Riche et puissante, l'Église grecque échappe à l'austérité
PHOTO: Mgr Iéronymos, actuel primat de Grèce

"Le FIGARO"
Entretenue par l'État, l'Église refuse d'être taxée sur ses propriétés. Le torchon brûle avec le gouvernement.
Alors que les Grecs sont appelés à voter aux municipales le 7 novembre prochain, le premier ministre promet qu'il n'y aura pas de nouvelles mesures d'austérité «quoi qu'il arrive». Mais, discrètement, il tente de s'attaquer à un colosse: l'Église. Toute-puissante, elle est pointée du doigt par l'opinion publique qui critique sa «mauvaise volonté» car elle refuse de payer les taxes sur ses propriétés que lui réclame le gouvernement qui l'entretient à hauteur de 350 millions d'euros par an.....
/Mais engluée dans des scandales politico-financiers ces dernières années, l'Église, qui n'est pas séparée de l'État, et dont les prêtres ont le statut de fonctionnaire et touchent, en moyenne, 2000 euros par mois, a perdu de sa popularité..../ SUITE ICI

Rédigé par l'équipe de rédaction le 1 Novembre 2010 à 16:33 | 13 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 01/11/2010 17:16
Je vais dire du bien de l'Église de Grèce (si, si).

Comme toute chose humaine, elle n,est certainement pas parfaite et comporte bien des brebis galeuses en la personne d'évêques qui ont une fâcheuse tendance à confondre la caisse de l'évêché avec leur portefeuille personnel. Le fait que ces judas ne se fassent pas éjecter alors que les faits qu'on leur repprochent sont prouvés ne contribue pas à dorer son image.

Cependant, l'Église de Grèce finance sur ses deniers de très nombreux organismes caritatifs, de très nombreux programmes de santé, d'alphabétisation en Afrique et ailleurs.

Lors de la catastrophe d'Asie Mineure, elle mit ses terres à la disposition des réfugiés et contribua à leur porter assistance. Au cours de la Deuxième guere Mondiale, les oeuvres de l'Église de Grèce sauvèrent de sdizaines de milliers de personnes de la famine et des persécutions.

Il est clair que la trop grande confusion entretenue autour de l'Église "élément de l'identité nationale" contribue à mettre le Christ en dessous de la nation ethnique grecque et à rendre la pratique religieuse folklorique et superficielle. C'est la Nation qui procède de l'Église et non l'inverse. cette inversion des places est effectivement négative.
Cependant, le rôle qu,elle a joué dans la préservation de la Nation Grecque est une réalité, qui doit être honnorée dans la mesure où la défense de cette culture coincidait avec la défense de la foi Chrétienne et la confession du Christ.

Ces attaques (en partie fondées, mais le plus souvent exagérées et extrapolées) ne sont pas nouvelles, mais il est clair, que, vu l'antichristianisme officiel de l'Euroland, elles prennent un caractère de plus en plus organisé et systématique.

2.Posté par vladimir le 23/09/2011 19:36
21 septembre 2011-
L'ÉGLISE GRECQUE PAIE SES IMPÔTS

En réponse aux attaques dont elle est l'objet en ce temps de crise, l´Eglise grecque déclare avoir payé un impôt de 2,5 millions d´euros en 2010. Elle répond ainsi aux critiques adressées au sujet des allégements fiscaux dont elle bénéficie.

Le site internet d´information ecclésiastique "amen.gr" a rendu public les impôts payés par l´Eglise, soit "environ 2,5 millions d´euros", dont "1,02 million d´euros pour une taxe foncière, 1,4 million d´euros pour une taxe sur les revenus en 2010, ainsi qu´une avance de 165´000 euros pour l´année 2011".

La publication de ce chiffre intervient après l´annonce, le 11 septembre dernier, d´une nouvelle taxe sur l´immobilier, dont seront exemptés les églises, les monastères, les fondations ecclésiastiques, les hôtels et les clubs de football amateurs.

"Les entités ecclésiastiques du droit public versent régulièrement leurs impôts", peut-on lire sur "amen.gr", même si certains essaient de nourrir des doutes concernant leur participation à l´effort commun pour sortir de la crise.

L´Eglise grecque a été imposée pour la première fois, au début de la crise après l´adoption d´une loi en 2010, à hauteur de 20% de ses revenus bruts. (source : Apic)

3.Posté par vladimir le 13/02/2012 15:23
La puissante Église orthodoxe est ainsi régulièrement pointée du doigt. Avec des revenus estimés - et jamais confirmés par l’Église - de 700 milions d’euros et un impôt officiellement payé de 2,5 millions d’euros en 2010, elle n’aurait donc acquitté qu’un impôt de 0,35 % .

4.Posté par Le Monde: L'Eglise grecque ses impôts et le "bruit journalistique" le 24/02/2012 16:14
L'Eglise grecque, ses impôts et le "bruit journalistique"

Athènes, correspondance - L'Église orthodoxe grecque tient à faire savoir qu'elle paye des impôts. Dans un communiqué officiel, très inhabituel, le Saint-Synode de l'Eglise de Grèce a indiqué, mercredi 22 février, qu'elle avait versé au fisc 12,5 millions d'euros en 2011, pour l'ensemble de ses évêchés, monastères et paroisses. Elle pousse le détail à donner la somme au centime près : 12 584 139,92 euros. Et espère ainsi faire taire ce qu'elle appelle "le bruit journalistique".

En septembre 2011, l'Eglise avait annoncé avoir payé 2,5 millions d'euros pour l'année 2010, mais il ne s'agissait que des montants acquittés par le service central des finances de l'Eglise de Grèce, sans tenir compte des églises locales.

L'Eglise est soumise aux impôts pour ses biens commerciaux, mais pas sur les lieux de culte ni sur ses activités charitables, et la frontière est parfois difficile à établir. Elle a par ailleurs réussi à échapper au nouvel et très impopulaire impôt immobilier à l'automne 2011, ce qui avait provoqué de vives polémiques, obligeant le ministère de l'économie à rappeler que les biens commerciaux étaient imposables (Le Monde du 21 septembre 2011).

En 2010, le gouvernement de Georges Papandréou avait instauré une taxe de 20 % sur ses revenus commerciaux et une autre, plus faible, sur les dons et héritages. Mais, en l'absence de cadastre, les biens ecclésiastiques - nombre d'immeubles de rapport, des hôtels et des parkings à Athènes, Thessalonique et dans d'autres villes et îles - sont difficiles à évaluer.

L'Eglise est le deuxième propriétaire foncier du pays, derrière l'Etat, possédant de nombreux terrains et forêts, dont elle affirme qu'ils sont souvent difficilement exploitables.

Le quotidien libéral Kathimerini avait estimé les biens ecclésiastiques à 700 millions d'euros. L'ancien ministre des finances libéral, Stephanos Manos, considère que le montant dépasse le milliard d'euros. L'Eglise rejette ces chiffres et soutient qu'elle n'est pas riche.

Le débat est d'autant plus sensible que le salaire des popes et des évêques est intégralement pris en charge par l'Etat qui y consacre 220 millions d'euros, alors qu'il doit réduire considérablement son budget. Les tentatives de l'ancien ministre des finances Georges Papaconstantinou de réduire la part de l'Etat dans le salaire des prêtres ont très vite échoué.

POLÉMIQUES RÉCURRENTES

L'Eglise met en avant ses actions caritatives qui se sont développées avec la crise. En septembre 2011, elle indiquait avoir consacré 100 millions d'euros à ses activités philanthropiques. Mais elle a bien conscience que ces polémiques récurrentes nuisent à son image en cette période de crise. Elle a donc commencé à constituer un cadastre pour recenser ses biens. Et entreprend une stratégie plus active pour développer ses biens commerciaux.

Le monastère de Penteli, au nord-est d'Athènes, veut transformer une partie de la montagne qui lui appartient en un champ de panneaux photovoltaïques. En octobre 2011, l'évêque d'Athènes et de toute la Grèce, Hiéronymos, a même fait le voyage au Qatar pour chercher des financements.

Alain Salles

5.Posté par vladimir le 21/04/2012 22:43
GRECE: L’EGLISE ORTHODOXE SE SERRE LA CEINTURE COMME TOUT LE MONDE

En ces temps d’austérité, tous les Grecs sont appelés à se serrer la ceinture. Et les religieux n‘échappent pas à cette rigueur. L’Etat qui, depuis des années, paie le salaire de tout le clergé, a décidé d’appliquer des coupes budgétaires: moins 10% sur les salaires des prêtres, au même titre que certains fonctionnaires.

Il faut dire qu’aux yeux de nombreux Grecs, l’Eglise orthodoxe a un train de vie élevé. Un impression de privilèges qui passe mal en temps de crise.

“L’Etat n’a plus les moyens de nous aider, se désole le Père Ignatius de l’Eglise Saint-Georges à Athènes. Avant, il nous donnait un petit peu, le minimum pour vivre. Mais aujourd’hui, on se débrouille comme on peut : on fait appel aux paroissiens, aux volontaires, à ceux qui peuvent nous aider.”

S’ils consentent à faire des sacrifices, au même titre que tous les citoyens, les dirigeants du clergé orthodoxe rappelent le rôle social joué par l’Eglise : distribution de repas aux déshérités, distribution de vêtements aux prisonniers… Autant d’actions que l’Etat n’est apparemment plus en mesure d’assumer.

6.Posté par justine le 22/04/2012 17:20
Dans ce fil "ravivé" de novembre 2010, et ceci sous le même titre diffamateur, le seul commentaire qui reflète la réalité est celui de Tchetnik de la même époque. "Riche et puissante" serait l'Eglise de Grèce, selon ceux qui ne veulent connaitre que les quelques brebis galeuses dont parle Tchetnik et qui choisissent d'ignorer les nombreux saints Hiérarques de cette Eglise, se faisant ainsi disciples des puissances des ténèbres qui depuis des années maintenant œuvrent dans les mass media pour discréditer l'Eglise Orthodoxe en Grèce et en aliéner le peuple, des mêmes forces qui maintenant ont commencé leur œuvre aussi en Russie. Faut-il rappeler l'affaire de Vatopaidi dont le seul et vrai scandale est cette abjecte calomnie systématique contre l'higoumène Ephraim, injustement incarcéré pendant 3 mois, un homme innocent et saint? Mais voilà que les calomniateurs sont confondus, car durant son séjour en prison le vénérable Geronta a montré ce qu'est un vrai moine et athonite, répandant grâce et lumière dans les geôles de Korydallou, si bien que les prisonniers ont versé des larmes quand il est parti! A-t-on lu une seule ligne sur cela dans ces journaux qui par ailleurs se jettent avidement sur toute nouvelle anti-Eglise? Ces journalistes à la solde de qui on sait, font partie de ceux que l'Ancien Paissios compare aux mouches qui toujours recherchent les excréments et les choses pourries, contrairement aux abeilles qui elles, sont attirées par la suave odeur des fleurs...

"Puissante et riche" serait l'Eglise de Grèce, alors que les villages dans les montagnes dépérissent parce que - après les avoir privés d'écoles et autres services publics - à présent ils n'ont même plus de prêtres, leur dernier soutien, du fait des restrictions imposées aux ordinations par le gouvernement athée. L'Archevêque d'Athènes qui selon ses propres indications touche un salaire mensuel de 2300 euros, a clairement dit que sur la propriété foncière de l'Eglise à la fin de la Turcocratie, l'Etat grec lui a volé les 96 pourcent! Et le seul dédommagement pour ce vol, ce fut l'accord de rémunérer le clergé. De partout, et aussi sur votre fil ici, vous ne mentionnez que le fait que le clergé est payé par l'Etat, mais la raison, mille fois répétée par les autorités ecclésiales et notamment en français dans la réponse du Saint Synode de Grèce au "Monde", de cet état des choses, on choisit de la taire. Parce que, évidemment, le motif de ces "informations" n'est pas d'informer, mais de désinformer.

Ajoutons que les seules institutions philanthropiques en Grèce qui fonctionnent de manière satisfaisante sont celles de l'Eglise, œuvre solidaire de tout le peuple de Dieu, quant à celles de l'Etat....

7.Posté par justine le 22/04/2012 19:12
A Vladimir
Quand vous écrivez "l'Eglise Orthodoxe se serre la ceinture", avez-vous conscience de ce qu'est la Sainte Eglise ou parlez-vous en l'air comme c'est la mode aujourd'hui où l'on ne sait plus ce qu'on dit? Si quelqu'un se serre la ceinture, ce sont des membres de l'Eglise, et en effet, il y des hiérarques, des prêtres, des laïcs qui font d'immenses sacrifices sur leur vie personnelle pour l'œuvre philanthropique de la Sainte Eglise, notamment l'Archevêque de Grèce lui-même et bien d'autres avec lui. Ses proches disent que quand il reçoit sa paie mensuelle, le temps qu'il descend l'escalier de sa demeure, il ne lui reste plus rien, parce qu'il a tout donné aux pauvres qui l'attendent à sa porte.

Soulignons qu'alors que les administrations ecclésiales n'ont pas les moyens de restaurer les lieux de culte historiques tombant en ruines, que faute de fonds pour assurer la surveillance, un nombre croissant d'églises et de monastères sont victimes de vandalisme et vols, le gouvernement grec athée a décidé de construire, à ses frais, une grande mosquée au centre d'Athènes! Et au moment où ce même gouvernement sabote l'enseignement religieux orthodoxe dans les écoles, dont il a banni les prêtres il y a plusieurs années déjà, les remplaçant pas des professeurs laïcs, dont beaucoup sont incroyants!), il envisage de faire appel à des imams et des rabbins dans le cadre de la nouvelle leçon de "religionologie"...

Où donc, après la mythique "richesse" de l'Eglise, est son également mythique "puissance" ? Tout au contraire, elle est constamment bafouée, trahie et exploitée par des politiciens sans scrupules, vendus aux globalisateurs, voire au diable lui-même, puisque deux ministres du gouvernement actuel ont publiquement déclaré qu'ils "n'hésiteraient pas a coopérer avec le diable" pour soi-disant "sauver le pays"....

8.Posté par vladimir le 22/04/2012 22:12
PS: et au cas où vous n'auriez toujours pas compris, je ne suis l'auteur ni du titre ni du contenu de l'article d'euronews.com...

9.Posté par vladimir le 22/04/2012 22:37
Christ est ressuscité bien chère Justine!
Nous avons déjà échangé à plusieurs reprises sur le thème de la présentation des articles de ce blog. les rédacteurs, comme moi-même, proposent articles trouvés en français ou traduits (je ne propose qu’exceptionnellement des réflexions personnelles). Vous avez accès à des sources spécifiques, en particulier en grec, dont vous pourriez nous faire profiter: il suffirait que vous les envoyiez à la rédaction en utilisant le lien "Contact". Et ainsi nous pourrions discuter des articles que voulez.

J'ai trouvé trouvé intéressant cet article d'euronews.com, qui justement montre que l'Eglise est logée à la même enseigne que les autres et rappelle son rôle social, mais je n'ai vu aucun autre fil où le raccrocher. Et merci pour les intéressantes informations concernant l'higoumène Ephraim: pourquoi ne pas les poster sur les fils qui lui ont été consacrés?

10.Posté par Marie Genko le 23/04/2012 10:24
Chers Justine et Vladimir,

Merci à vous deux de continuer si fidèlement à nous informer.
Il nous est si difficile de comprendre le véritable état des lieux, en Grèce ou ailleurs, au travers des informations dont nous disposons dans les médias officiels!
Et malgré nous, nous nous laissons influencer par toutes les insanités que nous lisons et écoutons à longueur de journées!

Oui, les journalistes de l'Euroland font un véritable travail de sape anti chrétien, MERCI de nous le rappeler car nous ne sommes jamais suffisamment sur nos gardes.

Christ est Rescussité ! Et Son règne arrivera !

11.Posté par justine le 23/04/2012 13:04
A Vladimir. En Vérité, Il est ressuscité! Je n'avais pas remarqué ce lien "contact". Merci de me l'avoir signalé. D'autre part, comme il n'y a nulle part sur P.O. des indications au sujet de l'organisation du site, je vous répondais en tant que personne ayant posté un texte donné. Car on peut logiquement présumer que la personne qui poste un texte est d'accord avec son contenu, quand elle ne signale pas le contraire.
Et à Marie - Par la Grâce de Dieu, il y a des sites internet orthodoxes qui nous donnent des informations véridiques. En grec il y en a plusieurs de très sérieux (romfea, aktines, thriskeftika), mais en français, à part orthodoxie.com (dont la fiabilité varie selon les sources utilisées) et mospat.ru /version française, je n'en connais pas.
En Vérité Il est ressuscité! Son Règne viendra et n'aura pas de fin! (et il est déjà venu dans Ses Saints).

12.Posté par Marie Genko le 23/04/2012 14:20
Chère Justine,

Il y a aussi le site :
"orthodoxierusseoccident"
C'est hélas moi-même qui gère ce site du mieux que je peux...
Il paraît que certaines personnnes le lisent, mais comme je dispose de fort peu de temps j'y publie rarement de ma propre initiative.
Je me désole que si peu de personnes m'envoient des textes que je serais ravie de publier pour faire vivre un peu ce site.
Avec toute mon amitié Marie

13.Posté par vladimir le 23/04/2012 15:23
Ne soyons pas dure avec PO: il y a "Avant propos", qui donne la ligne directrice, et il y a "Contact", qui permet de joindre la rédaction en direct. C'est cela que j'utilise pour poster un article qui me semble devoir donner un nouveau fil de discussion. Votre très intéressant commentaire 13 sur le fil traitant de l’incarcération de l’archimandrite Ephrem aurait très bien pu suivre cette voie.

Comme vous le soulignez vous-même, nous avons peu accès à des sources grecques qui sont très peu traduites. Si vous nous en donniez un peu tout le monde serait intéressé et, comme PO a une audience assez large en France, en Russie et ailleurs, cette information que vous choisiriez bénéficierait d'une audience élargie...

Pour ma contribution aux articles de presse: il m'arrive d'ajouter un titre de mon cru, voire un commentaire, quand cela me parait utile. En l'occurrence j'ai pensé que le titre d'euronews.com, en contrepoint de celui du "Figaro", se suffisait bien à lui-même et il me parait assez clair que, dans les deux cas, le mot Eglise a la même signification: il s'agit de l'organisation humaine et non du Corps du Christ que ne reconnaissent que les croyants et qui n'est pas du monde.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile