La Commission préparatoire au concile panorthodoxe se réunit à nouveau le 30 septembre 2014 à Chambésy. Pensez-vous que:

C'est une bonne chose. J'attends avec impatience la tenue du concile panorthodoxe. 33.53%

C'est stérile. Le concile ne sera pas convoqué dans l'avenir proche. 57.27%

Cela ne me concerne pas. 4.75%

Je ne sais pas de quoi il s'agit. 4.45%


337 Votant(s)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Novembre 2014 à 15:35 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: un sondage représentatif le 11/11/2014 23:15
Malgré toutes les imperfections de la méthode et surtout la totale non représentativité de l'échantillon, ce sondage me semble assez représentatif de l'opinion qui prévaut parmi les Orthodoxes: 1/3 croit au Concile et l'attend avec impatience et 2/3 sont réticents pour des raisons variées.

Les questions ne permettaient pas vraiment de cerner ces derniers:

- Qui sont ces 10% qui se disent "pas au courant" ou "pas concerné"? Des croyants qui ne regardent pas au delà de leur paroisse ou vivent leur foi uniquement pour eux-mêmes? S'ils étaient totalement étrangers à l'Orthodoxie ils ne répondraient pas à ce sondage...

- Le groupe majoritaire qui se retrouve sur la réponse "C'est stérile. Le concile ne sera pas convoqué dans l'avenir proche" se divise en fait en deux partis bien distincts:
+ Ceux qui sont tellement déçus par ce 1/2 siècle de préparation opaque qu'ils ne croient plus à la tenue du Concile. Je ne les croix pas très nombreux...
+ Ceux qui sont carrément hostiles à la tenue de ce Concile car ils croient à ces "mythes" que dénonce si bien le métropolite Hilarion de Volokolamsk... (*)

Il nous reste à prier pour que le 1er tiers soit dans le vrai et que le Concile soit ce "facteur d'unité de l'Eglise orthodoxe, qui contribuera à approfondir et à élargir les relations entre les Eglises locales et aussi à régler les questions, incompréhensions et problèmes qui existent dans ces relations," dont parle aussi le métropolite Hilarion... (ibid)

(*) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Mgr-Hilarion-de-Volokolamsk-les-mythes-du-Concile_a3647.html

Nouveau commentaire :