Benjamin Quénelle, à Moscou, le 06/09/2016

Dix étudiants européens issus de diverses universités pontificales ont achevé dimanche un voyage d’études d’une semaine à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Avec pour ambition de mieux connaître la communauté orthodoxe.

« Le problème, c’est qu’on ne se connaît pas… » Le P. Hyacinthe Destivelle, prêtre dominicain et membre du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens au Vatican, sait qu’entre catholiques et orthodoxes la route de la bonne entente sera encore longue.

L’homme connaît bien le sujet : il a œuvré dans les coulisses du sommet entre le patriarche Kirill de Moscou et le pape François à Cuba, le 12 février, première rencontre historique entre les deux principaux dirigeants des chrétiens d’Orient et d’Occident, séparés depuis le schisme de 1054.

« La rencontre de Cuba a fait tomber un tabou et a servi d’accélérateur. Le pape et le patriarche ont donné l’exemple. Il s’agit désormais d’entrer dans le concret », s’enthousiasme le P. Destivelle. Son ambition : loin des différends religieux et des tensions géopolitiques au sommet, favoriser les rencontres entre membres des deux clergés – catholique et russe orthodoxe – pour une meilleure connaissance mutuelle.

Rome et Moscou se rapprochent aussi grâce aux jeunes prêtres
Dix jeunes prêtres catholiques accueillis en Russie

Le « concret », c’est le voyage qu’ont effectué la semaine dernière dix jeunes prêtres catholiques à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Âgés de 30 à 40 ans, ils suivent tous des études auprès des différentes universités pontificales.

Cinq d’entre eux sont italiens, mais les autres représentent bien la diversité de l’Église européenne : deux Espagnols, un Allemand, un Polonais et un Maltais. La majorité ne parle pas russe. Trois seulement étaient déjà venus en Russie. Surtout, la plupart n’avaient jamais assisté à une liturgie orthodoxe.

À Moscou, ils ont non seulement suivi des offices et pris des cours de langue, mais ils ont aussi multiplié les rencontres. Des visites culturelles et religieuses, dans des centres d’étude – comme la Laure Saint-Serge qui forme près de Moscou l’élite du clergé russe orthodoxe – comme sur des lieux saints du Patriarcat.

Lire 2015- Université d'été à Moscou rassemblant catholiques et orthodoxes

Mieux comprendre l’Église orthodoxe

Sans oublier les monastères à la réputation conservatrice, où le sommet de Cuba a été mal perçu. Les dix jeunes prêtres se sont rendus aussi bien sur la tombe du P. Alexandre Men, grande figure de l’œcuménisme de l’Église russe orthodoxe, assassiné en 1990, que dans des paroisses moscovites moins ouvertes au rapprochement. Suite Et lire aussi L’institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode a organisé une université d’été pour les représentants de l’Église catholique romaine

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Septembre 2016 à 10:01 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir G: B.R.A.V.O. !!! le 07/09/2016 10:35
B.R.A.V.O. !!!B.R.A.V.O. !!!B.R.A.V.O. !!!

2.Posté par Vladimir G: dialogue oeucuménique bilatéral: "accorder une attention particulière à l’éducation religieuse et morale dans les sociétés contemporaines de Russie et d’Allemagne" le 09/09/2016 12:11
Réunion de travail des participants du groupe « l’Église en Europe » du forum russo-allemand «Dialogue de Pétersbourg »

Le 5 septembre 2016, une réunion de travail des participants du groupe « l’Église en Europe » du forum russo-allemand dans le cadre des sociétés civiles « Dialogue de Pétersbourg » a eu lieu au Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou.

