V. Golovanow

3. Le cas de "l'Archevêché de la rue Daru" / № 1 et 2 /

Tempête en 2002

La lettre du Patriarche Alexis II au patriarche Bartholomé qui donne une très bonne analyse du débat sur la situation de la diaspora (voir mes articles 1 et 2 précédents), avait pour point de départ la situation de l'Archevêché. Pas plus que sur l'Amérique (2), nous ne savons pas ce qu'écrit le patriarche Bartholomé sur "Daru", mais le patriarche Alexis mentionne dans sa réponse que le message porte "sur la situation de l'Archevêché des paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale" et plus précisément sur "les propos de Son Éminence le Métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad /l'actuel patriarche de Moscou/ mentionnés par Votre Sainteté, propos tenus pendant son séjour à Paris du 10 au 12 février 2001, ce thème a déjà été évoqué au cours d'une série de négociations par les délégations des Patriarcats de Constantinople et de Moscou à Zurich le 19 avril 2001 et dans une lettre du Métropolite Cyrille au Métropolite de Philadelphie Méliton, N° 2062 du 17 juillet 2001. De passage à Paris, Son Éminence le Métropolite Cyrille a été invité par l'Archevêque Serge d’Eucarpie à une rencontre avec le Conseil de l’Archevêché."

Nous savons maintenant que cette entrevue de février 2001 avait provoqué un grand émoi au Phanar qui se solda par la "présentation des «regrets» /du patriarche Bartholomée/ à Mgr Serge pour l'organisation du «Tribunal» dont il avait été la victime et l'invitation à venir passer quelques jours de vacances avec lui en Turquie. Cela fut fait. Mgr Serge en fut ému et reconnaissant. Mais il avait été marqué et des convictions acquises" cf. Basile-de-Tiesenhausen-"Dix-ans-de-travail-d-Eglise-avec-Mgr-Serge-Konovaloff"

Le souhait légitime et naturel de rassembler à nouveau nos propres ouailles vivant dispersées


Le patriarche de Moscou expose dans sa lettre "la position de notre Eglise qui n'a jamais été dissimulée et à laquelle nous sommes irrévocablement attachés. Cette position est la suivante: l'existence d'une structure ecclésiastique isolée des paroisses russes en Europe est le résultat de la tragédie du peuple russe provoquée par la révolution. A l'heure actuelle, quand enfin les conséquences de la révolution sont surmontées, le retour des paroisses de l'émigration au sein du Patriarcat de Moscou serait tout à fait normal. Cette aspiration au rétablissement de l'unité spirituelle de notre peuple est reflétée dans la déclaration que vous avez évoquée, faite par le Saint Synode de l'Eglise Orthodoxe Russe le 8 novembre 2000 où il est question des enfants "qui habitent en dehors des limites de l’Etat russe ", (mais pas "en dehors des limites de l'Eglise russe" comme cela est cité de manière inexacte dans Votre lettre). Cela nous attriste toujours de constater que le souhait légitime et naturel de rassembler à nouveau nos propres ouailles vivant dispersées pour des raisons historiques et politiques connues, fasse l'objet d'attaques si brutales et injustes et ne recueillent pas de compréhension auprès du Primat d’une Eglise qui a subi une tragédie semblable.

Et pour conclure le patriarche Alexis souligne que "la question de la diaspora orthodoxe est un des plus importants problèmes des relations interorthodoxes… /qui/ entraîne de graves complications dans les relations entre les Eglises et sans aucun doute diminue la force du témoignage orthodoxe dans le monde contemporain. Néanmoins, nous espérons vivement que les efforts soutenus et insistants des Eglises Orthodoxes locales permettront finalement de trouver une solution panorthodoxe de ce problème lors du Saint et Grand Concile de l’Eglise Orthodoxe d'Orient"

La question de "Daru" a été reprise par l'appel historique du patriarche Alexis le 1er avril 2003 puis Moscou n'en a plus reparlé en reportant ses efforts sur l'EORHF et la réunification des deux branches en 2007 constitue de fait une concrétisation du "souhait de rassembler à nouveau nos propres ouailles dispersées …" tout au moins en grande partie.

Le débat au sein de l'Archevêché a été clos par la Conférence diocésaine du 1er octobre 2005 Il y a été souligné, en particulier par le père Boris Bobrinskoy, que deux visions de l'avenir s’affrontaient:

- L'une suivait l'appel du patriarche Alexis pour l’unification des juridictions russes en Europe occidentale dans le cadre d'une métropole autonome "qui servirait de creuset" à la mise en place progressive d’une Église locale multinationale, dont l’Église russe serait la garante.
- "L’autre approche qui, personnellement, me semble de loin préférable, dit Monseigneur Kallistos de Diokleia, auxiliaire de l’archidiocèse du patriarcat de Constantinople en Grande-Bretagne, s’appuie sur le fait que, déjà dans l’archevêché des églises orthodoxes de tradition russe sous la juridiction du patriarcat de Constantinople, il y a la promesse d’une Église locale multinationale" le père Boris Bobrinskoy disant "que la future Église locale est « déjà esquissée en embryon » dans votre archevêché, et qu’il n’y a pas de nécessité de changer d'allégeance canonique de Constantinople pour Moscou" (ibid.).

Personne ne voulait entendre que, si la première vision correspond bien à la doctrine historique et toujours réaffirmée du patriarcat de Moscou (cf. article 1), l'autre, par contre, est en opposition avec la doctrine de Constantinople: ainsi le rapport présenté sur le thème de la diaspora au secrétariat à Chambésy spécifie "que le Patriarcat de Constantinople « n’a cédé à personne ses droits sur la diaspora », … aucune «Église ou trône ne peut étendre canoniquement son pouvoir au-delà de ses propres provinces, à l’exclusion de notre trône œcuménique, saint, apostolique et patriarcal, qui sur la base des privilèges qui lui sont donnés d’ordonner des évêques dans les pays barbares… a le droit absolu d’avoir sous sa protection spirituelle… les Églises à l’étranger »".Ibid "Conférence du métropolite Hilarion" Pas question donc d'aucune "Église locale multinationale"…

Un présent traumatisant et un avenir incertain?

Ainsi aucun débat n'a eu lieu au sein de l'Archevêché et l'élection qui s'est déroulée le 1 novembre 2013 fut un réel traumatisme pour la majorité des délégués comme le montrent les lettres ouvertes qui ont été publiées(*): "Par fidélité à la vérité et pour l’honneur de nos enfants qui hériteront de cette situation, nous voulons ne pas laisser notre douleur enfouie dans le silence" écrivent ils dans la lettre officielle, "Mais nous avons été trompés, trahis, menacés, embrouillés par ceux-là même en qui nous avions confiance" écrit un délégué sur un forum, "La relation de confiance qui s'était établie avec le Patriarcat … a été brisée par la façon dont s'est déroulée la séance du 1er novembre 2013" écrit le secrétaire du conseil diocésain en présentant sa démission. Au-delà des modalités mêmes de l'élection, la question porte en effet sur le statut de l'Archevêché: "aujourd’hui, nous sommes réduits à admettre que l’atteinte à notre liberté et à notre spécificité est venue de l’intérieur du Patriarcat /de Constantinople/" (ibid) est le ressenti profond de ces délégués. Et de fait, cela ne fait que confirmer que Constantinople se réserve sans discussion "le droit absolu d’avoir sous sa protection spirituelle… les Églises à l’étranger" comme l'affirme son document officiel...

Le psychodrame de 2002 avait montré que le Phanar se montrait très sourcilleux sur toute actions qui pouvait donner l'impression s'une tentative d'émancipation et la façon dont se s'est déroulé l'élection du 1 novembre 2013 en est une démonstration supplémentaire puisque Constantinople n'a pas hésité à faire modifier les statuts qui empêchaient l'élection d'un candidat étranger puis à imposer ses propres candidats. Mais on peut aussi y voir une certaine ouverture en direction de l'Eglise russe: tous les candidats proposés par le Phanar sont russophones et ont de bonnes relations avec Moscou et Mgr Job de Telmessos multiple les gestes bienveillants envers l'Eglise russe On peut donc se demander si ce n'est pas un véritable tournant doctrinale qui se profilerait dans le cadre des relations compliquées entre Moscou et Constantinople. Mais je ne m'avancerais pas là-dessus et seul l'avenir nous le dira…

(*) Liste des 180 signataires:

Aidan Cahill (Exeter),
Alain Le Yavanc (Saint-Raphaël),
Prêtre Alban Plant (Exeter),
Alexandre Victoroff (Conseil de l'Archevêché),
Alexis Obolensky (Nice),
Archiprêtre André Fortounatto (Lyon et Vichy),
Prêtre André Jacquemot (Metz),
Archiprêtre André Krementzoff (Saint-Prix et Troyes),
Anna Worontzoff (Florence),
Anne-Marie Gueit (Marseille),
Arent-Johannes Van Sminia (Deventer),
Barbara Vaux (Lyon),
Basile Breslavtsev (Paris),
Béatrice Lumeau (Nantes),
Prêtre Benedikt Pohjanen (Överkalix),
Protopresbytre du Trône oecuménique Boris Bobrinskoy (Paris),
Catherine Makarov (Paris),
Catherine Turini (Lyon),
Celia Olsson (Exeter),
Prêtre Christophe D'Aloisio (Bruxelles),
Prêtre Christopher Knight (Walsingham),
Diacre Claude Le Gouadec (Marseille),
Cyrille Sollogoub (Acer-MJO),
Prêtre Daniel Cabagnols (Sainte Geneviève des Bois),
Daniel Lossky (Bruxelles),
Daniel Struve (Paris),
Didier Vilanova (Paris),
Higoumène Emilijan (Mrdja) (Copenhague),
Moniale Geneviève (Monastère Saint-Silouane),
Georges Troubnikoff (Paris),
Gunilla Mattsson Willis (Londres),
Hélène Fortounatto (Vichy),
Diacre Henri Couloumies (Montauban),
Ian Randall (Walsingham),
Archiprêtre Igor Koritskiy (Nice),
Inger Brigitte Bjerg (Copenhague),
Ionel Nicu Radu (Stavanger),
Diacre Irakli Tsakadze (Copenhague),
Irène Mojaïsky-Efstathiou (Paris),
Jacqueline André (Bruxelles),
Prêtre Jean Catteloin (Clairefontaine),
Protopresbytre du Trône oecuménique Jean Gueit (Marseille et Nice),
Higoumène Jean (Vesel) (Montauban),
Jean Kovalevsky (Antibes),
Archiprêtre Jean Roberti (Rennes),
Jean-Claude Polet (Bruxelles),
Prêtre Johan Visser (Kollumerpomp),
Archimandrite Johannes (Johansen) (Oslo),
Joseph Abinader (Poitiers),
Josianne Sophie Keller (Lyon),
Katia Péridy-Zaroudneff (Nantes),
Kelsey Cheshire (Londres),
Kica Kolbe (Düsseldorf),
Diacre Lazarus Kold Christensen (Copenhague),
Lydia Obolensky D'Aloisio (Conseil de l'Archevêché),
Marguerite Fortounatto (Vichy),
Marina Kolessnikow (Nice),
Moniale Marthe (Maastricht),
Matthieu Sollogoub (Meudon),
Archiprêtre Michel Evdokimov (Châtenay-Malabry),
Archiprêtre Michel Fortounatto (Vichy),
Mikhail Lossky (Exeter),
Nadia Fracchia (San Remo),
Nicolas Mojaïsky (Paris),
Nikita Struve (Conseil de l'Archevêché),
Prêtre Nikolaas Lucassen (Kollumerpomp),
Archiprêtre Paul Sebbelov (Copenhague),
Protodiacre Peter Scorer (Exeter),
Archiprêtre Peter Sonntag (Düsseldorf),
Prêtre Pierre Argouet (Colombelles),
Pierre Pochitaloff (Marseille),
Pierre Rosniansky (Bruxelles),
Pierre-André Niess (Saint-Prix),
Prêtre René Boulet (Orléans),
Archiprêtre René Dorenlot (Paris),
Prêtre René Fouilleul (Montpellier),
Roberto Nobile (San Remo),
Hiérodiacre Serafim (Sørensen) (Oslo),
Hiéromoine Serge (Vaes) (Digne),
Serge Maraite (Liège),
Moine Silouane (Monastère Saint-Silouane),
Tatiana Chirinsky Abolin (Nice),
Archiprêtre Théodore van der Voort (Deventer),
Valérie Letombe (Paris),
Archiprêtre Vladislav Trembovelski (Paris),
Vsevolode Gousseff (Paris),
Prêtre Willibrord van Ulft (Deventer),
Wladimir Fortounatto (Vichy),
Zoé Obolensky (Nice),





Rédigé par Vladimir Golovanow le 13 Janvier 2014 à 10:19 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Basile de Tiesenhausen le 13/01/2014 21:36
Dans le texte de Mr Golovanow sur l’Archevêché, s’est à ma connaissance glissée une petite erreur.

A ma connaissance ( et sauf erreur )ce n’est pas Constantinople qui a été à l’origine de la modification des statuts de l’Archevêché mais le clan dominant du Conseil de l’Archevêché qui l’a demandé et Constantinople a accepté . ( pour s’en servir ensuite )




2.Posté par Irénée le 13/01/2014 21:46
Merci Vladimir pour la suite de cette intéressante analyse.
Mais je ne vois pas bien ce que font là les noms des signataires de la lettre envoyée à SS Bartholomée et à son synode... Considérez-vous que ces personnes soutiennent vos positions ? Et Pourquoi ???

Il me semble au contraire que dans ce courriers ils affirment fermement leur attachement à Constantinople, et il n'est pas fait la moindre allusion à un éventuel rapprochement avec Moscou !

Par contre, dans son homélie à l'occasion du sacre de Mgr Job, SS Bartholomée déclarait :
"Nul n’ignore que pour les chrétiens, pour le Patriarcat oecuménique notamment, l’origine ethnique n’a aucune importance, seule importe la parenté spirituelle." ...

Merci de bien vouloir nous éclaires sur cette question...
Par ailleurs, et sans trop chipoter, je ne trouve qu'une centaine de noms sur ces 180 signatures....

3.Posté par Ivan Belov le 13/01/2014 22:10
Dear friends ! Merry Christmas ! Have a look to the Blog of Antoine ARJAKOVSKY ... There you can have a fair view of the school of Paris-))) about the Moscow Patriarchate. After all he is a certain product of Daru or at least ACER youth summer camp ...my heart is full of shame for him. Anton come on give me a breack ...

4.Posté par Vladimir.G le 13/01/2014 23:17
Bien cher Basile,

Je ne peux juger de ces événements que par les documents publiés et il me semble que c'est Mgr Emmanuel, représentant de Constantinople, qui a refusé de valider la liste et proposé de modifier les statuts... Mais je suis prêt à reconsidérer cette position si des participants en témoignent

Merci de votre remarque bien cher Irénée,

Ces signataire illustrent ceux pour qui "l'élection qui s'est déroulée le 1 novembre 2013 fut un réel traumatisme"... Je suis d'accord avec vous qu'il n'est pas question de rapprochement avec Moscou dans ces lettres (et je ne le mentionne aucunement dans ce paragraphe). Par contre ils écrivent: "Mais nous avons été trompés, trahis, menacés, embrouillés par ceux-là même en qui nous avions confiance... aujourd’hui, nous sommes réduits à admettre que l’atteinte à notre liberté et à notre spécificité est venue de l’intérieur du Patriarcat" et je ne pense pas que cela s'accorde bien avec cette "parenté spirituelle" que revendique le patriarche...

Et je vous apporte mes excuses: il y en a exactement 90 et non 180... Je ne sais plus comment je me suis trompé ainsi...

5.Posté par Ivan Belov le 14/01/2014 09:09
Up to now we had for the bashing of the MP the blog of Danielka Struve (d-st75) who in it was never strong enough to insult any one who had some care for the MP(perhaps the care was mainly towards the simple people of Russia not the hierarchs, by the way). Yet, at times there was certain points witch could be understood...because they were built with a certain argumentation! For example, the debate about the architectural beauty of the future cathedral of Sretensky monastery in the heart of Moscow...But Arjakovsky's essay and the tone that is given to it in his blog is highly controversial and emotional and all in all the arguments are outdated or just 'caricatural'. PO, like to see itself as the main free blog in Paris(it is probably so!) yet at times I does also enjoy to play the role of the Moscow voice...Perhaps,some modesty from each side would help the return of Church Peace in Paris !

6.Posté par Perplexio le 14/01/2014 10:09
@ Basile de T.

C'est exact, revenons brièvement aux statuts de l'Archevêché.
Ajoutons que ce petit chef d'oeuvre du droit des associations à caractère religieux qu'étaient ses premiers statuts, tenait sur une simple feuille A4 recto/verso comportant 12 articles, dont la souplesse et la précision étaient juridiquement parfaitement équilibrées. Il faut les relire. Bien dosés à tous points de vue ils ne nécessitaient que quelques modifications.

Ils furent complètement abandonnés pour laisser place à ce qu'on peut appeler en comparaison une usine à gaz initiée par le club des créativisants, ce "clan dominant" qui avait pourtant requis l'assistance juridique d'une avocate (protestante).

Les "nouveaux" statuts, véritable monument ne comportant pas moins de 92 articles furent d'ailleurs modifiés dès la première AG qui a suivi leur publication, ainsi que par la suite. Ils ont fait perdre au passage au diocèse une bonne part de son avantageuse autonomie notamment en matière d'élection de son Archevêque … un comble.
On a tendance à oublier une chose, c'est que les "nouveautés" peuvent devenir obsolètes et se retourner contre leurs auteurs. C'est le propre des idéologies. C'est le cas ici.

Les responsables de ce créatif renouveau statutaire qui n'était rien moins qu'une manipulation clanique, se trouvent maintenant dans la situation de l'arroseur arrosé, en toute canonicité. Et dans une lettre brouillonne au registre complaisamment doloriste ils osent implorer sérieusement la consolation ...

7.Posté par de Tiesenhausen le 14/01/2014 10:26
Cher Monsieur Golovanow,

J'ai lu votre réponse à ma remarque et relu les lettres :
- des 90
- de démission de M. Sollogoub
- certains proches de prêtres connus
La teneur de ces courriers et les mots employés à l'égard du Patriarche Œcuménique sont tels que je m'interroge comment peuvent ils rester dans l'obédience d'un hiérarque dont la conduite serait comme celle décrite.
Des excommuniés n'ont pas fait le dixième de ce qu'il est accusé.

8.Posté par de Tiesenhausen le 14/01/2014 11:34
Cher Perplexio ( qui êtes vous en réalité ? )

Les statuts dûs à Mgr Serge ont suivi le chemin suivant:
- premier projet établi par le Conseil de l'Archevêché
- ce projet fut revu par des réunions avec l'avocat de la Fédération Protestante spécialisé en droit des associations cultuelles
- Ce texte fut proposé à Constantinople
- des discussions laborieuses s'en suivirent au cours de plusieurs déplacements de Mgr Serge et de ses collaborateurs à Constantinople
- un compromis fut négocié et approuvé par le Patriarche Bartholomée
- au "pot" scellant cet accord fut soulevée la dépendance de l'Archevêché de la Métropole grecque de France ( Mgr Jérémie étant Présent ). Le Patriarche demanda à Mgr Serge de lui proposer un texte pour corriger la situation
- au retour de la délégation de l'Archevêché le projet accepté par Constantinople fut soumis au vote d'une Assemblée Générale de l'Archevêché qui l'accepta et le vota.
- Mgr Serge après avoir consulté tous les courants de pensées de l'Archevêché fit établir par le Conseil de l'Archevêché un projet de texte (pour la demande du Patriarche) qui fut porté par Mgr Jérémie à Constantinople.
- Ce texte fut débattu par plusieurs réunions à Constantinople ( nombreux voyages ) entre Mgr Serge et sa délégation qui l'accompagnait et la Commission des Eparchies de Constantinople
- un texte négocié fut retenu. Ce fut le projet dit : "Le TOMOS"
- Pour bénir ce projet le Patriarche exigea une modification des statuts de l'Archevêché nouvellement approuvés par lui et votés par l'Assemblée Générale de l'Archevêché
- La modification demandée donna lieu à de nouvelles discussions avant d'être acceptées
- une nouvelle AGE de l'Archevêché fut convoquée et vota cette modification. Ces Statuts durèrent jusqu'à l'initiative récente voulue par le Conseil de l'Archevêché
- Le TOMOS apparemment accepté par tous fut apporté à Paris le 19-6-1999 par Mgr Méliton qui devait le proclamer solennellement à la Cathédrale le 20-6-1999. Accueilli par Mgr Jérémie, Mgr Serge et .... Mgr Méliton apportait un texte à proclamer différent de celui qui avait donné lieu à accord.
Mgr Serge envisagea d'annuler la proclamation qui devait avoir lieu le lendemain . Après concertation avec tous les membres du Conseil de l'Archevêché il fut décidé d'essayer de négocier avec Mgr Méliton en présence de Mgr Jérémie. Un texte fut accepté dans la nuit du samedi à dimanche et le texte obtenu fut signé par les deux négociateurs et proclamé le dimanche 20-6-1999
- Mgr Serge exigeant un texte portant la signature du Patriarche et des membres du Saint Synode vit arriver en automne un texte signé mais différent de celui proclamé ( et enregistré par les Télé et radio présentes le 20 juin.
- Des appels téléphoniques énervés eurent lieu et une nouvelle réunion eut lieu à Constantinople chez le Patriarche. et le texte du TOMOS proclamé le 20 juin 1999 fut enfin signé.

9.Posté par justine le 14/01/2014 12:14
Tout cela montre deux choses: 1. Que la déviation en matière de foi entraine sur une pente de glissement général dont l'aboutissement remplit de crainte. 2. Que l'aspect positif des maux en question, c'est qu'ils ont déchiré le masque et révélé la réalité, délivrant au moins 90 de leurs illusions. Maintenant ils peuvent comprendre qu'ils ont le choix entre un tyran et un père.

10.Posté par Daniel le 14/01/2014 15:49
A partir du moment où le Phanar estime avoir le droit de supprimer même une autocéphalie, il va de soi que l’autonomie d’ailleurs écornée de l’Archevêché compte pour du beurre à ses yeux…

11.Posté par av aleksandr le 14/01/2014 17:28
Je suis heureux de vous annoncer cette conférence à laquelle vous êtes les bienvenu(e)s que je donnerai à la veille de mon retour à Jérusalem. Je suis heureux de donner cette information, en particulier au jour du Nouvel An selon le calendrier julien en usage à Jérusalem, où les deux grandes "Pitas de Saint Basile", les deux grands et bons pains bénits parfumés comme le Patriarche Théophilos de Jérusalem le fait chaque année aux Vêpres du Nouvel An, puis à la fin de la Divine Liturgie de la Fête de la Circoncision du Seigneur et de Saint Basile le Grand. A tous bonne, belle et sainte année dans la lumière du Christ né à Bethléem, ressuscité à Jérusalem et annoncé par toute la terre. С новым Годом и многая лета с любовью о Господе.

CATHEDRALE ORTHODOXE ROUMAINE
DES SAINTS ARCHANGES A PARIS

Vendredi, le 17 janvier 2014 à 18h00

SOIRÉE CONFÉRENCE

Le temps des Vêpres suivi par
"L’ÉGLISE DE JERUSALEM :
RÉALITÉS ET PERSPECTIVES"

Père conférencier invité

ALEXANDRE WINOGRADSKY FRENKEL
Archiprêtre à l’Église Saint Nicolas,
en charge avec les fidèles orthodoxes de langues hébraïque et slave au Patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem


Entrée libre 9bis rue Jean de Beauvais, 5èmearr. Metro 10 Maubert Mutualité, Bus 63, 86, 87

12.Posté par Marie Genko le 14/01/2014 23:47
Cher Père Alexandre,

Bénissez-moi, mon Père.
Comme je regrette de ne pas pouvoir vous écouter vendredi prochain!
Je bien certaine que le sujet que vous avez choisi passionnera votre auditoire!
Pour avoir été récemment en Terre Sainte, j'imagine sans peine quel doit être votre bonheur de vivre dans la patrie de Notre Seigneur!
Et comme ce que vous allez dire sera passionnant!
Je vous souhaite un excellent séjour parisien et j'ose espérer que ce n'est pas la dernière fois que vous nous rendez visite.
Avec tout mon respect et ma reconnaissance.

Marie G.

13.Posté par Vladimir.G le 15/01/2014 13:55
Bien cher Basile,

Me permettrez de continuer à vous appeler par votre prénom comme nous le faisions, je crois, lors de nos rencontres à Daru il y a ...plus de 30 ans (cela ne nous rajeunit pas!)?

Merci encore pour ces détails historiques bienvenus concernant l'adoption des statuts...

Pour répondre à votre 7 je vois deux raisons à cette constance:
1. Comme il est écrit dans la lettre des 90: "Nous tenons et tiendrons toujours à l’intégrité identitaire et territoriale de notre Archevêché" et c'est pour cela qu'ils ne peuvent que se raccrocher à leur évêque...
2. Raison inavouée mais bien humaine: personne ne veut reconnaitre s'être complétement trompé depuis 10 ans...

Même ceux qui écrivent "Mais nous avons été trompés, trahis, menacés, embrouillés par ceux-là même en qui nous avions confiance" ou parlent de "relation de confiance brisée" n'en sont pas à faire ce mea culpas et accepter qu'ils prenaient leurs désirs pour des réalités et prêtaient à Constantinople une doctrine concernant l'établissement d'Eglise autocéphales qui appartient de fait au PM, comme le démontre encore une fois l'exemple de l'Eglise Tchécoslovaque...

14.Posté par av aleksandr le 16/01/2014 12:26
@ Marie Genko

Chère Marie,

Je vous remercie pour votre mot et l'intérêt que vous portez à mes activités. J'espère dire surtout des choses utiles pour tenter de comprendfre une situation particulière mais qui concernent tous les fidèles.

Amitiés et prières pour vous et les vôtres,
prot. Aleksandr

15.Posté par Vladimir.G.: le site original de la lettre citée le 02/02/2015 15:06
Certains signataires de la lettre citée ont demandé le retrait de leur nom de la liste. Cette lettre, avec la liste complète des signataires, peut encore être consultée sur un site dédié: https://lettreaupatriarcat.wordpress.com/2013/12/12/32/

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile