P.O. n'infléchira pas sa ligne rédactionnelle quoi que puissent en penser les 60,85% ayant répondu par l'affirmative à la troisième question. Le groupe de rédaction du blog ne cache pas le sentiment de déception suscité par les résultats de ce questionnaire.Nous allons redoubler d'efforts pour mieux faire connaître la vie et le destin des victimes de l'Archipel et des innombrables charniers communistes.Il ne s'agit nullement de "devoir de mémoire", industrialisé et rentable.
En Russie comme en Europe de nombreux lobbys s'emploient à occulter et à banaliser le sort des Néomartyrs et Confesseurs.


* * *
Le blog "Parlons d'orthodoxie" met régulièrement à la disposition de ses lecteurs des articles sur des nouveaux martyrs et confesseurs de la foi de l'Église russe au XXe siècle. Pensez-vous que:

le témoignage de ces martyrs et leur vie ne sont pas suffisamment connus et méritent de l'être davantage; 38.78%

les martyrs du XXe siècle sont déjà bien connus; 0.37%

ce domaine ne mérite pas autant d'attention. 60.85%

1083 Votants

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Juillet 2013 à 14:52 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik: P.O a effectivement raison de mettre en valeur ces néomartyrs le 04/07/2013 15:30
P.O a effectivement raison de mettre en valeur ces néomartyrs et les idéaux évangéliques qu'ils illustrent pour tous les Chrétiens du monde entier.

Raison car en effet, le dévoir de mémoire n'est pas le monopole d'un peuple (surtout rentabilisé comme il l'a été), et que les martyrs Chrétiens méritent aussi que l'on se souvienne d'eux, raison car ces martyrs sont ce que l'Église Russe peut offrir de plus profond et de plus uissant pour le Salut du monde entier.


2.Posté par Vladimir le 05/07/2013 10:27
5/7
Je soutiens totalement Tchetnik et la rédaction et je demanderais seulement que PO informe élargisse ses publications sur les Néomartyrs des autres pays orthodoxes, qui restent trop rares. Il est claire que les Néomartyrs, comme tous les saints contemporains, renouvellent la vérité de notre foi et montrent la voie pour triompher des forces du Mal DANS LE MONDE MEME OU NOUS VIVONS. La volonté de les faire oublier vient de touts ces forces qui, de fait, s'opposent à la religion et leur manifestation sur PO vient probablement d'une volonté délibérée dont l'action a été facilitée par la faiblesse même de ce système de sondage (aucune fiabilité de l'échantillonnage, facilité des votes multiples)

3.Posté par Tchetnik le 05/07/2013 17:06
Si P.O a entièrement raison de continuer à apporter au Chrétiens francophones ce trésors que l'Église Russe apporte pas seulement à son peuple mais au monde entier, sans doute P.O a-t-il tort de s'obstiner à faire des sondages...:)


4.Posté par Pélagie le 06/07/2013 11:42
tout à fait en accord avec Tchetnik et Vladimir

j'ai remarqué que les sondages peuvent être facilement faussés, car il est facile de voter plusieurs fois,
même plusieurs fois par jour pour gonfler le point que nous voulons voir progresser

5.Posté par Didier Veillat le 16/02/2019 05:01
Je suis très surpris du résultat! Il est pratiquement indécent de se débarrasser des exactions sanguinaires et planifiées de l'état soviétique à l'encontre des chrétiens ainsi que des opposants au régime.
Par ailleurs, il me semble inouï d'éviter cette tragédie qui devrait nous interpeller aussi sur l'avenir: devoir de mémoire éternelle et devoir de pensée!
Didier Veillat

6.Posté par Nicodème le 16/02/2019 16:05
C'est grâce à PO que j'ai découvert , et acheté , un excellent livre sur les martyrs de la Russie . Sa lecture m'a pas mal secoué . Pas encore au point de sortir de mon agnosticisme , mais peut-être , un jour ...PO a raison de continuer la ré-information sur ce point crucial . Dans le monde romain , c'est pire: silence radio total sur les neo-martyrs "ktos" de ce siècle (et du précédent) . Il ne fallait pas "désespérer Billancourt" , n'est-ce pas , ni déplaire à nos "frères musulmans" ...Une Eglise qui fait semblant de ne pas voir ses martyrs est une eglise vouée à la disparition , soit directe , soit indirecte (par autophagie de type maçonnique ) ... Et nous y sommes .

7.Posté par Didier Veillat le 17/02/2019 16:47
@Nicodème
Si vous pouviez me donner le titre de l'ouvrage sur les martyrs de la Russie, je vous en saurais gré.

Non pas que j'aie une passion particulière pour cette période si noire de l'Histoire, mais que j'essaie d''une part d'en saisir les tenants et les aboutissants, et d'autre part d'en saisir la "sainte prédication" si je puis dire. Un angle de vue qui est peu abordé et qui pourtant se constitue comme une annonce. Bien qu'initialement "de gauche" à mes origines politiques (pour être explicite: de gauche chrétienne insoumise au service militaire et ayant écopé des commandos d'infanterie disciplinaire dans un régiment opérationnel, pas de gauche de la rive éponyme), j'ai depuis bien longtemps compris qu'il existe dans le monde actuel (moderne et post-moderne)l une forme d'alliance objective entre capitalisme et socialisme qui ne laisse rien présager de bon (Philippe Murray l'avait dénoncée il y a quelques années déjà). Les deux sont d'ailleurs anti-chrétiens, ce qui en dit long sur les terres d'Occident, entre autres questions brûlantes.
Bref! Je suis bavard, encore et encore. Si vous retrouvez le titre du livre...En vous remerciant d'avance!
Bonne fin de journée.
Didier Veillat

8.Posté par Nicodème le 18/02/2019 12:23
@Didier V. : Voilà , il s'agit de "Les nouveaux martyrs russes" , de l'archiprêtre Michel Polsky , aux éditions Résiac , édition d'octobre 1976 , donc du temps de l'URSS . Je ne me rappelle plus par quel canal je l'avais acheté , peut-être que PO donnait un lien . C'était il y a quelques années . PO avait oublié une des histoires racontées ds ce livre . Cela m"'avait vraiment remué . Parce qu'on se dit , comme Brel , "Et si c'était vrai?" ...à ce sujet , vous le trouverez peut-être sur la Toile . En ce cas , ne l'achetez pas sur Amazon , d'abord parce que c'est américain , ensuite parce que c'est une boîte esclavagiste , enfin parce qu'ils volent le pain de nos libraires (il existe des chaînes de libraires , en France , qui permettent de commander en ligne) , et exploitent l'Etat en s'arrangeant pour ne pas payer d'impôt ou si peu . Un dernier mot sur la dichotomie gauche-droite , que vous avez évoquée , par une de ces digressions dont vous êtes le champion, ...:-)) : à part la signification historique (le placement des députés à la Constituante de 1791 ), cela ne veut rien dire . A moins d'y trouver le fil directeur philosophique , où l'on voit que tout ne cesse de se croiser , au grand dam des journaleux qui passent leur temps à nous empêcher de comprendre les choses par la pratique permanente des amalgames . J'y reviendrait à l'occasion si cela peut se rapporter à un sujet "orthodoxe" . Bonne lecture . Bien à vous .

9.Posté par Didier Veillat le 18/02/2019 15:26
@Nicodème
Merci pour les références. Je dois pouvoir trouver ça à la Librairie St Paul de Lyon (des hérétiques... j'emporte une gousse d'ail...).Les Gafa (le terme me plaît: il me fait penser à un type qui se serait pris les pied dans le tapis roulant de la pente du progrès) n'ont que très rarement mon assentiment, sauf quand je ne peux faire autrement. Je ne suis pas sûr qu'Amazon soit américain. Comme ses cousins, il est supra-national et infra-fiscal... la pente de la mondialisation...
J’ajoute que le terme socialisme concerne le socialisme philosophique, celui qui explique tout, pour lequel tout est explicable. D’où son alliance objective avec la capitalisme puisque tous les deux ont pour cime le travail comme projet politico-religieux (avec ses temples et ses prêtres)… A la liste des perversités de la social-démocratie, j’ajouterai volontiers la psychologie. De toutes façons, "Nous sommes tous plus ou moins fous" (Baudelaire). En France, on a la social-démocratie. C'est plus simple: on peut tout lui faire dire, tout lui demander: toujours d'accord, de gauche et de droite à la fois, au centre du milieu: le milieu, quoi!
Didier Veillat

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile