Homélie pour le 26ème dimanche après la Pentecôte prononcée à léglise de Notre Dame de toute protection (Lyon) le 2 décembre 2012 par le père Joseph (Pavlinciuc)

En nom du père, du Fils et du Saint-Esprit.

"Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera–t–il ?" (Lc. 12: 20)

L’Evangile d’aujourd’hui est un grave et sévère avertissement, un avis à chacun d’entre nous. Jésus décrit l’état d’un homme riche qui accumule pour lui même, au lieu de s’enrichir pour Dieu. Cet homme pense à construire des greniers et des hangars pour préserver ses moissons et ses fruits. Il dit à son âme : « Repose-toi, mange, bois et réjouis-toi » (Lc. 12: 14-19). Mais Dieu lui dit : « Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme. Qui donc profitera de ce que tu as amassé ? » Cette parabole pose devant chacun de nous une question alarmante. Si cette nuit même, mon âme m’était redemandée, par rapport à qui serais-je trouvé riche ? Serais-je riche pour moi même ou riche pour Dieu ?

Le saint apôtre Paul, dans l’épitre aux Ephésiens, s’exclame : «Réveille-toi, toi qui dors, et te relève d'entre les morts, et Christ t'éclairera.» (Eph. 5:14). Il nous propose de nous conduire avec attention et prudence : «Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais». (Eph. 5:15-33). Notre attention est attirée sur le contraste entre nos propres ténèbres et la lumière divine, entre notre vie et la vocation céleste.

L’expression « rachetez le temps », qu'utilise l’apôtre signifie : saisir et mettre à profit au maximum le moment présent, acheter en quelque sorte ce moment et l’exploiter pour lui faire produire les meilleurs fruits spirituels possibles : « … les fruits de l’Esprit consistent en toute bonté, justice et vérité » (Eph. 5:9). Cependant tout effort spirituel est illusoire s’il ne commence pas par la recherche de la bonté et de l’honnêteté. Ce ne sont point là choses humaines: il s’agit de la bonté et de la vérité de Notre Seigneur Jésus Christ.

Donc, chers frères et sœurs, en cette période de l’Avent, accumulons les fruits spirituels «par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout notre cœur les louanges du Seigneur» (Eph. 5:19). Par ces faits, nous pourrons enrichir notre âme, nos « greniers spirituels » et les préparer pour la venue du Seigneur. Amen.

.......................................
Fête paroissiale à Lyon pour Notre Dame de Toute Protection (Pokrov)
MOLDAVIE - I : L’EGLISE ET L’ETAT A L’EPOQUE DE STALINE ET KHROUCHTCHEV

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 24 Décembre 2012 à 08:30 | 0 commentaire | Permalien