Rencontre fraternelle entre les patriarches Bartholomée et Cyrille
Peu après son arrivée à Istanbul, le 5 mars, le patriarche de Moscou s’est rendu à la résidence du patriarche de Constantinople, Sa Sainteté Bartholomée. Un entretien a eu lieu entre les deux patriarches.

Le patriarche Bartholomée a chaleureusement accueilli le primat de l’Eglise russe et a exprimé sa joie de voir le patriarche Cyrille prendre part à la synaxe des primats des Eglises orthodoxes locales.

Le patriarche Cyrille a dit : « Je vous remercie, Votre Sainteté, pour cette invitation. Vous savez que lors de la première semaine du Grand Carême nous nous en tenons à une règle très stricte. Je dis toujours des offices matin et soir dans diverses paroisses de Moscou. Mais lorsque j’ai pris connaissance de votre lettre j’ai décidé de me rendre à votre invitation ».

Le patriarche Bartholomée a, de son coté, dit comprendre les difficultés causées par l’absence de son diocèse de l’évêque de Moscou. Il a d’autre part souligné que la rencontre entre les prélats servira la cause de l’unité orthodoxe.

Les deux patriarches ont, dans le cadre de cet entretien fraternel, discuté de nombreuses questions.

Selon la tradition orthodoxe les deux patriarches ont, en cette première semaine de carême, demandé pardon l’un à l’autre et sollicité des prières mutuelles.

Ont pris part à cette rencontre Monseigneur Hilarion, métropolite de Volokolamsk, Président du DREE, ainsi que les membres de la nombreuse délégation qui accompagne le patriarche Cyrille.

Le patriarcat de Constantinople était représenté par Monseigneur Jean, métropolite de Pergame, Monseigneur Emmanuel, métropolite de France ainsi que par l’archimandrite Bartholomée Samaras, secrétaire du Saint Synode.

Mospat ru

Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Mars 2014 à 10:29 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par Mgr Antoine de Bogorodsk PM A PRIS PART AUX CÉLÉBRATIONS DE LA FÊTE ONOMASTIQUE DU PATRIARCHE BARTHOLOMÉE le 14/06/2017 09:59
Du 9 au 12 juin, l’évêque Antoine de Bogorodsk, chef de la Direction des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger, a séjourné à Istanbul avec la bénédiction de S. S. le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, pour participer aux célébrations de la fête onomastique de S. S. le patriarche Bartholomée de Constantinople.
La délégation présidée par l’évêque Antoine comprenait aussi le hiéromoine Ambroise (Matsegora), recteur de l’église Sainte-Catherine de Rome, et R. Tcherkassov, assistant de la Direction des établissements du Patriarcat de Moscou à l’étranger.

L’archimandrite Ambroise (Khorozidis), grand syngèle du Saint Synode du Patriarcat de Constantinople, et les employés du Consulat général de Russie à Istanbul attendaient la délégation russe à l’aéroport d’Istanbul.

Le 10 juin, l’évêque Antoine a célébré la Divine liturgie à l’église Notre-Dame-de-Kazan, métochion du skite Saint-André de l’Athos. Des dizaines de fidèles russophones résidant à Istanbul et dans les environs, étaient venus assister à l’office. Des agapes ont rassemblé ensuite les membres de la communauté russe.

Le même jour, l’évêque Antoine et les personnes l’accompagnant ont visité l’église Sainte-Sophie et plusieurs monuments de la ville, après quoi ils étaient invités par le patriarche Bartholomée à sa résidence patriarcale du Phanar.

Le soir, Mgr Antoine a participé à un office à l’église dédiée à la Vierge « Source vivifiante ». Après les grandes vêpres, S. S. le patriarche Bartholomée a salué l’évêque Antoine de Bogorodsk, représentant l’Église russe. Ensuite, un concert de musique et de danse populaires grecques a été donné en l’honneur de Sa Sainteté. ////

Le patriarche Bartholomée s’est entretenu en particulier avec la délégation du Patriarcat de Moscou.

Le 12 juin, Mgr Antoine et les personnes l’accompagnant ont visité le monastère de la Trinité sur l’île de Khalki, où ils ont été chaleureusement accueillis par le métropolite Elpidophore de Proussa. Ils ont vénéré les reliques conservées au monastère et visité le séminaire.
SUITE

Nouveau commentaire :