« RADONITSA »  (JOUR DE JOIE) : JOUR PARTICULIER DE COMMEMORATION DES DEFUNTS
Le mardi (ou le lundi dans certaines régions) de la seconde semaine après Pâques, qui s'appelle la semaine de Thomas ou de «Radonitsa», l'Eglise Orthodoxe russe célèbre «Radonitsa», le jour de joie où les défunts sont particulièrement commémorés (je ne sais pas si cette tradition se retrouve ailleurs tellement elle est peu mentionnée en français; http://en.wikipedia.org/wiki/Radonitsa ne mentionne que l'Eglise russe …

Selon Saint Jean Chrisostome (IVème siècle), une commémoration était déjà célébrée après Pâques dans les cimetières chrétiens au tout début de notre ère. Néanmoins la fête russe nous vient plutôt d'une fête printanière païenne slave qui s'appelait «Navim dnièm», «Mogilkami», «Radavanitsami» ou bien «Triznani». Ethimologiquement.

«Radonitsa» - ce nom provient du slave radost, « joie ». En Rus' de Kiev, le nom de la fête est Красная горка, Krasnaya Gorka, « Belle colline », qui a le même sens. On peut s'étonner que l'on qualifie de « joyeuse » une commémoration des morts. Toutefois, dans la foi chrétienne, la mort est liée à la Résurrection de Jésus, à la joie et à l'espérance qu'elle apporte.

De plus, la place particulière de cette fête dans le cycle liturgique annuel, juste après la lumineuse semaine de Pâques, stimule le chrétien à ne pas se morfondre de la perte de ses proches, mais au contraire à se réjouir de leur naissance dans une autre vie à la vie éternelle.

La victoire sur la mort, démontrée par la résurrection du Christ, nous enlève la peine occasionnée par l'absence temporaire de nos proches, et c'est pour cela que, selon le métropolite Antoine de Souroge, nous devons « avec foi, espoir, et vérité pascale nous tenir devant le tombeau de nos disparus ».

« RADONITSA »  (JOUR DE JOIE) : JOUR PARTICULIER DE COMMEMORATION DES DEFUNTS
Car justement, c'est à l'occasion de cette fête de «Radonitsa» qu'il est de tradition de fêter Pâques sur la tombe des défunts et non dans la nuit de Pâques, comme le font beaucoup de Russes depuis l'époque soviétique, quand les églises étaient pratiquement inaccessibles.

Selon la tradition, on apporte des œufs décorés et des gâteaux de Pâques ("koulich et pasha") et on partage le repas commémoratif avec les plus démunis de nos frères.

C'est bien entendu un rappel de la "trisna", ce repas commémoratif sur les tombes dont parlent les chroniques slaves, mais pour les Chrétiens ce contact réel et vivant avec les défunts est la démonstration qu'après la mort ils sont toujours les membres de l'Eglise de Dieu car «Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Mt 22, 32).

La coutume de fêter les morts après la Résurrection trouve ses sources dans l'Église primitive. S. V. Bulgakov note :

" La commémoration des défunts après Pâques date de l'Antiquité. Ambroise de Milan (340-397) déclare dans un de ses sermons : « Il est vraiment digne et juste, frères, après la célébration de Pâques, de partager notre joie avec les saints martyrs et, par eux, comme participants à la souffrance du Seigneur, d'annoncer la gloire de la résurrection du Seigneur. » Bien que ces mots d'Ambroise concerne les martyrs, ils sont un encouragement à commémorer les défunts après Pâques, les lundi et mardi de la semaine de Thomas, tant la coutume de célébrer les défunts est établie dans le Nouveau Testament comme une pieuse coutume en mémoire à la fois des martyrs et de ceux qui sont morts"

Certaines coutumes se sont établies autour de la fête de Radonitsa :

Les aliments consommés lors de la fête sont la koutia funéraire ; les œufs peints ; les koulitchs ; les crêpes ; les prianiks au miel ; les gâteaux.

La Radonitsa commence traditionnellement la période des mariages. Ceux-ci étant interdits durant le Grand Carême consacré à la pénitence et durant la Semaine radieuse consacrée à la Résurrection, la Radonitsa marque la période où les mariages peuvent être célébrés.

Hommes et femmes offrent traditionnellement des présents à leur belle-famille (plus affectueusement appelée « famille par Dieu ») afin que la joie soit dans toutes les maisons.

V.G

« RADONITSA »  (JOUR DE JOIE) : JOUR PARTICULIER DE COMMEMORATION DES DEFUNTS

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 28 Avril 2020 à 06:38 | 5 commentaires | Permalien