Rencontre fraternelle entre les patriarches Bartholomée et Cyrille
Peu après son arrivée à Istanbul, le 5 mars, le patriarche de Moscou s’est rendu à la résidence du patriarche de Constantinople, Sa Sainteté Bartholomée. Un entretien a eu lieu entre les deux patriarches.

Le patriarche Bartholomée a chaleureusement accueilli le primat de l’Eglise russe et a exprimé sa joie de voir le patriarche Cyrille prendre part à la synaxe des primats des Eglises orthodoxes locales.

Le patriarche Cyrille a dit : « Je vous remercie, Votre Sainteté, pour cette invitation. Vous savez que lors de la première semaine du Grand Carême nous nous en tenons à une règle très stricte. Je dis toujours des offices matin et soir dans diverses paroisses de Moscou. Mais lorsque j’ai pris connaissance de votre lettre j’ai décidé de me rendre à votre invitation ».

Le patriarche Bartholomée a, de son coté, dit comprendre les difficultés causées par l’absence de son diocèse de l’évêque de Moscou. Il a d’autre part souligné que la rencontre entre les prélats servira la cause de l’unité orthodoxe.

Les deux patriarches ont, dans le cadre de cet entretien fraternel, discuté de nombreuses questions.

Selon la tradition orthodoxe les deux patriarches ont, en cette première semaine de carême, demandé pardon l’un à l’autre et sollicité des prières mutuelles.

Ont pris part à cette rencontre Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, Président du DREE, ainsi que les membres de la nombreuse délégation qui accompagne le patriarche Cyrille.

Le patriarcat de Constantinople était représenté par Monseigneur Jean, métropolite de Pergame, Monseigneur Emmanuel, métropolite de France ainsi que par l’archimandrite Bartholomée Samaras, secrétaire du Saint Synode.

Mospat ru

Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Mars 2014 à 10:29 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile