Rappel à Dieu de Marie Struve, née Eltchaninoff (1925- 2020)
Le 3 juin 2020 a été célébré le 95e anniversaire de la naissance de Maria Alexandrovna Struve. Le 13 novembre 2020 a été rappelée à Dieu. Paix à son âme!

Fille d'un prêtre émigré russe en France, le p. Alexandre Eltchaninoff et de la peintre d'icônes Tamara Vladimirovna Eltchaninoff, épouse et fidèle assistante de l'un des fondateurs de la Maison de la diaspora russe A. Solzhenitsyn, directeur de la maison d'édition parisienne russe "YMCA-Press" Nikita Struve /1931-2016/. Avec son mari, elle a participé activement à la publication de livres interdits en URSS, qui ont joué un rôle énorme dans le retour de la richesse spirituelle de la Russie à son peuple. C’est avec sa participation que le premier volume de "L'archipel du Goulag" d’ Alexandre Soljenitsyne a été publié.

Maria Alexandrovna et son mari ont visité à plusieurs reprises la Maison des Russes de l'étranger. Le 17 novembre 2012, elle a participé à la soirée «Saints du XXe siècle: mère Marie (Skobtsov), I. Lagovsky» et a partagé ses souvenirs de Mère Marie, qu'elle avait connue enfant, avant qu’elle ne devienne moniale. Elle a raconté comment Elizaveta Yuryevna Skobtsov (Pilenko) a rendu visite à leur famille, comment elle cuisinait pour nourrir les affamés. La mémoire de Maria Alexandrovna a été marquée par «une vivacité, une énergie et un amour incroyables pour les gens» de Ste Mère Marie Skobtsov de Paris

Fille spirituelle du père Serge Boulgakov, Maria Alexandrovna a consacré beaucoup d'efforts à l'éducation de la jeunesse russe, à travailler au sein de l’ACER.

La vocation de M.A. Struve était la peinture d'icônes. Les iconostases de son travail se trouvent dans les églises de New York, San Francisco,de Suisse à Chambesy, dans l'église du monastère de l'Intercession à Bussy-en-Othe. Depuis 1967, les œuvres de Maria Alexandrovna étaient présentes aux expositions annuelles d'icônes à Paris et à Montgeron. En 1996, lors de l'exposition anniversaire de la «Icon Society », deux images créées par elle ont été présentées - des icônes de l'archange Michel et de Saint Jean-Baptiste.
Rappel à Dieu de Marie Struve, née Eltchaninoff (1925- 2020)

Depuis son enfance, Maria Eltchaninoff rêvait de s'inscrire à l'École des Beaux-Arts, mais elle est tombée malade de la tuberculose et est partie se reposer au monastère orthodoxe de Bussy-en-Othe.

C'était en 1946. Le même été, sœur Jeanne Reitlinger a vécu dans ce monastère et y a peint l'iconostase. En l'aidant, Maria Alexandrovna a commencé à comprendre l'art de la peinture d'icônes. Elle a participé à la peinture d'icônes pendant douze étés. Ces icônes sont toujours présentes dans la «petite» église du monastère.

M.A. Struve a peint de nombreuses icônes pour des individus, ainsi que des icônes et iconostases pour des églises en France, Suisse, USA: - iconostase pour l'église du monastère de l'Intercession de Bussy-en-Othe (France); - l'iconostase de l'église du Séminaire théologique Saint-Vladimir aux États-Unis (l'iconostase a été remplacée, mais les icônes de M.A. Struve ont été préservées et sont situées des deux côtés de la nouvelle iconostase); - onze icônes pour l'iconostase de l'église Saint-Nicolas de Joliet (Illinois, USA), tandis que l'iconostase de l'église a été réalisée par la mère de M.A. Struve - l'iconostase de l'église de la Résurrection du Christ à Claremont (New Hampshire, USA), dont les paroissiens étaient la famille Soljenitsyne, ainsi que des icônes pour leur chapelle d'origine; - l'iconostase de l'église Saint-Cyprien de Carthage à Midlothian (Virginie, USA); - l'iconostase de l'église St. John the Baptist à Warren (Ohio, USA); - iconostase de l’Eglise Sainte Catherine de Chambesy (Suisse).

En 2005, le nouveau bâtiment de la Maison de la diaspora russe à Moscou a été consacré avec l'icône de la Mère de Dieu peinte par Maria Alexandrovna Struve et offerte à la Maison.
Rappel à Dieu de Marie Struve, née Eltchaninoff (1925- 2020)

Actuellement, la famille Struve prépare un album de ses œuvres pour publication.

Svetlana Dubrovina, Victor Leonidov

Les auteurs de l'article remercient Daniel et Mélanie Struve pour les informations;

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Novembre 2020 à 15:45 | 2 commentaires | Permalien