Rencontre à Paris des deux métropolites de l’Église orthodoxe russe
Le 12 décembre, Son Éminence le métropolite Jean de Doubna, en présence de Serge Runge, secrétaire de l’Archevêché, a reçu Son Éminence le métropolite Antoine de Chersonèse, exarque patriarcal en Europe occidentale, accompagné par le Très Révérend archiprêtre Maxim Politov, secrétaire diocésain.

Au début de cette rencontre, en la mémoire des 800 ans de la naissance de saint Alexandre Nevsky, et de la 100e année de la fondation de l’Archevêché, Mgr Jean a décerné au métropolite Antoine l’ordre de Saint Alexandre Nevsky, la plus haute décoration de l’Archevêché des Églises orthodoxes de tradition russe en Europe occidentale, en remerciement de son engagement pour la réunification de l’Archevêché avec le Patriarcat de Moscou

Avec la bénédiction de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou, les deux métropolites ont abordé la question concernant la vie liturgique de la paroisse de Cannes qui maintenant relève de la Fédération de Russie. Ils ont aussi échangé sur la situation en Grande Bretagne et en Allemagne suite aux déclarations des deux évêques diocésains de l’Église orthodoxe russe hors frontières de rompre la communion eucharistique avec les clercs de l’Archevêché.

A la fin de cette rencontre, Mgr Jean a remercié Mgr Antoine pour sa visite et lui a présenté ses vœux pour la nouvelle année 2022 et la Nativité du Christ en lui demandant de transmettre à Sa Sainteté la gratitude pour sa prière patriarcale et son soutien paternel.

Orthodoxie. com et Photos
Rencontre à Paris des deux métropolites de l’Église orthodoxe russe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Décembre 2021 à 16:49 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Serge Coimbra le 18/12/2021 09:24
Pourquoi deux évêques diocésains ont-ils décidé de rompre la communion avec les clercs de l'Archevêché?
Merci

2.Posté par Leonid le 20/12/2021 14:25
@Serge Coimbra
Poser SVP la question plus précisément. Qui a mis fin à la communion? et quelle année?

3.Posté par Serge Coimbra le 20/12/2021 15:48
merci pour votre réponse éclairante !

4.Posté par pere jean le 20/12/2021 19:22
CANONIQUEMENT IL N Y A AUCUNE RUPTURE DE COMMUNION PUISQUE LES 2 JURIDICTIONS SONT DANS LE PATRIARCAT DE MOSCOU.L INTERDICTION DE CONCELEBRER ENTRE LES 2 JURIDICTIONS N EST PAS CANONIQUE.C EST LE PATRIARCHE CYRILLE QUI DOIT REGLER LE LITIGE.

5.Posté par Coimbra serge le 20/12/2021 22:27 (depuis mobile)
Merci Père Jean pour cette réponse encore plus éclairante !

6.Posté par Gregoire le 20/12/2021 22:32
Serge Coimbra

Entre les problèmes qu'a subit Michel Donskoff et maintenant ceux dirigés contre le Père Andrew Philips et ceux qui ont choisis de quitter ROCOR en Angleterre, ces prêtres et évêques qui ont toujours œuvré pour réintégrer Moscou ont bcp de problèmes au sein de ROCOR actuellement.

7.Posté par Serge Coimbra le 21/12/2021 13:36
Merci Grégoire.
Je comprends mieux la situation étant entendu que je n'ai en aucun cas suivi cette problématique. Ayez pitié de ceux qui ne sont pas au courant comme vous dans le églises de tradition russe !!

8.Posté par Philippe le 21/12/2021 15:18 (depuis mobile)
Depuis un certains temps maintenant il y a un sérieux retour en arrière dans l’EORHF, 2 camps se forment, ceux pour et contre Moscow (avec leurs idéologies ancien calendariste).

9.Posté par Philippe le 21/12/2021 15:19 (depuis mobile)
Ils ne se retrouvent plus dans leur église d’avant et quitte pour intégrer l’Archidiocèse en Aout ; chose qui enrage l’EORHF encore plus!

Certains Evêques Européens de l’EORHF œuvrent clairement pour une séparation. Ces Evêques étaient contre l’intégration de l’Archidiocèse de Metr. Jean a Moscow, ils se battent depuis pour dénigré L’Archidiocèse pour la moindre chose.

l’EORHF brise communion avec eux il y a 1 an maintenant en GB et depuis quelques semaines dans le reste de l’Europe. Plusieurs Clercs en GB de longues dates sous l’EORHF en sont scandalisés.

10.Posté par Nicodème le 22/12/2021 12:09
Décidément , les zorthos , c'est comme les trotskards , dès qu'il y en a 3 , il y en a 1 qui fait une scission ...:-(((( . Inutile d'ajouter qu'avec de tels "amis" , l'orthodoxie n' a pas besoin d'ennemis ...Et que , par conséquent , si ces scandales ne sont pas immédiatement réparés par la repentance et le pardon mutuel , l'orthodoxie ne convertira plus personne . Tout cela vient de l'orgueil , c'est à dire la passion exactement antagoniste de l'amour . Ces clercs et épiscopes , n'ont que les dorures , mais leurs cœurs ne sont pas évangélisés . Cela est bien triste .

11.Posté par Gregoire le 23/12/2021 09:10
https://ireneifiles.wixsite.com/home

N'hésitez pas à aller lire le lien suivant.
The future Bp Irenei's first published expression of hostility to the Moscow Patriarchate (2006).
https://ireneifiles.wixsite.com/home/post/on-the-canonical-situation-of-russian-orthodoxy-in-britain-2006


12.Posté par Gregoire le 23/12/2021 09:12
"Nonetheless, it has been ‘normalised’ since the death of metropolitan Anthony, as we have said,
in the repeated failure of the patriarchate of Moscow to regularise the situation of the diocese
along canonical norms"

"Much debate and speculation has recently arisen on the reasons for the current distress in the
diocese of Sourozh. Arguments have been expressed that touch on power struggles, authority,
nationalism, ‘Russification’, finances and a host of related questions"


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile