RÉCEPTION SOLENNELLE POUR LE 10 e ANNIVERSAIRE DU CONCILE LOCAL DE L'EGLISE RUSSE ET DE L'INTRONISATION DU PATRIARCHE CYRILLE
En présence de représentations de 9 Églises locales. 5 manquaient à l'appel

Une réception solennelle a été donnée dans le grand salon du Kremlin pour le 10e anniversaire du Concile local de l'Église russe et de l'intronisation du patriarche Cyrille, en présence du président Poutine et du patriarche Cyrille avec la participations très significatives de représentants de 9 Églises locales, dont trois primats:

- Le Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient avec les délégués du Patriarcat d'Antioche Jean X et les délégués du Patriarcat d'Antioche
- Le Patriarche de Serbie Irinée avec les délégués du Patriarcat de Serbie
- Le Métropolite des terres Tchèques et de Slovaquie Rostislav avec la délégation de l'Eglise des terres Tchèques et de Slovaquie
- La délégation du patriarcat d'Alexandrie
- La délégation du patriarcat de Géorgie

- La délégation du patriarcat de Roumaine :
- La délégation du patriarcat de Bulgarie :
- La délégation de l'Eglise orthodoxe de Pologne :
- Le métropolite de toute l'Amérique et du Canada Tihon avec la délégation de l'Eglise orthodoxe en Amérique (OCA).

Si mes calculs sont justes exactes, cinq Églises locales n'étaient tout aussi significativement pas représentées: Constantinople, Jérusalem, Chypre, Grèce et Albanie…

Cette manifestation donne une première image des mouvements qui agitent l'Orthodoxie en dessinant les contours des camps en présence: 9 Églises autour de Moscou, 4 autour de Constantinople… Mais, bien évidemment, rien n'est fixé et tout peut encore bouger!

V.G. - Source: Mospat
RÉCEPTION SOLENNELLE POUR LE 10 e ANNIVERSAIRE DU CONCILE LOCAL DE L'EGLISE RUSSE ET DE L'INTRONISATION DU PATRIARCHE CYRILLE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Février 2019 à 18:36 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir G: Erratum le 02/02/2019 15:19
Il y avait 4 primats et non 3 comme j'ai indiqué par erreur au début de l'article. Le métropolite de toute l'Amérique et du Canada Tihon est le primat de l'OCA, mais je l'ai mis en fin de liste car l'OCA n'est pas reconnue comme autocéphale par certaines Églises locales...

2.Posté par Guillaume le 07/02/2019 08:10
Lorsque l'on lit le message du Patriarche de Géorgie pour l'anniversaire de l'intronisation du Patriarche Cyrille il est possible de se dire que l'Eglise de Géorgie ne vas pas reconnaître "l'église d'Ukraine" voulue par le Phanar. Au vu des méthodes utilisées par Constantinople pour contraindre l'archimandrite Ephrem à se rendre à Kiev l'on peut supposer qu'il y a eu des pressions importantes.

3.Posté par Daniel le 07/02/2019 09:33
Je pense que tout peut encore bouger comme le dit Vladimir..,. De plus, les choses peuvent bouger assez lentememt, voire très... Entre les réunions de synodes, les discussions ajournées, les demandes de clarification etc.

Il se peut aussi que rien ne se passe concr´tement. Certaines églises pourraient décider de rester dans le flou en demandant qu'un concile oecuméniaue statue sur la question... Et elles resteraient en communion avec COnstantinople et Moscou.

4.Posté par père Joachim le 07/02/2019 12:31
L'Archimandrite Ephrem a été soigné, mais nécessitera un suivi sérieux.
Quand à l'obligation subie elle est très problématique tout autant que celle subie par l'Archimandrite Alexios par l'autre "camps"est parfaitement avérée.

Mais en tout état de cause, je ne m'explique pas et suis assez troublé, depuis le début de cette question, par , les "paroles personnelles d'encouragements" que le Geronda a donné sans contrainte apparente sur son lit d’hôpital, au Métropolite Epiphane : "Félicitations Eminence, ayez la bénédiction de la Mère de Dieu pour un service pastoral fructueux" www.lb.ua

Dans ce contexte plus "politique" qu'"ecclesial" tout est à vérifier....

Ceci dit, le Monastère "impérial et patriarcal" de Vatopedi était bien représenté en lma personne du Père Théophane (qui porte le nom du saint local de Vatopédi St.Théophane le Grec. que çà !)

Connaitre la Vérité,;; cela Libère. Autant en profiter, avant de voir venir de quoi les "hiérarques sont capables. Quand aux autres ils frisent d'être fichés S.

5.Posté par justine le 07/02/2019 14:10
La magnifique Divine Liturgie à la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou avec concélébration des 5 primats et du métropolite Onufre de Kiev et toute l'Ukraine peut etre suivie dans son intégralité sur https://youtu.be/w6w3vvSWir8

6.Posté par justine le 07/02/2019 16:38
Au post 4: N'en croyez rien de ce que "rapportaient" les medias ukrainiens partisans des schismatiques. On a appris que l'higoumène Ephrem avait été isole dès son arrivée à Kiev de tout contact avec l'Eglise canonique par les Services de Sécurité ukrainiens qui gardèrent la porte de sa chambre et ne laissèrent pas passer les éveques envoyés par le métropolite Onoufri, mais seulement Epiphane avec le photographe obligé. Aussi bien les photos que les soi-disants "encouragements" ne servaient qu*à la propagande. Voir sur l'autre fil le post sur l'interview avec le métropolite Hilarion.

7.Posté par OrthodeFrance le 07/02/2019 18:53
@ Justine "On a appris que l'higoumène Ephrem avait été isole..." Pourriez-vous expliciter qui est ce "on"??? Bien sûr, seuls les ukrainiens sont suspectés d'utiliser des services spéciaux et le désinformation.... les russes, eux, détiennent la vérité théologique et n'ont jamais utilisé de telles méthodes... D'un côté, vous vous réjouissez qu'il y ait beaucoup de monde aux 10 ans du Patriarche de Moscou, mais s'il y a des représentants du Mont Athos à Kiev, cela vous dérange....

8.Posté par justine le 08/02/2019 15:35
Au post 7: "On" signifie l'audience et les lecteurs du métropolite Hilarion pour l'interview en question. Des services spéciaux, nous savons que tous les Etats du monde, sans exception aucune, en ont. Mais les planter devant la chambre d'un moine athonite malade pour filtrer ses visiteurs, je ne pense pas que beaucoup le feraient. Et puis, n'est-ce pas naturel de se réjouir de l'unité dans la vérité des pasteurs orthodoxes et de s'affliger de voir des moines athonites, dont on apprécie traditionellement la vertu, la pureté et la fidélité à l'Orthodoxie, s'en aller participer "au conseil des impies", suivre "la voie des pécheurs" et s'asseoir"sur le siège des infects"?

9.Posté par justine le 09/02/2019 13:16
Comme je l'avais déjà signalé il y a quelques jours - mais le post semble s'etre perdu - seulement 4 Eglises étaient absentes, car le patriarcat de Jérusalem était présent par son représentant permanent à Moscou.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile