Pour un climat serein entre catholiques et orthodoxes
Les deux "Journées de culture et de spiritualité russe" organisées de manière inédite au Vatican les 19 et 20 mai s’inscrivent dans un climat de “compréhension“ qui s’installe peu à peu entre Rome et Moscou depuis l’élection de Benoît XVI, selon le Conseil pontifical de la culture, l’un des organisateurs de ce projet. Le patriarche de Moscou Cyrille sera représenté par l’archevêque Hilarion Alfeyev, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.


Ces journées, qui impliquent également le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, ont été présentées lors d’une conférence de presse le 7 mai.
Interrogé au sujet d’une première rencontre entre Benoît XVI et le patriarche Cyrille, Mgr Pasquale Iacobone a défini les manifestations des 19 et 20 mai comme “des germes de futurs développements“ dans les relations entre catholiques et orthodoxes, dans un climat “d’amitié, de collaboration et de compréhe …suite Rome, 7 mai 2010 (Apic)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 9 Mai 2010 à 17:03 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Cathortho le 10/05/2010 15:57
Encore une bonne nouvelle concernant le rapprochement entre les membres catholiques et orthodoxes de l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique. Principalement unis dans la même foi, les mêmes sacrements et la même succession apostolique. Secondairement séparés par deux théologoumènes : le premier concernant la procession du Saint Esprit, le second sur la signification ecclésiale des paroles du Christ à Pierre et aux autres apôtres concernant l'Eglise.
Puissent les bonnes volontés se manifestant de part et d'autre porter des fruits en abondance pour répondre, dans un " climat serein " et pourquoi pas dans l'amour, au voeu exprimé par le Christ : " Qu"ils soient UN ".

2.Posté par vladimir le 09/04/2011 15:29
Vatican: première exposition d'art russe à la mi-avril

MOSCOU, 8 avril - RIA Novosti

Une exposition d'art décoratif et appliqué russe se déroulera pour la première fois au Vatican, du 15 avril au 11 juin prochain, a annoncé jeudi à Moscou Vladimir Vorontchenko, président du conseil d'administration de la fondation "Liaison des temps".

L'exposition présente 140 œuvres de joaillerie signés Fabergé, dont neuf œufs de Pâques offerts par les empereurs russes Alexandre III et Nicolas II à leurs épouses, ainsi que des icônes précieux ayant appartenu à la famille impériale et à des fonctionnaires de haut rang de l'Empire russe.

"Il s'agit de la première exposition dans l'histoire des rapports entre la Russie et le Vatican (…). Aucune autre collection russe n'a jamais été exposée au Vatican. A notre avis, elle contribue au rapprochement entre les églises orthodoxe et catholique", a indiqué M.Vorontchenko.

Les organisateurs comptent accueillir un grand nombre de visiteurs, parce que l'exposition s'ouvrira quelques jours avant la cérémonie de béatification du pape Jean-Paul II programmée pour le 1er mai. Les dirigeants de 55 Etats et quelques 7 millions de personnes sont attendus au Saint-Siège à cette occasion.

Les œuvres de Fabergé proviennent de la collection rachetée par l'homme d'affaires russe Viktor Vekselberg en 2004 à la famille du magnat américain Malcolm Forbes juste avant qu'ils n'échouent aux enchères de Sotheby's à New York. La fondation de M.Vekselberg a mis quatre ans pour s'entendre avec les musées du Vatican.

L'idée d'organiser l'exposition a été approuvée par le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille et par son prédécesseur, Alexis II.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile