RÉVOLUTION EN COURS SUR LE MARIAGE DES PRÊTRES CHEZ LES CATHOLIQUES ET LES ORTHODOXES
Vladimir Golovanow

UN VIEUX DÉBAT CHEZ LES CATHOLIQUES

L'apparition du célibat obligatoire des prêtres en Occident daterait du IVe siècle en Espagne (Concile d"Elvire, 305) et a été étendu à tout le clergé catholique au Moyen Age (conciles de Latran, XIIe siècle, concile de Trente, 1545: «Celui qui dit que l’état conjugal est préférable à l’état de virginité et de célibat, qu’il soit anathème».).

Plus tard les prêtres mariés furent acceptés dans les Églises catholiques orientales, du fait de traditions locales, ainsi qu'en République tchèque… Le débat avait rebondi au moment de la Réforme protestante, mais la Contre-confirma la règle du célibat en approfondissant sa signification.

La question fut timidement posée à la fin du XXe siècle et refermée ("Sacerdotalis Caelibatus", 1967) et les lignes ne commencent à bouger que récemment.

"Je pense que, tôt ou tard, le clergé marié sera introduit dans l'Eglise catholique parce que ce n'est pas une innovation" disait en 2010 le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du département des relations extérieurs de l’Église orthodoxe russe en répondant à la question toujours aussi actuelle du scandale des prêtres pédophiles.

Et il a rappelé que les prêtres et même les évêques étaient mariés dans l'Église antique. "la présence du clergé marié réduit au minimum les problèmes qui existent aujourd'hui et se posent d’une façon aiguë dans l'Église catholique" considérait le métropolite. (1).

Des dizaines d'italiennes ayant eu des relations intimes avec des prêtres et des moines qui vivent dans le monde avaient à la même époque interpellé le Pape Benoît XVI dans une lettre ouverte demandant de supprimer l'obligation du célibat pour le clergé. Selon elles, un prêtre « a besoin de vivre avec ses semblables, de faire l'expérience de ses sentiments, d'aimer et d'être aimé ». Elles estimaient que le Pape affirmait «le caractère sacré de quelque chose qui ne l'est pas». (2)

Dans tous les cas, les prêtres NE POUVAIENT SE MARIER APRÈS LEUR ORDINATION: c'est l'ordination d'hommes mariés qui est possible chez les Orthodoxes et les Catholiques des Églises orientales unies à Rome. Mais la Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople a pris la décision, qualifiée d'historique, de PERMETTRE AUX PRÊTRES DE SE REMARIER (3). C'est un bouleversement de même nature que l'introduction très limitée de prêtre mariés suggérée par le Pape!

PLAIDOYER ORTHODOXE

En octobre 2014, le métropolite Athénagoras (Peckstadt) de Belgique, délégué du patriarcat œcuménique au synode catholique extraordinaire sur la famille, avait décrit dans son intervention devant les pères synodaux en quatre minutes la position de l'Eglise orthodoxe sur la pastorale de la famille. Il avait conclu en disant: " Je conclus, en plaidant pour un retour à la possibilité des prêtres mariés, étant moi-même fils d’un prêtre et ayant un frère et beau-frère qui sont des prêtres mariés !" (4)
RÉVOLUTION EN COURS SUR LE MARIAGE DES PRÊTRES CHEZ LES CATHOLIQUES ET LES ORTHODOXES

ET LE DÉBAT REBONDIT

De retour des Journées mondiales de la jeunesse au Panama, le 28 janvier 2019, lors de sa conférence de presse aérienne, le pape François répondait – de façon décousue, comme souvent – aux questions de Caroline Pigozzi de Paris Match, sur une éventuelle autorisation du mariage des prêtres. Le lendemain, 29 janvier, sur le site Katholisches, Giuseppe Nardi démonte « la stratégie non, oui-non, oui », à laquelle François est parfaitement rompu : « C’est la troisième fois au cours de son pontificat, comme on peut le démontrer, que le pape François exécute à propos des sacrements, ce genre de pirouettes cryptées. Puisque, dans les deux autres cas, on sait comment cela s’est terminé, il n’est pas difficile de prévoir que c’est le même développement que vise sa réponse à la journaliste française. (…)