Les participants ont défini les principales orientations de leur collaboration dans le cadre du groupe de travail « l’Église en Europe » pour l’année 2017. Il a notamment été décidé d’accorder une attention particulière à l’éducation religieuse et morale dans les sociétés contemporaines de Russie et d’Allemagne, ainsi que de poursuivre la réalisation du projet de rencontres théologiques pour la jeunesse et d’échange estudiantin, dans le cadre duquel les étudiants des grandes écoles de théologie des deux pays pourront découvrir le système d’enseignement religieux en Russie et en Allemagne, établir des contacts et échanger leur expérience.

L’Église orthodoxe russe était représentée par l’archimandrite Philarète (Boulekov), vice-président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Sergui Zvonariov, secrétaire du DREE aux affaires de l’étranger lointain, S. A. Otchkanov, du Secrétariat du DREE aux affaires de l’étranger lointain.

Prenaient également part à la réunion le docteur Johannes Eldemann, directeur de l’Institut d’études œcuméniques, directeur du groupe de travail pour la partie allemande deux représentants du Haut Conseil de l’Église évangélique-luthérienne, le docteur M. Illert et D. Schtelter.

3.Posté par Vladimir.G: « l’unité n’est pas l’uniformité » pour la pape François le 22/11/2016 23:29
« l’unité n’est pas l’uniformité » pour la pape François

Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, a été transmis au patriarche Cyrille les félicitations du Pape pour ses 70 ans. "Je veux exprimer à Votre Sainteté, frère bien-aimé dans le Christ, mes meilleurs vœux et l'assurance de mes ferventes prières à l'occasion de votre 70e anniversaire. Je remercie le Seigneur pour Sa généreuse bénédiction sur votre vie et votre ministère comme Pasteur de l'Eglise orthodoxe russe. Je vous remercie pour votre contribution personnelle au rapprochement entre nos deux Églises et je garde un souvenir très chaleureux de notre rencontre," écrit le Pape (https://mospat.ru/ru/2016/11/22/news138889/)

Il avait reçu les membres du Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens, rassemblés à Rome autour du cardinal Kurt Koch, pour leur assemblée plénière le 10 novembre dernier. Au terme d’une année très dense sur le plan œcuménique, marquée notamment par la commémoration de la Réforme luthérienne et par sa rencontre avec le Patriarche de Moscou, le Pape François a rappelé que l’unité des chrétiens est une « exigence essentielle de notre foi ».

«En tant qu’évêque de Rome, et successeur de Pierre, conscient de la responsabilité que m’a confié le Seigneur, je désire redire que l’unité des chrétiens est une de mes principales préoccupations, et je prie pour qu’elle soit toujours plus partagée par chaque baptisé.» Le Pape François a rappelé son engagement pour une fraternité œcuménique toujours plus grande, citant la prière de Jésus lui-même, dans l’Évangile de Jean, au chapitre 21 : « Que tous soient un, comme toi Père, tu es en moi, et moi en toi. (…). Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »

Mais le Pape a aussi appelé à démasquer « certains faux modèles de communion » qui contredisent l’unité dans son essence. Il ne faut pas voir l’unité comme le « fruit de nos efforts humains » ou comme « un produit construit par la diplomatie ecclésiastique », mais elle se fait en cheminant ensemble « dans l’annonce de l’Évangile et dans le service des pauvres ».

Par ailleurs « l’unité n’est pas l’uniformité ». « Les différentes traditions théologiques, liturgiques, spirituelles et canoniques qui se sont développées dans le monde chrétien, quand elles sont sincèrement enracinées dans la tradition apostolique, sont une richesse et non pas une menace pour l’Église ». Enfin, « l’unité n’est pas une absorption ». Il ne faut pas chercher à faire du prosélytisme, mais chercher ensemble « la façon d’obéir aujourd’hui à la Parole de Dieu qui nous veut unis », en s’appuyant notamment sur les Saintes Écritures et les grandes professions de foi des premiers conciles œcuméniques. (XS-CV)

http://fr.radiovaticana.va/news/2016/11/10/pape__lunit%C3%A9_des_chr%C3%A9tiens_se_fait_dans_lannonce_de_l%C3%A9vangile/1271282

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile