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51.Posté par Sonia le 20/05/2010 12:34
@Marie Genko : Je voulais aussi vous dire qu'un projet impérialiste de domination universelle (aujourd'hui les Américains, demain quelqu'un d'autre) arrive à transmettre sa violence dans les petits pays, dans les églises, entre les hommes, etc. Je pense que c'est essentiel de bien voir que nous sommes dans un environnement violent qui influe sur l'Eglise. Aujourd'hui, le christianisme est attaqué de partout et comment peut-on penser que nos hierarques qui sont de simples hommes peuvent déjouer toute cette malice qui les entoure, résister à toute cette violence, sans compter que l'Eglise qui a été dans les sociétés chrétiennes le premier ascenseur social, a ,de tout temps, attiré des hypocrites et des ambitieux, sauf en période de persécution et pour cause ! Voir ces choses là en face ne signifie pas qu'on manque de respect, c'est simplement voir les choses comme elles sont dans ce monde qui n'est pas le paradis. Je crois qu'il ne faut pas s'offusquer de toutes les divisions et disputes dans l'Eglise et parmi les chrétiens, mais en prendre note comme d'une chose normale dans ce monde et trouver au cas par cas des réponses. Je ne dis pas : ne rien faire et ne rien dire. C'est comme les ronces que la terre produit presque spontanément : il faut les arracher au fur et à mesure. Si on y pense bien, le miracle c'est qu'au milieu de toutes ces tentations, l'Eglise subsiste. Quand on prend le temps de méditer là-dessus, on voit bien que l'église est divine. Je trouve ça très rassurant !

52.Posté par Cathortho le 20/05/2010 14:40
@ Daniel

En bon français lorsqu'il y a effondrement c'est l'édifice tout entier qui s'écroule, il est complètement détruit. Or Dieu merci c'est loin d'être le cas pour l'Eglise catholique. Sur la crise des vocations, tout le monde est au courant, une fois de plus vous enfoncez des portes ouvertes. D'autre part, il vaut mieux avoir moins de prêtres mais des prêtres de qualité. Relisez l'article de l'archiprêtre Georges-Mitrofanov " Nos seminaires ne sont pas a niveau " sur la réalité des séminaires orthodoxe en Russie. Vous vous vous réfugiez derrière des chiffres mais lorsqu'on est croyant ce ne sont pas les chiffres qui comptent, comme à la bourse où les cours montent et... s'effondrent ! Lorsque j'étais à Paris et que j'accompagnais des amis catholiques dans leurs églises j'y ai vu de jeunes prêtres remarquables qui m'ont donné le sentiment que l'Eglise catholique, malgré les problèmes de toutes sortes qu'elle affronte, loin de s'effondrer, vit intensément de la sève du Saint-Esprit tout comme l'Eglise orthodoxe elle aussi en crise. Mais comment s'étonner que les " deux " Eglises soeurs vivent dans la crise, la Bonne Nouvelle annoncée par le Christ n'est-elle pas scandale pour ce monde ? Le passage du Sauveur dans ce monde ne s'est-il pas terminé, avant sa salvatrice Résurrection, par un fiasco total au yeux de ceux qui, comme vous, jaugent la réalité à l'aune de résultats quantitatifs?

Je maintiens ce que j'ai dit, vous prenez vos désirs pour la réalité et ce ne sont pas les quelques faits dont votre pathologique anti-catholisme se délecte qui sont déplaisants, c'est vous qui êtes déplaisant.








53.Posté par Cathortho le 20/05/2010 16:13
@ Sonia

Je me réjouis que vous ne souhaitiez pas l'effondrement de l'Eglise catholique et que vous la considériez comme apostolique, ce qui est finalement logique sinon nous ne pourrions pas l'appeler Eglise. L'Eglise catholique traverse beaucoup d'épreuves et elle en traversera sans doute beaucoup à l'avenir car elle gène l'esprit de ce monde. Pour le moment c'est elle qui en prend le plus dans la figure si vous me permettez l'expression, mais n'en doutons pas, très vite viendra le tour de l'Orthodoxie.

Vous avez raison de vous inquiéter de la pression de l'Islam mais il y a plusieurs façons de lutter contre cette pression et certainement pas en tombant dans le piège du choc des civilisations tendu par les penseurs plus ou moins bien attentionnés d'outre atlantique et il ne faut surtout pas se laisser entrainer à des réactions épidermiques comme la lamentable affaire de la burqua.. Par une politque d'immigration inconséquente nous avons importé dans notre pays un problème qui n'existait pas et qui risque de nous conduire, si nous n'y prenons garde, à une situation à la libanaise. Mais ce n'est certainement pas en recommençant les guerres de religions que nous règlerons le problème. La première chose à faire me semble--t-il est de mettre un terme à l'imigration massive puis d'entamer un dialogue avec les musulmans présents en essayant de trouver des points cummuns avec eux pour dissiper les tensions.

Concernant l'Europe on ne peut aussi qu'être inquiet comme vous l'êtes car elle est prise en étau entre la pression islamique dont je viens de parler et la pression américaine, c'est pourquoi il faut faire la grande Europe incluant la Russie comme le souhaitait le général De Gaulle, or cette grande Europe ne peut se faire que de pair avec la ré-union de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe.

54.Posté par Daniel le 20/05/2010 16:26
@ Sonia

Merci pour cette précision... Je signale juste que l'Abkhazie fait partie de la Géorgie (en droit) même si l'autorité de l'état géorgien ne s'y exerce plus depuis les années 90. Je ne savais pas qu'il y avait des églises géorgienne en Arménie.

55.Posté par Daniel le 20/05/2010 17:14
L'église orthodoxe en a aussi pris plein la figure et en prend plein :
1) La domination ottomane
2) L'uniatisme avec son lot de persécutions
3) Le communisme
4) Les guerres d'ex-Yougoslavie où on nous a présenté le méchant serbe orthodoxe persécutant le bon catholique ou bon musulman si gentil...

Par ailleurs, dans la presse occidentale, presse religieuse compris, les journalistes sont systématiquement défavorables à l'orthodoxie dans sa forme traditionnaliste. Alors, on emploie les termes de fanatique, de crispation, de conservateur, d'intégriste... pour parler par exemple des moines d'Esphigmenou et de l'opposition à l'oecuménisme. En revanche, l'orthodoxie light décaféinée à la sauce oecuméniste est encensée par la presse occidentale. Ce qui dérange, ce n'est pas l'orthodoxie en tant que telle, c'est l'orthodoxie traditionnelle qui dit qu'elle est l'unique église du Christ... L'oecuménisme n'est que le pendant religieux du nouvel ordre mondial : à gouvernement unique, religion unique caractérisée par une foi très flexible et adogmatique car "toutes les religions disent la même chose".

56.Posté par Marie Genko le 20/05/2010 22:08

Chère Sonia,

En réponse à votre message 51
Les temps changent et la politique européenne change aussi.
Il me semble que les pays européens ont tout de même fini par comprendre que LA RUSSIE EST NOTRE RÉSERVOIR NATUREL EN MATIÈRES PREMIÈRES, CÉRÉALES etc...
Et comme, LA PRÉOCCUPATION DES POLITIQUES EST D'ORDRE ÉCONOMIQUE, leur attitude vis à vis de la Russie me paraît se transformer petit à petit vers un mieux.
Cela est le cas depuis longtemps de l'Allemagne, et les choses changent en France aussi.

Cela ne fait certainement pas plaisir aux internationalistes socialistes qui voient le conservatisme et le patriotisme russe d'un particulièrement mauvais œil...
Sans oublier le facteur du renouveau religieux en Russie, qui est une aberration pour nombre d'entre eux!
Cela ne plaît probablement pas non plus à Washington, mais je pense que les Américains n'ont simplement plus les moyens de financer tous les programmes qui leur permettaient jusqu'à présent de contrôler une bonne partie de la planète!

Voilà, pourquoi les Européens ont aujourd'hui une chance de mener une politique un peu plus indépendante de l'influence américaine en Europe.
Voilà pourquoi le facteur religieux orthodoxe, qui nous intéresse, devrait lui aussi prendre une certaine indépendance de la politique du patriarcat de Constantinople souhaitée et soutenue par Washington, selon l'analyse de certains....
Personnellement, je pense que tout homme a une conscience et il me semble impossible à un patriarche d'aller contre les Canons de notre Église orthodoxe!
En supposant, que par malheur, il advienne que l'un d'eux soit un menteur, les autres prélats, dans le contexte d'un concile, seraient en mesure de le circonvenir.
Vous écrivez que l'Église a de tous temps attiré les hypocrites et les ambitieux!
Je pense que cela est moins vrai en Orient qu'en Occident dans les siècles passés, et cela n'est certainement plus vrai du tout de nos jours!
Car les prêtres autant catholiques qu'orthodoxes vivent dans l'austérité en Occident et dans un confort très variable en Russie pour ne parler que de ce que je connais!
Pour ce qui est d'arracher les ronces au fur et au mesure, comme vous le dites, il est possible que grâce à des Forums comme celui-ci, les fidèles pourront faire entendre leur voix!
Les fidèles pourront exiger de leurs Pasteurs une attitude conforme aux enseignements qu'ils nous dispensent de la Parole du Christ.
Car si nous aimons notre religion, nous ne pouvons pas admettre qu'elle soit un objet de scandale!




57.Posté par Marie Genko le 20/05/2010 22:37

@Daniel,

En réponse à votre message 55
Merci de nous rappeler les souffrances des Orthodoxes!

Vous écrivez que la presse religieuse est particulièrement défavorable à l'orthodoxie conservatrice.
N'est-ce pas à cause d'une information glanée surtout auprès des représentants du patriarcat de Constantinople en France, ou simplement dans le S O P (service orthodoxe de presse rédigé par les tenants d'une orthodoxie made in France)

Et par ailleurs, comment comprenez-vous le rapprochement actuel des prélats catholiques et orthodoxes de l'Église russe, en France et même au Vatican!?
L'Orthodoxie russe est tout à fait traditionnelle et conservatrice....


58.Posté par vladimir le 20/05/2010 22:46
On ne peut juger simplement des situations complexes: l'Abkhazie et l'Ossétie du sud ne font plus partie de la Géorgie en droit abkhaze et osséte, le seul qui s'applique dans ces pays. Par contre, les paroisses locales font partie de l'Église de Géorgie en droit canon, le seul qui s'applique là. Malheureusement, les évêques géorgiens ne peuvent entrer dans ces territoires, ce qui pose un problème canonique évident. Heureusement les deux Églises de Russie et de Géorgie semblent vouloir trouver ensemble une solution dans l'amour réciproque, malgré la folie des hommes politiques... Prions pour qu'ils réussissent!

59.Posté par Irénée le 21/05/2010 09:07
Je voudrais simplement réagir au dernier message de Daniel, dont j'apprécie le plus souvent les positions.
Réduire le mouvement oecuménique à une sorte de projet de création d'une structure écclésiale light et minimaliste est, à mon sens, trés injuste.
C'est vrai que ces idées sont assez largement répandues dans le monde orthodoxe, mais il y a là à la fois une méconnaissance assez dramatique de l'histoire du dialogue entre les Eglises, et sans doute des préjugés assez négatifs.
J'ai personnellement beaucoup de réserves vis à vis de ce qui s'y passe et de la manière dont les choses y sont gérées, mais on ne peut ni dire n'importe quoi, ni tout mettre sur le même plan.
La Commission mixte de dialogue avec l'Eglise catholique romaine n'a rien à voir avec ce qui s'est passé à l'Assemblée du COE à Harare par exemple.
Et comme je l'ai écrit ici, les sous-entendu politiques et stratégiques ne sont pas toujours absents dans ces situations.

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