« D’abord, il affirme que, dans les Eglises orientales uniates, des hommes mariés peuvent être ordonnés diacres et prêtres. Puis il explique ne pas avoir l’intention de jamais autoriser cela dans l’Eglise latine. Il parle du célibat sacerdotal – comme le font aussi, d’ailleurs, les adversaires du célibat – comme d’une loi de l’Eglise seulement. Et il insiste sur le fait que ce “non” à l’abrogation du célibat n’est que son opinion “personnelle”. (…) Des prêtres mariés ? Non, sauf… Sauf dans les îles exotiques du Pacifique. Pigozzi évoque alors l’Amazonie, à propos de laquelle François a convoqué un synode extraordinaire qui se tiendra en octobre. Et vous voyez : “oui, aussi en Amazonie… en beaucoup d’endroits”, dit François, en glissant le nom de l’évêque Lobinger, que les adversaires du célibat présentent comme le donneur de mots d’ordre et l’avocat principal de l’abolition du célibat parmi les promoteurs du Synode sur l’Amazonie.

« Et maintenant, avec le Synode sur l’Amazonie, on nous prépare la même chose : le troisième petit tour. Les organisateurs de ce synode, en tout premier lieu le cardinal Claudio Hummes et l’évêque missionnaire émérite Erwin Kraütler, d’origine autrichienne, tous deux partisans de la thèse de Lobinger et adversaires du célibat sacerdotal, préparent depuis des années l’attaque contre le célibat. Elle se produira dans une région “reculée” : l’Amazonie…

« Hier, dans l’avion qui le ramenait de Panama, le pape François a, de facto, donné le feu vert aux prêtres mariés. L’“état d’urgence” pastorale sera décrété demain, non seulement dans les lointaines îles du Pacifique, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Suisse…, et cela bien plus rapidement que beaucoup ne peuvent le penser et le souhaiter. Cela n’est désormais plus qu’un petit pas. (5)
RÉVOLUTION EN COURS SUR LE MARIAGE DES PRÊTRES CHEZ LES CATHOLIQUES ET LES ORTHODOXES

REMARIAGE POUR LES PRÊTRES ORTHODOXES

Environ quatre prêtres orthodoxes sur cinq sont mariés avant leur ordination diaconale et ont une famille. Les autres sont des moines et c'est parmi eux que sont choisi les évêques…

Mais le Saint-synode du Patriarcat de Constantinople a donc annoncé le 2 septembre 2018 sa décision de permettre aux prêtres prêtres veufs ou qui ont été abandonnés par leur épouse de se remarier. L’autorisation sera accordée après un examen au cas par cas par une commission du Saint-synode Un texte officiel doit être prochainement rédigé pour préciser à quelles conditions… (ibid. 3).

«Le remariage sera autorisé dans des cas bien précis », analyse "la Croix" en citant le père Jivko Panev «Cette disposition s’appliquera dans un premier temps au sein du Patriarcat de Constantinople, mais si les autres Églises grecques-orthodoxes l’acceptent aussi, le droit canonique pourrait changer », explique il. « Dieu veut que tout homme soit sauvé. Donc si vous êtes fidèle, que vous voulez servir l’Église et que votre veuvage présente un fardeau, pourquoi ne pas autoriser le remariage ? », fait valoir ce canoniste.(6) Et le débat rebondit en Russie où l'on cite, par exemple, le cas de prêtres restés veufs avec de nombreux enfants à charge qui n’ont pu continuer d’assurer leur sacerdoce... Mais la majorité des réactions est très hostile à cette décision solitaire de Constantinople (7).

Sources:
(1) http://www.interfax-religion.ru/print.php?act=news&id=35869
(2) https://www.20minutes.fr/monde/407968-20100528-maitresses-pretres-demandent-pape-abolir-celibat-amants
(3) https://orthodoxie.com/le-patriarcat-de-constantinople-va-autoriser-un-second-mariage-pour-les-pretres/
(4) https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Les-quatre-aspects-de-la-tradition-orthodoxe-au-sujet-de-la-famille-par-le-Metropolite-Athenagoras-de-Belgique_a4514.html
(5) https://fsspx.news/fr/pas-de-pretres-maries-mais-des-hommes-maries-pretres-45242
(6) https://www.la-croix.com/Religion/Orthodoxie/pretres-grecs-orthodoxes-autorises-remarier-2018-09-04-1200966212
(7) https://pravlife.org/ru/content/reakciya-na-razreshenie-svyashchennikam-vtorobrachiya-samye-yarkie-kommentarii

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Mars 2019 à 16:44 | 7 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile