Le 6 février 2014 le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du Département des Relations Ecclésiastiques Extérieures du Patriarcat de Moscou, a rencontré l'ambassadeur de la France nouvellement nommé en Fédération Russe, M. Jean-Maurice Ripert. A cette rencontre ont assisté également, du côté russe, le vice-président du DEREE, Archimandrite Philarète Boulekov, et M. Michel Palathio, cadre du DREE, ainsi que le 1er Conseiller de l'Ambassade de France, M. Nicolas de Lacoste, du côté français.

Après avoir souhaité la bienvenue à son invité de haut rang, le métropolite Hilarion a souligné les bonnes relations que l'Eglise Orthodoxe de Russie entretient depuis de longues années avec la France. "Dans votre pays il y une communauté russophone dont beaucoup de membres sont des descendants d'émigrés qui ont contribué de manière essentielle à la culture et à la théologie." Le hiérarque russe également exprimé sa joie au sujet de l'imminente construction de la cathédrale de l'Eglise Orthodoxe de Russie à Paris.

D'autre part, le président du DREE a exprimé son inquiétude concernant les récentes modifications de la législation familiale en France, selon lesquelles les unions de couples homosexuels ont été légalisées, ces derniers possédant désormais même le droit d'adopter des enfants. Le métropolite Hilarion a relevai que ces actes s'opposent aux canons éthiques du christianisme, lequel depuis toujours tient une place importante dans la société française.

Son Eminence M. Hilarion a attiré l'attention de l'ambassadeur français sur la situation grave des chrétiens du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord. "Le résultat dudit printemps arabe est l'intensification des tendances radicales fondées sur la religion et la presque totale disparition des communautés chrétiennes dans certains Etats de la région", a dit le métropolite Hilarion. "Avec une angoisse particulière nous poursuivons aujourd'hui la tragédie de la Syrie. Les chrétiens de ce pays tombent victimes de la violence et sont contraints de s'enfuir à l'étranger."

Le chef de la mission diplomatique française a remercié le métropolite Hilarion pour la rencontre. Il a de son côté exprimé sa satisfaction concernant la réalisation de l'œuvre de la construction de l'église et du centre culturel de l'Eglise Russe à Paris; et informé son hôte au sujet des ses visites dans des églises et monastères de Russie.

A la fin de la rencontre eut lieu un échange de cadeaux.

Lien MOSPAT +PHOTOS
Traduction JUSTINE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Février 2014 à 09:08 | 0 commentaire | Permalien