L'invitation du patriarche Bartholomée

C'est en mars dernier, au lendemain de l'inauguration solennelle de son pontificat du pape François que le patriarche Bartholomée lui avait proposé d'aller ensemble en Terre Sainte en 2014, pour commémorer le 50e anniversaire de l'étreinte historique entre le Patriarche Athénagoras et le Pape Paul VI, pionniers du dialogue catholique-orthodoxe. «L'unité des chrétiens est la première et la plus importante de nos préoccupations - a dit le patriarche - une condition essentielle pour que notre témoignage chrétien soit crédible aux yeux de ceux qui sont loin. Pour sa mise en œuvre, il est nécessaire que le dialogue théologique entrepris se poursuive.» Cf.

Confirmée par la Pape François

Du 24 au 26 mai prochain, le Pape se rendra à Amman, Bethléem et Jérusalem, dont le but principal sera de «commémorer la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le patriarche Athënagoras, le 5 janvier 1964 » a annoncé le Pape François le dimanche 5 janvier 2013, jour anniversaire de ce voyage historique: il y a 50 ans, en plein Concile Vatican II, dialogue interreligieux et œcuménisme furent au cœur de la visite de Paul VI en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Paul VI voulait à la fois ramener l’Eglise vers sa source, le Christ, mais aussi l’élargir au contact d’autres cultures lors de ce premier déplacement d’un Pape en avion et de ce premier voyage d’un souverain pontife à l’étranger depuis l’époque des guerres napoléoniennes.

Aujourd’hui le Pape François s’inscrit dans la démarche de son prédécesseur. Pour «commémorer la rencontre historique entre Paul VI et le patriarche Athënagoras », François annonce qu’une « rencontre œcuménique sera célébrée au Saint Sépulcre » avec tous les représentants des Églises chrétiennes de Jérusalem, ainsi que le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholoméos I. A l'annonce de sa visite en Terre Sainte, le Pape demande aux fidèles de prier pour ce déplacement apostolique. L'annonce du Pape dans son intégralité

Mgr William Shomali, évêque auxiliaire et vicaire patriarcal pour Jérusalem, réagit à l’annonce de la venue du Pape en Terre Sainte :

Nous allons vivre un moment historique avec le pèlerinage du Pape François en mai prochain. Nous avons déjà commencé les préparatifs. Nous comptons beaucoup sur cette visite surtout du point de vue œcuménique et du point de vue interreligieux.

Du point de vue œcuménique, le Pape rencontra les chefs religieux chrétiens. Nous sommes en train de préparer cette rencontre. Il rencontrera également le Patriarche Bartholomée , le successeur d’Athënagoras. Cette embrassade entre les deux hommes sera vraiment un événement historique. Le nœud principal entre orthodoxes et catholiques, c’est le problème du primat.

Mais nous ne voulons pas seulement des émotions. Nous attendons que les relations entre les deux églises, surtout le problème du primat, soit résolu d’une façon acceptable entre les deux. Car, le problème, le nœud principal entre orthodoxes et catholiques, c’est le problème du primat. Ils n’acceptent pas le primat du Pape comme les catholiques l’acceptent . Donc, nous prions pour qu’il y ait une ouverture de la part des orthodoxes et des catholiques.

Du point de vue interreligieux, le Pape rencontrera certainement les chefs musulmans et aussi les rabbins à Jérusalem. Nous attendons là aussi une ouverture. Il y a beaucoup d’attente, pas seulement chez les chrétiens, mais même chez les musulmans et chez les juifs pour que cette visite porte des fruits.

Cette visite, on peut la comparer à celle de Paul VI qui était un début. Nous nous souvenons de l’accolade entre Paul VI et Athënagoras. C’était vraiment un début. Donc cette visite est venue pour couronner les efforts du Concile Vatican II dans le domaine œcuménique. Nous pensons que cette visite du Pape François sera dans la même ligne que celles des autres Papes, mais continuera à intensifier les rapports œcuméniques et interreligieux. » (ibid.)

V.G.

Le veto russe contre François et Barthélemy
par Sandro Magister
Renouvellement du baiser de paix entre Rome et Constantinople. Toutefois un document publié par le patriarcat de Moscou gèle la discussion entre catholiques et orthodoxes à propos des pouvoirs du pape sur l’Église universelle!!! Suite ROME, le 8 janvier 2014