétiens, l'œcuménisme… Il sont mentionnés sur le site de Chambésy mais n'y sont pas disponibles et je serais très heureux si quelqu'un m'indiquait où les trouver.

Restaient les 4 dernières questions. Un congrès de canonistes s'est tenu à Chambésy en 1993 sur la question de la diaspora. Puis le processus s'est arrêté à cause du différent estonien qui avait amené à la rupture de la communion entre Moscou et Constantinople en 1996. La décision de reprendre le travail a été adoptée par une synaxe plénière de tous les primats des Églises orthodoxes autocéphales (ou de leurs représentants), réunie en octobre 2008, au Phanar (Istanbul, Turquie), siège du patriarcat œcuménique, à l'occasion du 2000e anniversaire de la naissance de saint Paul et une Conférence (Chambésy IV) et une commission se sont réunies depuis adoptant une organisation provisoire de la diaspora (les Assemblées épiscopales) et des autocéphalies et autonomies.

Il ne resterait plus que le sujet des dyptiques pour que les documents prévus à l'ordre du jour soient prêts à être soumis au Concile. Cela pourrait donc se faire lors de la Conférence préconciliaire annoncée par Sa Sainteté Bartholomé 1 pour fin 2010, début 2011 qui va aussi définitivement valider le projet d’ordre du jour et lancer les préparatifs concrets de cet événement majeur pour l'Orthodoxie.


Rédigé par Vladimir Golovanow le 2 Juin 2010 à 09:12 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 02/06/2010 10:14
Merci pour ce travail de recherche. Il serat en effet bon que les documents préparatoires soient connus et disponibles sur le site. Il est dommage qu'il ne le soit pas, ce qui donne l'impression d'un travail en chambre assez opaque et peu transparent comme si cela ne concernait pas les fidèles...

2.Posté par vladimir le 02/06/2010 10:23
Un problème de mise en page rend la liste peu lisible. J'espère que ceci passera mieux:
- Les problèmes pratiques des fidèles et des clercs :
1 Réadaptation des prescriptions ecclésiastiques concernant le jeûne
2 Empêchements au mariage
3 Question du calendrier
- Relations des Églises orthodoxes avec l’ensemble du monde chrétien :
4 Dialogues théologiques bilatéraux
5 Orthodoxie et Mouvement œcuménique Le témoignage de l’Orthodoxie dans notre monde :
6 idéaux chrétiens
- Les thèmes relatifs aux rapports des Églises orthodoxes entre elles et avec le Patriarcat œcuménique:
7 Diaspora
8 Autocéphalie
9 Autonomie
10 Diptyques

3.Posté par vladimir le 02/06/2010 16:56
Encore une petite erreur Il faut lire:
5 Orthodoxie et Mouvement œcuménique
6 Le témoignage de l’Orthodoxie dans notre monde: idéaux chrétiens

4.Posté par Bartimée le 03/06/2010 08:15
Espérons qu'au moins ils n'oseront pas toucher au jeûne eucharistique.

5.Posté par Irénée le 03/06/2010 09:47
Pourquoi toutes ces craintes ? N'avons-nous aucune confiance ni en l'Esprit-Saint ni en notre Eglise, ni en notre épiscopat ?
Il me semble que les courants dits "progressistes" sont assez minoritaires...et quand bien m^me il y aurait des changements, ce n'est pas la première fois...

6.Posté par Daniel le 03/06/2010 10:39
@ Irénée

Confiance à l'Eglise avec "E" majuscule et à l'Esprit Saint, oui nous avons confiance. A l'épiscopat, nettement moins au vu des certaines évolutions actuelles où on se met à reconnaître par déclarations individuelles ou collectives les mystères hétérodoxes, pas uniquement catholiques mais aussi monophysites (cas d'Antioche et d'Alexandrie). Par ailleurs, on a déjà vu de faux conciles avec de vrais évêques comme Florence, Lyon... J'ignore si les courants "progressistes" sont minoritaires mais au sein de l'épiscopat, il y a une tendance qui veut un Vatican II à la sauce orthodoxe. Cette tendance est assez ancienne et peut être retracée à Mélèce IV responsable du passage au nouveau calendrier qui était censé aller de pair avec d'autres réformes dont le mariage des prêtres veufs etc. On a pu en voir aussi une trace avec l'Eglise des Rénovateurs en Russie-URSS. Mon petit doigt me dit que certains secteurs veulent promouvoir le "jeûne en esprit" sans l'aspect alimentaire, ce que certains ont déjà commencé à faire dans les paroisses...

Y aura-t-il encore des Saint Marc d'Ephèse au moment du concile ou les aura-t-on mis sur la touche en amont?

7.Posté par vladimir le 03/06/2010 11:20
Ce qui me surprend le plus, c'est que des textes semblent avoir été débattus et arrêtés par les Conférences des années 1980. Si tel est le cas, ces textes sont des documents indicatifs forts, pusiqu'ils ont fait l'unanimité des délégués des Églises, et l'exemple du texte adopté sur l'organisation provisoire de la disapora est probant: cette organisation se met en place.
Mais alors pourquoi ces textes ne sont-ils pas en ligne? Cela permettrait d'avoir une base de débat au lieu des supputations qui donnent lieu à polémique. Ainsi http://portal-credo.ru/site/?act=news&id=76544&cf= publie l'ordre du jour (tous les thèmes y sont mais dans un ordre différent de Chambésy) et le site propose aussi une pétition contre des dérives supposées... sans se référer à aucun texte, donc dans le vide!

8.Posté par Daniel le 03/06/2010 16:02
Peut-être ces documents sont-ils disponibles mais non publiés en ligne. Il faudrait demander au secrétariat de l'organisme de préparation du concile... A priori, toute publication est trilingue, russe, grec et français.

9.Posté par Irénée le 03/06/2010 22:38
La plupart des documents préparatoires ont été publiés sur papier à Chambésy. Mais il n'est pas certain que les prochaines réunions s'appuient uniquement là dessus...
@Daniel, je ne vous suit pas trop concernant vos craintes, mais j'ai peut-être tord. Ayant pas mal voyagé dans le monde orthodoxe, j'ai vu plus de traditionnalistes (dans le bon sens du terme) que de progressistes échevelés.

10.Posté par Daniel le 04/06/2010 14:46
@ Irénée

Oui les gens dans les pays orthodoxes sont plutôt traditionnels dans le bon sens, mais ce n'est pas le cas de nombreux évêques... Il suffit de voir le cas de l'église de Roumanie où les moines sont globalement opposés à l'oecuménisme mais le synode est tès oecuméniste... au point de ne pas déposer le désormais célèbre Nicolas (Corneanu) du Banat qui avait communié chez les uniates ou encore un autre évêque qui avait célébré la bénédiction des eaux de la Théophanie avec un autre collègue uniate. Les 2 intéressés ne furent même pas suspendus. On peut aussi citer l'écart assez important entre le Patriarcat de Constantinople et le Mont Athos sur l'appréciation de l'oecuménisme : la Sainte Montagne y est hostile et ne cesse d'avaler des couleuvres depuis des années, les différents patriarches n'en ont cure et continuent leurs activités oecuméniques avec le soutien du synode, soutien qui leur est acquis car le choix des évêques exclut manifestement ceux qui ont des vues trop traditionnelles.

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