Le 20 novembre 2012, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département de relations extérieures du patriarcat de Moscou, est arrivé à Paris pour participer à la réunion du comité de coordination de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique catholico-orthodoxe où il représente l’Eglise orthodoxe russe.

Le métropolite Emmanuel, exarque du patriarche de Constantinople, l’a accueilli à l’aéroport.

Plusieurs évêques orthodoxes et catholiques participent au travail de la commission qui est présidée par le métropolite Jean de Pergame du coté orthodoxe et le cardinal Kurt Koch du coté catholique. Le 21 novembre 2012, jour de la fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple selon le calendrier grégorien, les membres du comité ont assisté à la liturgie en la cathédrale grecque Saint-Etienne à Paris.

Au cours de ce voyage, Mgr Hilarion est accompagné par l’hiéromoine Antoine (Sevruk), secrétaire de l’Administration des paroisses du Patriarcat de Moscou en Italie.
Suite ICI

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 22 Novembre 2012 à 13:25 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par La Croix: Un groupe de théologiens s’est réuni à Paris pour faire avancer le dialogue catholique orthodoxe le 23/11/2012 10:38
Lors de la réunion de la commission mixte internationale pour le dialogue théologique catholique-orthodoxe, le 20 novembre à Paris.

Mardi 20 novembre, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département de relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a participé à la réunion du comité de coordination de la commission internationale mixte pour le dialogue théologique catholique-orthodoxe, qui s’est tenu à Paris.

Plusieurs évêques orthodoxes et catholiques participent au travail de la commission qui est présidée, du côté orthodoxe, par le métropolite Jean de Pergame, du Patriarcat œcuménique de Constantinople, et, côté catholique, par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

Le 21 novembre 2012, jour de la fête de la Présentation de la Vierge Marie au Temple selon le calendrier grégorien, les membres du comité ont assisté à la liturgie en la cathédrale grecque-orthodoxe Saint-Étienne à Paris.
DES RELATIONS INTENSIFIÉES AVEC BENOÎT XVI

Avec l’élection de Benoît XVI en 2005, les relations entre l’Église catholique et les Églises orthodoxes se sont intensifiées. En novembre 2006, le pape était à Constantinople, où il rencontrait le patriarche Bartholomeos Ier. Avec l’Église russe aussi, le climat s’est considérablement réchauffé.

Créée dans les années 1960, la commission mixte internationale pour le dialogue théologique catholique-orthodoxe se réunit régulièrement afin d’étudier les désaccords entre les deux Églises.

En octobre 2007, à Ravenne, cette instance a réussi à mettre au point un document de travail commun sur la question de la primauté du pape, principale pierre d’achoppement entre les deux confessions.
EN QUÊTE D’UN CONSENSUS SUR LA PRIMAUTÉ DE ROME

Le texte affirme notamment que « la primauté est une pratique fermement fondée dans la tradition canonique de l’Église à tous les niveaux », et reconnaît que Rome, comme Église qui « préside dans l’amour », dispose de la première place dans cette collégialité.

Interrogé par La Croix en juin 2012, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre et membre de cette commission, avait estimé que « ce qui nous sépare encore, c’est uniquement la manière dont est reçu et dont s’exerce le ministère de communion universelle de l’évêque de Rome. »

Il faut, dit-il, « trouver un mode de primauté qui puisse être accepté par tous (…) nous n’avons plus de différend théologique sérieux ». Paradoxalement, ajoutait-il, « notre dialogue peut donner le sentiment de stagner. Alors que nous sommes tout proches d’un accord, nous repartons dans de longs débats historiques. »


2.Posté par Vladimir le 23/11/2012 14:58
Cet article, qui ne prend en compte que le point de vue catholique, ne reflète pas du tout la situation actuelle du dialogue interconfessionnel: "Il n’y a pas eu d’avancées marquantes lors de la dernière session de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre catholiques et orthodoxes. Les publications de la presse à ce sujet sont sans fondements. La commission a pour l’essentiel débattu du rôle de l’évêque de Rome pendant le premier millénaire." déclarait il y a deux ans Mgr Hilarion de Volokolamsk il y a deux ans (1) et la situation n'a pas évolué.

Le rôle du "document de Ravenne" (2) est un cas exemplaire de ces publications journalistiques sans fondement: il avait été adopté en l'absence de représentants de l'Eglise russe et s'il a été accueilli avec satisfaction par l'Église Catholique (cf. article ci-dessus!) il a provoqué dés le début des remous dans l'Église Orthodoxe: l'Eglise russe et la Sainte-Communauté du Mont-Athos l'ont rejeté d'entrée et aucune Église ne l'a accepté à ma connaissance. La question de la primauté continue à être la pierre d’achoppement du dialogue et de nombreux théologiens considèrent même qu'elle se situe en fait à la racine de tous les différents (3).

La "Commission synodale biblique et théologique" du Patriarcat de Moscou a élaboré un document sur «La position du Patriarcat de Moscou sur la question de la Primauté dans l’Église universelle » (4), qui n'a pas été encore ratifié par le synode ni rendu publique. Nul doute que ce sera un apport important au débat.

(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-metropolite-Hilarion-declare-qu-il-n-y-a-pas-eu-d-avancees-marquantes-dans-le-dialogue-entre-catholiques-et_a1172.html
(2) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/search/ravenne/
(3) "Il ne fait pas de doute que la primauté du pape, avec toutes ses implications, demeure le problème fondamental à l’arrière-plan de toutes les questions de théologie et de pratique qui continuent de diviser nos Communions." Cf. " la Déclaration commune de la Commission théologique orthodoxe-catholique d’Amérique du Nord" (25 octobre 2003). http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LE-FILIOQUE-UNE-QUESTION-QUI-DIVISE-L-EGLISE_a1022.html
(4) http://www.mospat.ru/fr/2012/11/08/news74710/

3.Posté par Nikolas le 23/11/2012 14:59
Bonjour,

On croit rêver en lisant les paroles de cet évêque, membre d'une commission de dialogue théologique, nous annoncer qu'il n'existe "plus de différend theologique" entre catholique et orthodoxe.
Une fois de plus, on se demande comment est mené un telle dialogue, pour que ceux qui y participe nous annonce que nous ne sommes plus séparé pour des raisons de Foi, mais d'une simple différence de praxis ecclesiale.
Quid du filioque, de la grâce créé, de l'infaibilité, de l'immaculée conception, du purgatoire, et autres... résolu ?
Etrange dialogue theologique !

On est visiblement loin de l'époque où st Photius disait : "Dire la vérité est le plus grand acte de Charité."
Et où le pape Jean VIII, de bienheureuse mémoire, répondait: "C’est à vous à travailler avec nous, pour ramener avec douceur, ceux qui se sont écartés." [de la vrai Foi].

....

4.Posté par Daniel le 23/11/2012 15:07
L'article de la Croix est erroné ou incomplet. Le document de Ravenne, si mes souvenirs sont bons, n'a pas été accepté par les Eglises de Russie, de Géorgie et de Serbie... L'Eglise de Grece a indiqué que tout document devait être approuvé de façon synodale, ce qu'elle n'a pas fait pour celui de Ravenne... Quant à l'affirmation qu'il n'existe pas de différends théologiques sérieux, elle n'est pas sérieuse... Il est à craindre que cette commission ne soit composée que d'orthodoxes latinophiles, ce qui donnerait l'impression aux membres catholiques qu'il n'existe pas de différends sérieux.

5.Posté par Irénée le 23/11/2012 17:33
Je pense tout simplement que cet article est mal informé, ou bien que le journaliste a voulu faire passer une "info positive" pour une raison ou une autre.
Les commentaires de Vladimir, Nikolas et Daniel montrent bien à quel point tout ce qu'il contient est peu conforme à la réalité...
Concernant les membres de la commission du côté orthodoxe, je voudrais rassurer Daniel : il y a sans doute quelques jaloux de pompe vaticane parmi eux, mais ce n'est pas la majorité, loin de là !
Il ne faut pas non plus négliger les différences de "praxis" qui ne sont pas si simples à résoudre...et qui posent de sérieux problèmes. Le baptême par triple immersion, suivi de la chrismation et la possibilité immédiate d'accès à l'eucharistie est un bon exemple de ces questions de pratique...

6.Posté par antoine le 23/11/2012 18:52
Pourquoi se contenter de publier dans les sites orthodoxes ce que nous connaissons déjà. Ne faut-il pas répondre à l'article de LA CROIX pour mettre les choses au point et éclairer les catholiques?.

7.Posté par Vladimir le 23/11/2012 19:31
Quelle bonne idée bien cher Antoine! Faites donc!

Cet article de LA CROIX développe une position bien encrée côté catholique: ce n'est pas le journaliste qui est mal informé, c'est Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre et membre de cette commission, qui développe la position de son Eglise.

"Parlons" a très bien fait de citer cet article en "commentaire". En face de Mgr Gérard Daucourt je cite Mgr Hilarion de Volokolamsk ... les deux avis se valent pour bien éclairer les positions de chacune des Eglises (il semble difficile de le classer dans les latinophiles de Daniel car c'est généralement lui qui s'oppose aux textes romains et on a profité de son absence pour adopter Ravenne...). Pour aller plus loin et faire un véritable article attendons les conclusions de cette réunion. Et là, bien cher antoine, nous comptons sur vous... :)

8.Posté par Vladimir le 25/11/2012 22:37
Aucune nouvelle de cette réunion du comité de coordination de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique catholico-orthodoxe... Ce silence média a-t-il une signification? J'imagine qu'un communiqué aurait été publié en cas d'avancées significative, ne fut-ce que la date de la prochaine réunion de la commission...

Mais je découvre par hasard ce communiqué récent sur le site de l'AEOF (lien). Pour le rendre plus lisible je l'ai coupé en paragraphes et j'ai ajouté des titres

LE CLIN d'ŒIL: "Le dialogue théologique bilatéral catholique orthodoxe en France" - Un dialogue de charité et de vérité qui a déjà connu plusieurs avancées !

"Dialogue de charité et de vérité dominé par une ambiance de réconciliation"

Les spécialistes le disent, le dialogue catholique orthodoxe en France est riche d'enseignements et de promesses, et d'avancées significatives aussi ! En parler davantage, est non seulement une nécessité pour une meilleur prise de conscience partagée par le plus grand nombre des fruits de ce dialogue mais aussi une façon d'éviter qu'il ne soit perçu, ici et là, comme un dialogue académique, réservé à des initiés et des spécialistes!

C'est la rencontre du Pape Jean Paul II (+ 1920-2005) et le Patriarche DIMITRIOS 1er, patriarche œcuménique de Constantinople (+ 1914-1991), qui a été le déclencheur de ce dialogue initié en France depuis le début des années 80 du siècle passé. Depuis, des rencontres périodiques ont lieu entre théologiens orthodoxes et catholiques, les uns mandatés initialement par le Comité inter-épiscopal orthodoxe en France puis, depuis 1997, par l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, les autres par la Commission épiscopale (catholique) française pour l'unité des chrétiens.

Ce dialogue en profondeur cherche à approfondir les lectures communes des deux Eglises et de trouver les bases de réconciliation et de rencontre sur les points théologiques et ecclésiologiques qui constituent des points d'achoppement entre les deux Eglises. "Depuis ses débuts, ce dialogue de charité et de vérité, a été dominé par une ambiance de réconciliation", explique Michel STAVROU, professeur de théologie dogmatique à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris et Co-secrétaire actuel du "comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France", instance officielle pour le dialogue entre les deux Églises au niveau français. Il s'exprimait devant les évêques orthodoxes de France lors de leur réunion périodique d'octobre dernier, faisant le point à leur demande, sur le travail du comité mixte de dialogue.

Éclairer les principales étapes de ce dialogue

C'est l'occasion pour nous, à travers son résumé, d'éclairer dans cette note les principales étapes de ce dialogue qui a connu selon, Michel STAVROU, trois grandes étapes:

- Les travaux de la première étape, allant de 1980 à 1990, portaient sur la "nature de la primauté de l'évêque de Rome dans le 1er millénaire". Elle s'est soldée par la publication d'un ouvrage commun "quasiment écrit à deux mains", selon M. STAVROU: "La primauté romaine dans la communion des Eglises", paru en 1991 aux éditions CERF, et présenté conjointement par le métropolite Jérémie (à l'époque métropolite de France), côté orthodoxe, et Mgr André QUELEN, côté catholique. (1).
- La deuxième étape, allant de 1991 à 2003, a été consacrée à "l'uniatisme", condamnée en 1993 comme ecclésiologie, par les travaux de la commission internationale de dialogue théologique entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe qui s'est réunie à l'Institut de théologie orthodoxe Saint Jean Damascène, à BALAMAND, LIBAN. Deuxième étape couronnée par la publication d'un ouvrage commun sur l'uniatisme: "Catholiques et Orthodoxes: les enjeux de l'uniatisme; Dans le sillage de Balamand", paru en janvier 2004, aux éditions CERF (2).
- La troisième étape qui a débuté en 2004, et est toujours en cours sous la coprésidence du métropolite Emmanuel, côté orthodoxe, et de Mgr Roland MINNERATH, archevêque de Dijon, côté catholique, s'attaque à la question de l'articulation de la primauté et de la collégialité (synodalité) dans les deux Eglises, orthodoxe et catholique, pour déterminer notamment à travers une étude théologique, ecclésiologique et des conciles de Vatican I et II, dans quelle mesure les positions respectives des Eglises peuvent être réconciliables et réconciliées.

Michel STAVROU a conclu son propos en soulignant l'importance toujours renouvelée de ce dialogue théologique entre les deux Eglises en France, notamment aujourd'hui, plus que jamais, dans un monde globalisé, éclaté et de plus en plus sécularisé.
(Carol SABA, 31 octobre 2012)
Publié le: 2 Novembre 2012

(1) http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=4357
(2) http://www.nrt.be/fr/Catholiques-et-orthodoxes%3A-les-enjeux-de-l%27uniatisme.-Dans-le-sillage-de-Balamand-recension-5973

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile