L'Église en Ukraine doit-elle devenir autocéphale?

Oui 37.93%

Non 51.25%

Oui, mais pas maintenant 10.82%

3752 votants

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 1 Octobre 2019 à 11:02 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par père Joachim le 23/10/2019 16:10
Avant la décision de rupture de communion, je confesse avec honte, ne pas avoir vraiment su où précisément était situé l'Ukraine et la presqu’ile militaire dont je ne voulais pas que la Fédération de Russie soit privé.

C'est Mrs.Golovanof et Tcheknik qui ont eu la courtoisie de me donner des précisions géographiques sur PO.

Puis avant hier, je posais la question à un ami Prêtre orthodoxe, pour savoir si ce Pays siégeait à l'ONU; Si il disposait de représentations diplomatiques; Si le président Poutine reconnaissait cet État?
Par ailleurs, j'avais entendu dire qu'en son temps le Métropolite Eunuphre avec beaucoup d'autres avaient demandé l'autocéphalie à Moscou puis à Constantinople.etc, etc ...

Il était donc normal après tant de bla bla qui ont duré 80 ans, que celui qui parmi les égaux est le premier, fasse, pour en finir "Un Geste". Et que les autres râlent un peu, comme pour l’OCA et le Japon ! ( mais dans ces cas, il ne s’agissait pas du PRIMUS mais d’un CINQUIEME « très discutable »
Mais excusez le bla bla ... long et dérangeant.
Car la seule chose qui compte vraiment pour moi, c'est les 3000 communautés qui ont retrouvé, à Noël dernier, LA PLEINE COMMUNION. ¨Pardonnez, mais, je n'arrive pas à décrire la JOIE missionnaire éprouvée.
Et merci au vieux boss qui est allé au détriment d'une vie riche et calme "à la RECHERCHE de la Brebis Perdue" n’en déplaise à l’univers entier !

Quand au très honorable gardien de la Ste.Relique de St. Spyridon, il devrait me semble t'il, chercher des arguments moins terre à terre, que le risque de " la reconnaissance des schismatiques» qui le priverait de la venue de milliers de Pèlerins de Russie.
Avec RESPECT nous n'appartenons pas au même monde, malgré la considération que vous portait Saint Païssios ! Et qu'avec le temps vous risqueriez de perdre, en même temps que votre relique très enviée ! ...

2.Posté par justine le 23/10/2019 19:34
Au post 1: Apres tant de soupirs des fideles orthodoxes grecs d’Amérique et de Grèce qui aimeraient bien être délivrés de la tutelle turco-fanariote et du role de vache à traire que celle-ci leur a imposé, ne serait-il pas temps que le généreux distributeur d'autocéphalies à des schismatiques de par le monde et dans des "xena chorafia" (champs d'autrui), fasse un effort pour les octroyer à ses propres sujets? (Ne vous étonnez pas que la Grèce elle aussi figure parmi les candidats à l'autocéphale, car jusqu’à ce jour elle vit sous un curieux regime de bicéphalie, inconnu par ailleurs dans Eglise).

3.Posté par père Joachim le 23/10/2019 23:46
" sujets" ? Le statut de mougik a été bani chez nous depuis St.Jean Chrysostome !

et dans nos paroisses, parmi les Hélladiques, personne ne se sent coupé de ses origines, tout en vivant sur ce que personne ne considère comme une "tutelle turco-fanariote"
Alors de grâce lâchez nous ! MERCI.

Si je comprend bien Moscou rassemble tout le monde sous sa Mitre. Et je dis: pourquoi pas ?
Et d'autres doivent promouvoir des autocéphalies et des patriarcats multiples et en tout lieux.

Arrêtons les délires spy. et revenons à des lignes ecclésiologiques cohérentes, crédibles et traditionnelles..

4.Posté par Anselme le 24/10/2019 06:06
Les résultats donnent une sorte de 50/50. Et les commentaires aussi d'un certaine manière: les bons russes et les mauvais phanariotes, ou le contraire à la convenance de chacun; tout cela est manichéen en diable! Comme si un "camp" était absolument bon et l'autre absolument mauvais. Je ne savais pas que l'Orthodoxie était si claire qu'elle pouvait être partagée de la sorte.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile