« Rétablir sans délais l’autorité ecclésiastique supérieure du patriarche œcuménique à Kiev »
Le 13 octobre le métropolite Hilarion a dit sur la chaîne Rossya 24 : "Le patriarche de Constantinople a reconnu les leaders du schisme, ce faisant il a légitimé le schisme en tant que tel. Il est par conséquent désormais impossible pour l'Eglise orthodoxe russe de maintenir ses contacts avec Constantinople.

L'archevêque Job (Getcha), représentant de Constantinople à Chambésy, a dans ses échanges avec le protodiacre André Kouraev, (sur FB) dit que Philarète Denissenko s'est vu attribuer le titre, disparu, de métropolite de Kiev. Il doit donc dorénavant commémorer lors des offices le patriarche Bartholomé.

L’archimandrite Cyrille Hovorun (Patriarcat de Moscou) a écrit à ce sujet: "Le Phanar est en train de reconstituer une métropole de Kiev dépendante de lui. Par conséquent ce n'est qu'un métropolite appartenant à l'Eglise de Constantinople qui est à même d'en avoir la responsabilité. Or, Philarète ne peut dire de lui-même qu'il est "patriarche".

Le métropolite Macaire, à la tête de l'Eglise autocéphale d'Ukraine, perd ipso facto son titre. Nous ne savons pas quels seront les titres des autres membres de ce clergé schismatique.

Jeudi 11 octobre, le saint synode du patriarcat de Constantinople a réhabilité les leaders des organisations ecclésiales schismatiques en Ukraine, renié sa décision de 1686 par laquelle il transmet au patriarche de Moscou l’administration de la métropole de Kiev et décidé de créer une structure autocéphale en Ukraine.

Si Constantinople décidait de rétablir les frontières de la métropole de Kiev telles qu'elles étaient en 1686 elle ne pourra disposer que de près d'un tiers du territoire de l'Ukraine, essentiellement au nord-ouest du pays. Lien

Карта Киевской митрополии Константинопольского патриархата 1686 года

Le synode a décidé de « rétablir sans délais l’autorité ecclésiastique supérieure du patriarche œcuménique à Kiev, autorité qu’il a de tout temps eu en de nombreux lieux d’Ukraine. » Cette autorité ecclésiastique supérieure implique une soumission directe au patriarche de Constantinople.

L’Église orthodoxe russe a immédiatement déclaré que Constantinople « a franchi la ligne rouge » et que de telles décisions auront des conséquences catastrophiques et pour son propre patriarcat et pour l’ensemble du monde orthodoxe.

Le synode de Constantinople a siégé du 9 au 11 octobre à Istamboul, des rapports y ont été présentés, entre autres, par les deux exarques à Kiev précédemment nommés par Bartholomée II.

La décision du synode de Constantinople a été commentée à l’antenne de Spoutnik par Roman Lounkine, directeur du Centre d’études religieuses de l’Académie des Sciences de Russie :

« Cela signifie en fait que, dans un espace virtuel, une partie du territoire de l’Église orthodoxe russe a été „annexée”. C’est-à-dire que le patriarche Bartholomée a renié des décisions historiques, en particulier celle de 1686 qui a transmis l’administration de la métropole de Kiev au patriarcat de Moscou. Il en résulte que le patriarche Bartholomée et les évêques qui siégeaient au synode d’Istamboul ont décidé que tous les orthodoxes d’Ukraine sont maintenant sous la juridiction du patriarche de Constantinople.

Dans la langue de l’église, cela signifie que toute l’Ukraine est totalement sous dépendance de Bartholomée. C’est exactement « la feuille de route » que le patriarcat de Constantinople prépare depuis longtemps pour organiser ce qui sera l’Église locale unifiée d’Ukraine. » Source : RIA Novosti
Traduction PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Octobre 2018 à 15:46 | 17 commentaires | Permalien