Rencontre fraternelle entre le pape François et le métropolite Innocent
Photo et Lien : le Saint Père embrasse le médaillon épiscopal du métropolite Innocent

Le pape François effectue un voyages en Lituanie, Lettonie et Estonie. Le 22 septembre à Vilnius le Saint Père a brièvement rencontré non loin du monastère du Saint Esprit Monseigneur Innocent, métropolite de Vilnius et de Lituanie. Le pape François souhaitait vénérer l'icône de la Mère de Dieu d'Ostrobrama.


В субботу, 22 сентября, состоялась краткая встреча митрополита Виленского и Литовского Иннокентия с Папой Римским Франциском, прибывшим в Литву с пастырским визитом.

Встреча произошла вблизи виленского Свято-Духова монастыря, когда Римский Понтифик посещал надвратную часовню с чудотворной иконой Божией Матери "Остробрамская". Владыка Иннокентийи сердечно поприветствовал высокого гостя от имени православных верующих Литвы и пожелал Его Святейшеству успешного визита на благословенной литовской земле
Rencontre fraternelle entre le pape François et le métropolite Innocent

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Septembre 2018 à 20:05 | 16 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Silvain le 26/09/2018 13:52
2 Jean 1:9-11
Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut! Car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.

2 Thessaloniciens 3:6
Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans le désordre, et non selon les instructions que vous avez reçues de nous.

2.Posté par Théophile le 26/09/2018 21:45
Une belle photo de Mgr Innocent avec le Pape qui embrasse sa croix pectorale.
"Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."
Matthieu 18, 20.

3.Posté par Silvain le 26/09/2018 23:32
Malheureusement je ne partage pas l'avis de Théophile, mais mon premier commentaire avec les références factuelles ayant été censuré, le deuxième qui le renforcait avec des citations, fait un peu pétard mouillé. Je reposte donc quelque chose d'équivalent à mon premier commentaire (en plus modéré) pour re-tenter ma chance de réveiller un peu les consciences.

Comment fraterniser avec un clerc qui s'est fait la spécialité de ravager son propre troupeau, et dont les sourires ne s'adressent qu'aux caméras ?
●un clerc qui a vendu ses fidèles des catacombes au pouvoir communiste chinois (appelera-t-on "frère" celui qui aura vendu l'unité orthodoxe aux américains?)
●un clerc qui condamne l'inaction de son Église face à la dépravation des moeurs de son clergé mais qui continue à nommer des homosexuels (et parfois très militants) à de nombreux postes-clé;
●un clerc qui condamne officiellement l'avortement mais qui décerne des décorations à des militantes pro-avortement;
●un clerc qui ne fait parfois pas mention de la sainte Trinité quand il donne des bénédictions et ne fait pas de signe de croix, par peur de choquer... (une seule fois et ce serait déjà trop, et on a la vidéo!)
●un clerc qui assomme les peuples avec son discours immigrationniste mais qui ne dénonce jamais les promoteurs de ce déracinement forcé;
●un clerc qui s'occupe plus du climat planétaire que du salut des âmes;
●un clerc qui tient sans cesse un double discours, disant une chose et faisant une autre, j'en passe et des meilleures.
(je peux référencer tout ce que j'avance, s'il y des amateurs, et si le modérateur laisse passer)
Pour moi un tel clerc ne peut être appelé frère, et ce serait rendre serviceau monde latins (qui dort profondément) de ne pas le saluer et au besoin d'expliquer pourquoi.

4.Posté par Vladimir.G:"celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne."" le 27/09/2018 10:26
À Silvain (3): "Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne."

5.Posté par Théophile le 27/09/2018 12:25
@ Silvain
Il me semble que vous voyez le verre à moitié-vide et relayez point par point les positions des catholiques traditionalistes:
OK, de nombreuses choses ne fonctionnent pas, mais je ne suis pas dans les arcanes du Vatican, ni vous, donc de nombreux points nous échappent (il y a des relations de pouvoir évidentes derrières les façades).
Mais voyons ce qui est positif et qui peut être encouragé chez le pape François :
- volonté d'affronter vraiment le problème monstrueux des abus sexuels
- volonté de permettre l'ordination d'hommes mariés
- volonté de remettre la papauté à sa juste valeur de primus inter pares (et donc une certaine porte ouverte vers la fin de l'hérésie papiste)
- voyages nombreux dans les pays orthodoxes, au Moyen-Orient (et donc intérêt pour l'Eglise véritable)
- piété liturgique à l'égard du monde orthodoxe
- position fraternelle à l'égard de l'Eglise orthodoxe ukrainienne dans la crise actuelle (qui a pris à contre-pied les uniates ukrainiens, ce qui est une première pour un pape)
- approche pastorale des problèmes
- dénonciation du capitalisme athée actuel (qui détruit bel et bien notre humanité - on ne peut servir Dieu et Mamon)
Voilà.
En dehors de cela, il est évident que les catholiques sont divisés entre libéraux et conservateurs, entre cléricalistes et ant-cléricalistes, etc. N'étant d'aucun de ces deux bords (car, à mes yeux, aucun de ces deux courants n'est traditionnel au sens orthodoxe), je ne souhaite pas prendre position quant aux querelles internes au catholicisme. Que le Seigneur les éclaire dans leur chemin - tout est possible à Dieu.
Mais, du dehors, j'ai l'impression que ce pape est attaché à l'Evangile, ce qui me laisse quelques espoirs. Nous verrons à la fin du pontificat, si ces espoirs étaient vains ou non. Il est bien trop tôt pour faire le bilan à ce stade. Et de toute façon le jugement appartient à Dieu.

6.Posté par Daniel le 27/09/2018 13:21
Les faits sont têtus mais ce sont les faits...

7.Posté par Daniel le 27/09/2018 13:22
Les arabes chretiens catholiques sont désabusés par ce pape.

8.Posté par Silvain le 27/09/2018 14:38
cE COMMENTAIRE N'EST MIS EN LIGNE QU'AU NOM D'UN ESPRIT DE TOLÉRANCE! Modérateurs PO

@Théophile et @Vladimir
Si les faits que j'avance reflètent la position de traditionalistes, votre position est alors peut-être assimilable à celle des modernistes conciliaires, si bien représentés par le journal La Croix.
Les fait sont les faits, et je regrette que vous ne m'ayez pas mis au pied du mur, au lieu de me marginaliser dans la catégorie des "méchants". Car ce ne sont pas seulement les traditionalistes qui dénoncent (et malheureusement à juste titre comme trop souvent), mais d'éminentes personnes, comme des vaticanistes confirmés, des cardinaux, des dignitaires, des intellectuels, tous de l'Église conciliaire.
Ce pape est un merveilleux comédien, il sait jouer des apparences comme point d'autre, trompant le journaliste tant que le clerc, et toute la presse, gaucho-mondialiste le porte aux nues, ainsi que la Franc-Maçonnerie, à commencer par le B'Nai Brit, dès le jour de son élection.
Que serait-il arrivé à Benoit XVI s'il avait déclaré que les enfants présentant des troubles d'identité sexuelle devaient consulter des psychiatres avec leurs familles ? Cela aurait été une levée de boucliers planétaire, ou plutôt de drapeaux arc-en-ciel. Mais pour François, rien de tel. Juste une petite précision de la part du saint Siège après une molle réaction, et le tour est joué. Et pendant ce temps il continue à nommer des évêques homosexuels, et à en protéger d'autres, prédateurs sexuels notoires de longue date, quitte à faire amende honorable lorsque publiquement ce n'est plus tenable, comme ce fut le cas au Chili. Et l'on sait que les homosexuels se rabattent sur les séminaristes, et que, l'un corrompant l'autre, on en arrive à la pédophilie.
Après Obama, la gauche mondialiste manquant de leader charismatique, c'est naturellement que François en a endossé le costume, reprenant à son compte les mêmes poncifs (climat, agenda onusien, etc.), faisant plaisir à qui faire plaisir, coupant en silence des têtes éminentes, flattant les journalistes, démantelant les structures morales de son Église, dénigrant son clergé, évitant soigneusement les écueils avec les protestants, avec qui il est allé fêter les 500 ans de la réforme en Suède, installant du même coup une statue de Luther au Vatican, se lançant de grande envolées fraternisantes avec le Phanar, et appliquant les mêmes schémas vis-à-vis de la Chine que ce dernier appliquera bientôt avec l'Ukraine.
Pour ceux qui ont lu "L'Église latine et le Protestantisme au point de vue de l'Église d'Orient", il devient clair que le pape actuel n'est que l'ultime avatar, et le pire, d'une longue lignée décadente, qui selon les mots de Khomiakov a d'abord brisé la vérité, puis la communion et finalement la fraternité.
Il ne s'agit donc pas de colère, mais de lutte contre le mensonge, ni d'insulte, mais de verbe destiné à trancher (Mt 10,34), ni de jugement de personne mais de critères de vérité.
Tout ce cirque commence au soir de son élection, où, au lieu de répandre sur le peuple une bénédiction venue d'en-haut, il s'incline devant lui pour recevoir une force venue d'en-bas. Et tout le monde a pris cela pour de l'humilité.
L'humilité c'est d'assumer son état. Le jour où l'on verra un évêque orthodoxe recevoir son soutien de la part de forces humaines au lieu de respecter l'ordre de l'Église, il y aura lieu de s'inquiéter. Et comme tout le monde le sait désormais, ce jour n'est plus si lointain, car on ne peut pas dire que le département d'État américain est un ordre angélique.
Un conglomérat de forces obscures menace toute l'Église, et c'est la tête qui est touchée, partout.
Avec les faux-frères, point de fraternité, sauf repentir bien entendu.
Lisez ou relisez les mots de l'higoumène athonite Parthenios Mourelatos sur " https://orthodoxie.com/lhigoumene-du-monastere-athonite-saint-paul-leglise-en-ukraine-a-besoin-de-maintenir-son-unite-avec-leglise-russe/ " , lisez-les bien attentivement, et vous verrez ce qui nous attend tous.

9.Posté par Nicodème le 27/09/2018 19:02
J'approuve absolument les rappels de Sylvain , qui auraient dû ouvrir les yeux des "catholiques" .
Au modo : il ne s'agit pas de "tolérance" (il y a des maisons pour cela) , mais du courage nécessaire pour laisser s'exprimer un esprit qui parle vrai . Bien . La modération est sur la bonne voie ...

10.Posté par Tchetnik: confusion relativiste. le 27/09/2018 19:20
Dire la vérité au sujet d'hérésies et d comportements contraires à tous les idéaux de Vertu ne signifie pas haïr leurs auteurs et combattre ses ennemis n'empêche pas de les aimer. De même qu'aimer les Hommes (au sens large et générique) n'implique pas se soumettre à leurs actes et convictions ou faire silence dessus.

11.Posté par Tchetnik: confusion relativiste bis le 27/09/2018 19:21
Bravo Sylvain.

12.Posté par Vladimir.G: La vie est semblable à un rosier, le 27/09/2018 19:57
Merci Théophile !

"La vie est comparable à un rosier, elle n'est pas sans épines, et a rarement des roses", dit le proverbe. Certains ne voient que les premières quand d'autres bénissent les secondes...

13.Posté par Théophile le 28/09/2018 07:46
Cela me fait penser au tableau de la mort du Starets Zossime chez Dostoïevski... le saint à l'odeur délétère et le moine Théraponte.
http://www.samizdat.qc.ca/arts/lit/Karamazov_FD.pdf
P. 337-347

14.Posté par Affeninsel le 28/09/2018 11:59
Si Mgr Innocent n'a pas lui-même embrassé la main, le pied, ou la croix du pape, je ne vois pas trop où est le problème. Contrairement à Silvain, je pense qu'il est opportun de rencontrer les hétérodoxes quand ils souhaitent nous rencontrer, pour parler et dialoguer. Si par ailleurs, sans outrance, notre attitude leur manifeste que nous ne les mettons pas sur un pied d'égalité ecclésial avec nous, il n'y a rien de choquant à cela. Laissons les catholiques se lamenter à nos pieds de ce qu'ils ont perdu tout ce que nous avons gardé, et embrasser nos croix, nos mains et tout ce qu'ils veulent. A la fin, ceux qui sont honnêtes reviendront d'eux-mêmes.

15.Posté par Silvain le 03/10/2018 21:12
Peut-on être sedevacantiste* et honnête ?

"Un nouvel essai dû à la plume de Benjamin Leven*, théologien et éditorialiste allemand, s’intéresse au rôle joué par le cardinal Francesco Coccopalmerio dans la mise en place d’une politique d’indulgence au sein de la Congrégation pour la Doctrine de la foi (CDF) à l’égard des prêtres convaincus d’agressions sexuelles. L’essai est à paraître dans le numéro d’octobre de la revue allemande Herder Korrespondenz, et il est le fruit des recherches de Benjamin Leven qui vit à Rome et possède de bons contacts au sein de la Curie. S’intéressant plus largement au rôle joué par le pape François dans l’occultation ou la levée de sanctions à l’égard de prêtres prédateurs sexuels, l’auteur met en évidence certaines démarches attribuées au cardinal, et qui ont manifestement été suivies d’effet." [...]

https://reinformation.tv/cardinal-coccopalmerio-indulgence-pretres-predateurs-sexuels-cdf-smits-88661-2/

Mon commentaire:
Ceux qui s'efforceront de promouvoir des relations (un peu récentes et un peu médiatiques), très privilégiées, au plus haut niveau avec l'ECR bergoglienne, au nom d'une certaine solidarité ecclésiastique ou en vue d'une improbable unité, feront certainement de la politique mais diffuseront un message confus et pastoralement contre-productif.

16.Posté par Théophile le 10/10/2018 19:00
@ Silvain
Concernant le pape François et l'avortement:
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-10/audience-generale-pape-francois.html
C'est assez explicite, il me semble.

17.Posté par Silvain le 10/10/2018 22:28
@Theophile
J'entends bien ce que vous référencez, et je constate la bonne foi de cet argument. En lisant cette référence on peut cependant constater la pauvreté du vocabulaire et des arguments. L'homme n'est pas sûr de lui et on est un peu au café du commerce. Mais cela pourrait encore passer pour un manque de finesse. Après tout, tout le monde n'est pas Chateaubriand.
Du côté des fidèles inconditionnels on veut bien entendre ce discours comme une position inébranlable. Un examen attentif démontre le contraire. Comment tenir ce discours, et à la fois faire la promotion d'une personne qui revendique avoir personnellement contribué à procurer 10.000 avortements clandestins, et a même été condamnée pour cela?

https://reinformation.tv/emma-bonino-pape-francois-grands-oublies-italie-dolhein-52461-2/

Qu'en résulte-t-il au final ? Illusion pour les absolutistes de "l'unique véritable Église de Pierre", désillusion pour ceux à qui il reste pour deux sous de liberté intérieure et d'esprit critique, confusion dans tous les cas. Et pour une si haute autorité morale, semer la confusion est non seulement un signe de disonnance cognitive, mais d'égarement.
Dire une chose, faire une autre, en penser une troisième est une perversion. Cela semble être la marque de fabrique du pontificat bergoglien. Je ne vois pas ce que l'Orthodoxie aurait à gagner en considérant comme "moitié plein" un verre qui est à moitié vide, en oubliant que ce sont les roses fannées qui portent les épines les plus douloureuses. Dans l'Orthodoxie, le verre est ou plein ou vide : oui oui ou non non.
Tout le reste vient du démon.

18.Posté par Théophile le 11/10/2018 09:00
@ Silvain
"La rose est sans pourquoi, fleurit parce qu'elle fleurit, N'a souci d'elle même, ne désire être vue." (Silésius)
Il n'existe pas de rose sans épine, qui soit belle et parfumée. Les plus parfumées sont souvent les plus épineuses, parabole du mystère de la Croix du Seigneur.

"Je ne vois pas ce que l'Orthodoxie aurait à gagner"
Effectivement, si on se place sur le plan de nos intérêts et de l'esprit critique, ou de l'instinct de conservation, vous avez raison.
Mais est-ce l'unique plan pour vivre, comme le voudrait notre société de l'économie toute puissante?
Et je m'inclus dans cette question, étant le premier des pécheurs.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile